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Océane TOMIETTO, étudiante à l’IÉSEG, devient Présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Actuellement étudiante du Programme Grande École de l’IÉSEG, Océane TOMIETTO est élue Présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Une fonction qui vient couronner un riche parcours associatif. Secrétaire Générale du Bureau Des Arts, elle fut ensuite Vice-Présidente de IÉSEG CONSEIL Lille, puis membre du Comité d’Orientation stratégique et Présidente du réseau Alumni de la Junior-Entreprise lilloise. Enfin, en 2023, elle est partie un an comme consultante solidaire en Équateur avec l’ONG Impulso.

« Je suis très fière d’avoir été élue Présidente de cette confédération, qui regroupe les 200 Junior-Entreprises de France et les 25 000 étudiants qui les font vivre au quotidien. Même si je suis d’une nature très ouverte et que j’ai beaucoup confiance en moi, il m’a fallu faire un vrai travail sur moi-même pour oser postuler. C’est d’ailleurs un des sujets que je veux porter cette année durant mon mandat. On parle beaucoup de féminisation et de parité en entreprise. Moi, je veux insister sur l’audace. Comment donner confiance aux femmes pour oser candidater à ces postes à responsabilités. Plus elles oseront candidater à ces fonctions, et plus elles seront nommées à ces postes décisionnels.  

La CNJE me permet de faire le lien entre le monde associatif et le monde professionnel. Dans cette structure, où j’encadre une équipe de 25 personnes, bénévoles ou salariés, je retrouve le dynamisme étudiant, des jeunes qui s’engagent à fond, tout en évoluant au quotidien dans un cercle très professionnel, où je côtoie des dirigeants d’entreprises de tous les secteurs d’activité, des médias, des directeurs d’écoles de commerce ou d’ingénieur.
Au-delà de définir la stratégie de la CNJE et de la porter au sein de la structure, mon rôle au quotidien sera surtout d’aller porter le concept de junior-entreprise et de junior-entrepreneur partout où cela peut avoir de l’impact et du sens. C’est pourquoi j’échangerai beaucoup avec les représentants des Ministères, et notamment du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du gouvernement, des entreprises…

Occuper ce poste est une très grande responsabilité, d’autant plus à 22 ans ! Nés il y a presque 60 ans, les JE de France génèrent aujourd’hui plus de 12 M€ de chiffre d’affaires, et portent l’excellence des étudiants auprès des entreprises. Continuer de porter ce concept innovant en France comme à l’international est donc très important. C’est un vrai défi que je compte relever durant mon mandat. »

Découvrez en vidéo ce qu’est une Junior Entreprise et le rôle d’Océane TOMIETTO en tant que Présidente de la CNJE

IÉSEG CONSEIL Lille organise le Congrès Régional d’Automne du Nord

Le Mouvement des Junior-Entreprises se réunit 4 fois par an : chaque été et hiver en Congrès Nationaux, et chaque automne et printemps en congrès régionaux, autour de thématiques propres à chaque région.

Les 28 et 29 septembre, le Congrès Régional d’Automne du Nord était organisé par IÉSEG CONSEIL Lille sur le campus de l’IÉSEG. Une centaine de participants, représentant toutes les Junior-Entreprises du Nord (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, écoles de communication, universités…) se sont ainsi donné rendez-vous pour travailler sur le thème : « L’écosystème, un levier de croissance incontournable pour nos Junior-Entreprises ». La Junior-Entreprise de l’ICHEC Brussels Management School, JE partenaire de IÉSEG CONSEIL Lille, était également conviée à ce Congrès.

A l’ordre du jour, mettre en avant les synergies positives au sein de l’écosystème JE (avec la CNJE, le mouvement JE Nord…) et mieux travailler ensemble, notamment pour mieux répondre à plusieurs à des demandes spécifiques d’entreprises (notamment en associant les expertises des JE d’écoles de commerce et d’ingénieur…).

Animées par IÉSEG CONSEIL Lille, par la CNJE ou par les partenaires premium du mouvement (EY, Alten, BNP Paribas et Engie), 16 formations étaient également proposées aux participants, sur des thèmes aussi variés que le développement commercial, comment ancrer le recrutement / la passation dans une stratégie annuelle, comment allier stratégie et budget, utiliser efficacement la Data, ou encore comment convaincre un recruteur lors d’un entretien de recrutement.