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La nouvelle promotion du Bachelor in International Business fait sa rentrée

Ils sont 90 étudiants, français et internationaux venant de plus de 25 pays différents, répartis sur les campus de Lille et de Paris – La Défense, et composent la nouvelle promotion du Bachelor in International Business. Pour leurs premiers pas à l’IÉSEG, ils ont vécu une semaine d’accueil riche et très diversifiée, afin de faire connaissance entre eux et apprendre à travailler ensemble tout au long des trois années du programme.

Et parce que l’IÉSEG a pour vocation de former et faire grandir les acteurs du changement pour une société meilleure, et que la RSE et la durabilité sont au cœur de l’enseignement interdisciplinaire de l’École, c’est donc tout naturellement que les étudiants ont été accueillis par Maria Castillo, responsable RSE de l’IÉSEG et professeur en RSE. Un icebeaker autour de la diversité et de l’interculturel ainsi qu’un atelier collaboratif « Fresque du Climat » ont ainsi lancé leur année.

Ensuite, afin de casser les codes et les sortir de leur zone de confort, les étudiants ont travaillé selon la méthode « Pecha Kucha » (une méthode japonaise combinant une présentation orale courte, synchronisée avec la projection de 20 images se succédant automatiquement toutes les 20 secondes), pour s’approprier les Valeurs de l’École, la pédagogie du Bachelor et apprendre à travailler ensemble.

Enfin, après une présentation de la refonte du programme par les directeurs académiques, Bernadett KÖLES et Hassan EL ASRAOUI (dont les principales nouveautés sont l’allongement de la période de stages, l’introduction de spécialités en 2e année et la possibilité de suivre la 3ème année du programme en alternance), la semaine d’intégration s’est conclue par un Hackathon centré sur le film « Bigger than Us » pour les amener à réfléchir comment ils peuvent être, à leur niveau, des « changemakers ».

« Puisque l’IÉSEG a pour vocation de former des acteurs du changement, nous voulions amener les étudiants à réfléchir à ce que cela peut signifier pour eux, et comment ils peuvent concrètement agir. Nous nous appuyons donc sur le film Bigger than us, qui suit 7 jeunes qui agissent, partout dans le monde, sur des thèmes aussi variés que la liberté d’expression, le droit des femmes, la sécurité alimentaire ou encore la justice environnementale. Ensuite, des professionnels du monde de l’entreprise (ADEO), du monde associatif (Destination Bien Commun), de l’entrepreneuriat (EREGA)… sont venus expliquer aux étudiants comment eux ont choisi d’agir sur la société », explique David Montens, doctorant en sciences de gestion, assistant d’enseignement et de recherche à l’IÉSEG et animateur de cet Hackathon.

« Montrer que l’on peut être acteur dans un grand groupe comme en créant sa start-up ou un projet associatif est essentiel : il faut que chacun puisse s’y retrouver et surtout comprendre qu’il n’y a pas qu’une façon d’agir ! Enfin, l’après-midi est dédié à l’action : en groupe, les étudiants réfléchissent à une action qu’ils pourraient mettre en place et la pitchent devant tout le monde. C’est un exercice hyper stimulant, et dont il sort toujours de très belles idées, comme par exemple, cette année, un projet « Professeurs sans frontières » pour enseigner dans des camps de réfugiés partout dans le monde, ou encore un projet d’association œuvrant pour l’éducation sexuelle dans les pays émergeants ».