Retour

Les Initiatives Océanes : une Journée Solidaire pour les collaborateurs de l’IÉSEG

La dimension RSE étant profondément ancrée dans sa Vision et dans sa stratégie, l’IÉSEG a particulièrement à cœur de transmettre ses valeurs d’accomplissement, de responsabilité, d’intégrité, de solidarité et d’engagement à ses étudiants mais aussi à ses collaborateurs.

C’est pourquoi, la direction a décidé d’instaurer les « Solidarity Days », une journée dédiée chaque année aux équipes académiques et administratives afin qu’ils puissent s’investir pour une cause spécifique. Cette année, les « Initiatives Océanes » ont été mises à l’honneur. Deux journées de ramassage, de tri et d’analyse des déchets, en bord de mer sur la Côte d’Opale et au bord du canal Saint-Martin à Paris, ont été organisées en partenariat avec la Surfrider Foundation, une organisation qui opère dans le monde entier pour la protection de l’océan en appelant les gouvernements et les entreprises à se mobiliser pour lutter contre la pollution de la faune marine.

©IÉSEG

Nées de la volonté de deux collaborateurs de l’IÉSEG – Anaïs ANDREOSSO et Léopold RIGAUT – de s’investir pour cette cause environnementale, les Initiatives Océanes ont donc pour objectif de sensibiliser le staff de l’École à ce sujet, mais également de participer à la sensibilisation des gouvernements et des entreprises en transmettant les résultats d’analyse à la Surfrider Foundation.

Après avoir remporté le Big Idea Challenge de l’IÉSEG, qui a pour but de donner à chacun la possibilité de proposer de nouvelles idées ou activités liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Anaïs et Léopold ont pu mettre en œuvre concrètement leur projet dans le cadre des Solidarity Days. En parallèle de ces journées de solidarité, la Surfrider Foundation est également intervenue sur le campus de l’IÉSEG pour une conférence sur le réchauffement climatique.

« Le fait que l’IÉSEG nous permette d’avoir une journée décomptée de notre temps de travail pour effectuer une action solidaire démontre bien sa volonté de s’investir pour ses valeurs de solidarité et d’engagement, ainsi que pour le développement de sa dimension RSE. L’École est cohérente dans sa démarche de former les changemakers de demain puisqu’il s’agit non pas seulement de trier les déchets mais également de les analyser pour transmettre des data à la Surfider Foundation pour agir auprès des gouvernements et entreprises et ainsi contribuer au changement positif pour l’environnement et la société. Il s’agit d’un beau projet et nous sommes ravis que cela ait pu être mis en place, cela montre combien l’École s’engage de manière concrète pour la planète », témoignent Léopold et Anaïs.

Le 10 et le 12 mai 2022, plus de 60 collaborateurs de l’IÉSEG se sont donc mobilisés sur le terrain et ont ramassé plus de 200 litres de déchets sur plus de 10 kms. Des photos et un compte-rendu sur les déchets ramassés ont ensuite été transmis à la Surfrider Foundation.

©IÉSEG

C’est un sujet qui me tient à cœur et, personnellement, j’ai déjà mis en place plusieurs solutions pour réduire mes déchets (utiliser du réutilisable à la place du jetable, compost, courses zéro déchet…). Après un court brief, nous nous sommes divisés en 2 équipes et nous avons ramassé des déchets pendant environ 2 heures. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour analyser ce que nous avions ramassé,” explique Claire Philippe, professeur de FLE à l’IÉSEG.

De son côté, Gwarlann De Kerviller, professeur de Marketing et Chef du Département « Marketing & Vente » explique : “ j’ai choisi de participer aux Initiatives Océanes à Paris car il me semble essentiel de s’engager dans des actions concrètes de protection de l’environnement. Par ailleurs, la dimension sensibilisation et formation des participants m’intéressaient. Enfin, mener une action en groupe avec des participants venant de différents services donnait encore plus de richesse et de sens à cette initiative. Nous étions tous très motivés et avons partagé une vraie envie de contribuer à améliorer la propreté du lieu sans ménager nos efforts.”

Enfin, Stéphanie Lambert, chef de projets Accréditations et Qualité à Lille, conclut : “personnellement, j’ai envie de m’investir pour des actions de ce type, mais on n’a pas forcément le temps dans la vie de tous les jours. On a notre travail et notre vie de famille. Le fait que l’IÉSEG ait mis en place ces journées d’actions solidaires nous permet donc de nous investir tout en nouant des liens avec des collègues que l’on n’a pas l’habitude de voir ou que l’on connaît peu. Faire cette activité de groupe qui m’a conforté dans l’idée de continuer à faire attention à trier mes déchets.”