L’IÉSEG fait évoluer son portefeuille de Masters Spécialisés pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises
Chaque année, plus de 350 étudiants de plus de 50 nationalités différentes viennent suivre l’un des 12 Masters Spécialisés – tous revêtus du « grade de Master » – que propose l’IÉSEG. Audit, Finance, Comptabilité, Marketing, Ventes, Entrepreneuriat ou encore RSE, les Masters Spécialisés* couvrent tous les champs de l’entreprise et permettent aux étudiants, au moins titulaires d’un Bachelor, de renforcer leurs connaissances et leurs compétences pour réussir dans ces métiers et de s’insérer avec facilité sur le marché du travail, en France comme à l’international.
Avec l’accélération des nouvelles technologies, comme les outils d’IA générative, ou encore l’émergence de nouveaux métiers notamment liés à la durabilité et des enjeux économiques, réglementaires et sociétaux de plus en plus complexes, les besoins des entreprises en termes de compétences et de formation évoluent sans cesse. Afin de toujours mieux répondre à ces nouvelles attentes, l’IÉSEG fait évoluer son portefeuille de Masters Spécialisés et refond en profondeur 4 Masters Spécialisés.
> Master in AI & Data Analytics for Business
Anciennement intitulé « Big Data Analytics for Business », le contenu du Master in AI & Data Analytics for Business a été repensé pour intégrer l’IA et dans l’analyse de données. Les étudiants pourront ainsi évoluer sur des postes aussi variés que Ingénieur en Business Intelligence, Data Scientist, Consumer Intelligence Expert, Customer Insights Manager, Financial Analyst, Credit Scoring Analyst ou encore Fraud Detection Analyst.
Au-delà d’un enseignement poussé, proposé par des experts reconnus et s’appuyant sur des méthodologies et technologies de pointe en matière d’IA et de science des données correspondant parfaitement aux exigences des entreprises, les étudiants vont apprendre à évoluer dans un monde hyper-connecté, où les données sont omniprésentes, et être capable de faire évoluer la stratégie financière, marketing, commerciale… de leur entreprise grâce aux données et aux outils d’IA.
Pour cela, chaque étudiant recevra un ordinateur portable personnel, équipé de tous les logiciels nécessaires, qu’ils pourront ensuite conserver.
Enfin, temps fort du Master in AI & Data Analytics for Business, les étudiants vont vivre un « AI & Data Analytics Hackathon », expérience unique et réelle de résolution d’une problématique d’entreprise en matière de “data science”. Durant 4 mois, les étudiants seront répartis en équipes et devront proposer une solution basée sur les données qui puisse être mise en œuvre concrètement par l’entreprise partenaire.
> Master in International Sales Management & Negotiation
Le Master in International Sales Management & Negotiation remplace le Master in International Business Negotiation. Son contenu a été affiné afin de former des managers capables d’élaborer des stratégies de négociation efficaces, de conduire des processus de négociation et de parvenir à des accords dans le contexte actuel de la mondialisation. Ce Master va donc apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les besoins des clients à chaque étape du processus de vente, proposer des solutions créatives centrées sur le client et maîtriser tous les aspects de la négociation commerciale dans un contexte international et multiculturel.
Comprendre son style de vente et de négociation, maîtriser l’art de la communication et développer ses compétences relationnelles, essentielles à leur progression de carrière : autant d’étapes indispensables pour ensuite évoluer comme Gestionnaire Grands Comptes, Customer Success Manager, Analyste Marketing Digital ou encore HR Business Partner.
Les points forts du Master in International Sales Management & Negotiation sont nombreux. Axé sur un style d’apprentissage interactif, ce Master offre aux étudiants une année complète d’expérience en vente, gestion de grands comptes, réussite client, négociation, marketing, supply chain management, communication, leadership et gestion des conflits. De plus, il permettra à chacun de se doter d’une boîte à outils efficace pour développer ses compétences en stratégie commerciale, en approches de vente et en négociation mondiales, qu’il pourra utiliser de manière très pratique dans n’importe quelle situation professionnelle future, quel que soit son secteur d’activité. Enfin, les étudiants pourront également obtenir la qualification AKAM, qualification professionnelle en gestion des comptes clés (Key Account Management) largement reconnue en entreprise. Un atout supplémentaire de grande qualité, qui placera les diplômés de ce Master dans une position très avantageuse lors de leur entrée sur le marché du travail.
> Master in Digital Marketing & Customer Experience Management
Auparavant Master in Digital Marketing & CRM, le Master in Digital Marketing & Customer Experience Management vise dorénavant à former tous les étudiants voulant réussir dans le Marketing Digital et l’Expérience Client. Ces domaines complémentaires se transforment de plus en plus vite du fait des évolutions technologiques et digitales, qui ont complètement changé la pratique du marketing et ont conduit à de nouvelles formes de communication, de commercialisation et de relation avec les clients. Établir des relations à long terme avec eux et leur offrir une expérience client exceptionnelle est devenu la priorité absolue pour tous les professionnels du marketing dans cet environnement en évolution rapide.
Créé par des experts académiques et professionnels, le Master in Digital Marketing & Customer Expérience Management met l’accent, dans une approche interactive, sur les fondamentaux du commerce en ligne, la compréhension du comportement des consommateurs, le développement de sites Internet, l’optimisation des stratégies et des communications digitales omni-canales et l’intégration de nouvelles innovations. Ce Master aidera également les étudiants à utiliser les nouveaux systèmes d’information digitale et à gérer efficacement les bases de données pour améliorer la relation client et fluidifier ainsi le processus de prise de décision.
Enfin, les étudiants auront la possibilité d’obtenir plusieurs certifications (Google Ads Search, la certification de conformité RGPD, la certification HubSpot Inbound Marketing & Content Marketing, ou encore la certification Hootsuite Social Marketing), et notamment la certification Google Analytics, très recherchée sur le marché du travail et qui permettra aux étudiants de mener efficacement les campagnes digitales. Pour se préparer, les étudiants travailleront sur les comptes Google Analytics d’organisations internationales à but non lucratif afin d’obtenir une réelle expérience en analysant les données que ces entreprises accumulent.
> Master in Impact Entrepreneurship
Précédemment Master in Entrepreneurship & Innovation, le Master in Impact Entrepreneurship est véritablement conçu pour les entrepreneurs qui cherchent à associer sans opposer objectifs financiers et création de valeur éthique et sociale. Ce programme met donc l’accent sur le développement de business models durables qui améliorent la performance environnementale. Les participants s’engagent dans un apprentissage basé sur l’action, s’immergeant dans un écosystème entrepreneurial de classe mondiale tout en relevant les défis mondiaux du 21e siècle.
Le Master in Impact Entrepreneurship se déroule sur plusieurs semestres, conçus pour approfondir progressivement l’expertise et l’expérience des étudiants, qui vont complètement les transformer.
Le premier semestre, « Igniting Entrepreneurs » présente aux étudiants les fondamentaux de l’entrepreneuriat à impact grâce à l’apprentissage expérientiel. Au deuxième semestre, « Testing Ideas » va permettre aux étudiants de s’engager dans une immersion dans l’écosystème et dans le lancement d’entreprises, testant leurs idées dans des environnements réels et participant à des bootcamps à Madrid et à Paris avec des entreprises à impact du monde entier. Le troisième semestre, « Expanding Horizons », offre une exposition mondiale grâce à la participation à la « European Innovation Academy », complétée par un sprint d’innovation pratique et une observation de quatre semaines au sein d’une start-up à impact. Le dernier semestre, « Launching », se concentre sur l’application dans le monde réel : soit en découvrant de l’intérieur, en stage, le monde de l’entrepreneuriat à impact, soit en travaillant sur leur propre start-up à impact au sein de l’Incubateur.
Un programme aujourd’hui unique, qui permettra aux étudiants entrepreneurs (nombreux à l’IÉSEG) d’allier rentabilité et impact positif sur le monde et la société qui nous entoure.
*Les 12 Masters Spécialisés de l’IÉSEG sont : Fashion Management / International Business / Strategy & Digital Transformation / International Sales Management & Negotiation / Finance /
International Accounting, Audit & Control / Digital Marketing & Customer Experience Management /
AI & Data Analytics for Business / Business Analysis & Consulting / Cybersecurity Management / Management for Sustainability / Impact Entrepreneurship