[Histoire de Diplômé] Paul DEBARNOT, une Obaine pour les athlètes !
Si les salaires mirobolants des footballeurs font parfois tourner les têtes ou provoquent des polémiques, la réalité de nombreux sportifs professionnels est toute autre puisque peu d’entre eux parviennent à vivre de leur discipline. Paul DEBARNOT (diplômé du Programme Grande École en 2019) a décidé de les soutenir en fondant Obaine avec son ami d’enfance, Clément PRADIER. Zoom sur ce concept innovant qui crée du lien et des expériences entre les athlètes et les passionnés de sport.
Qu’est-ce qui vous a mené à la création d’entreprise ?
À la suite de mon Master en Entrepreneuriat, j’ai souhaité poursuivre dans ce domaine qui me passionne depuis tout petit. J’ai alors rejoint BPI France comme Responsable d’Accélérateurs pour des entreprises industrielles. En quatre ans, j’ai accompagné une centaine de dirigeants et compris ce qui pouvait parfois les empêcher de dormir : RH, gouvernance, performance opérationnelle, stratégie, etc.
Lors d’une randonnée dans le Vexin en 2022 avec Clément, mon ami d’enfance avec qui je partage depuis toujours une passion pour le sport (marathons, trails, etc.), nous avons échangé sur notre impression d’avoir atteint un plafond de verre « intellectuel » dans nos vies professionnelles respectives. L’entrepreneuriat nous est alors apparu comme une évidence, et le domaine du sport a été un choix naturel. Nous nous sommes consacrés à 100% au projet début 2023.
Comment est née l’idée d’Obaine ?
Nous avons développé cinq business-models, tous en lien avec des problématiques rencontrées dans l’industrie du sport. Aucun d’eux n’a dépassé le stade de concept pour des raisons variées (compétences, financement, time to market, etc.). En mars 2023, nous sommes repartis de zéro et avons eu l’idée d’Obaine. Elle part d’un constat : plusieurs milliers d’athlètes professionnels ne parviennent pas à vivre de leur métier. Ils contractent des prêts, trouvent un second job et n’ont que rarement le temps ou les ressources pour chercher des sponsors. C’est là que nous intervenons…
Que leur proposez-vous ?
Nous leur permettons de créer des vidéos qui présentent les coulisses de leur quotidien. Ce contenu, sincère et à mille lieues des mises en scène des réseaux sociaux, est ensuite accessible sur notre plateforme aux abonnés qui ont choisi de les soutenir. Ces derniers remportent des récompenses (appels vidéo avec leur sportif préféré, journées en immersion à leurs côtés, etc.) et 70% du prix des abonnements revient aux athlètes. Nous avons lancé l’activité commerciale en septembre dernier et pouvons déjà voir l’impact concret de notre concept sur la vie des sportifs qui nous ont rejoints. Charge à nous d’en attirer toujours plus et d’acquérir des adhérents grâce à nos actions marketing et nos fonctionnalités innovantes. D’ici quelques mois, nous envisageons une première levée de fonds et le recrutement de collaborateurs curieux et passionnés.
Les Jeux Olympiques vont-ils jouer le rôle d’accélérateur ?
En quelque sorte, puisque le sport professionnel va être au centre de toutes les attentions pendant deux mois. Les J.O. sont bien entendu une vague sur laquelle nous devons surfer, mais c’est lorsque la mer redeviendra calme et que les projecteurs s’éteindront que notre mission aura le plus de sens. Rendez vous sur notre site internet et rejoignez le mouvement !
Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #18, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.