Diplômée en 2010, Ophélie réalise son stage de fin d’études chez ADEO au service Ressources Humaines d’un groupe qu’elle n’a jamais quitté depuis !
Elle enchaîne ensuite plusieurs missions axées sur la formation et le développement d’outils RH, avant de partir un an chez Leroy Merlin Espagne pour déployer des projets solidaires de rénovation.
À son retour en France, elle travaille sur des sujets de Social Business et Inclusive Business, puis prend le rôle de Leader Diversité & Inclusion pour ADEO.
[Histoire de Diplômée] Ophélie LEBOUCHER, Leader Diversité et Inclusion chez Groupe ADÉO
Inclusion, diversité, égalité hommes/femmes, bienveillance… autant de termes qui font désormais partie de l’ADN et du langage quotidien de nombreuses entreprises. Parmi elles, un acteur particulièrement engagé sur chacun de ces sujets : ADEO. Mais comment transformer ces mots en actes concrets au service de l’entreprise et de ses collaborateurs ? Les réponses d’Ophélie Leboucher (diplômée du Programme Grande École en 2010), Leader Diversité & Inclusion au sein du Groupe.
A quel point les sujets d’inclusion et de diversité vous tenaient-ils déjà à coeur avant de rejoindre la groupe ADÉO ?
J’ai grandi et étudié à Lille. De nature curieuse et ouverte, j’ai toujours eu le sentiment d’être une personne capable de comprendre et de valoriser les différences. C’était sans compter sur le choc ressenti lors de mon échange universitaire au Chili durant lequel j’ai vécu avec 20 personnes de 15 nationalités et d’origines sociales différentes. J’ai alors pris conscience de la puissance de la diversité lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, de comprendre les autres et de se forger ses propres idées ou opinions de manière éclairée et objective. Cette expérience et ces apprentissages m’ont été d’un grand secours lorsque je suis devenue Leader Diversité & Inclusion chez ADEO.
En quoi consiste concrètement cette mission ?
Je suis garante et participe au déploiement de notre stratégie globale en apportant des solutions et outils concrets aux différentes Business Units, en animant et accompagnant nos 21 référents dans tous les pays, en créant des synergies entre les métiers, en nourrissant notre marque employeur, etc. Cette stratégie globale que j’ai initiée et développée a 2 grandes ambitions : développer une culture réellement inclusive permettant à nos 150 000 leaders de révéler leur plein potentiel, mais aussi accroître la diversité des profils à tous les niveaux de l’entreprise. Cette approche correspond parfaitement à notre ADN, « HUMAN FIRST » qui place l’Humain au coeur de toutes nos actions et décisions. La Diversité & Inclusion apparaît de ce fait comme un moyen indispensable de faire évoluer notre modèle, tout en capitalisant et en rendant encore plus concrète notre culture d’entreprise.
L’un des sujets que vous portez concerne l’égalité hommes/femmes. Comment la mettez-vous en oeuvre ?
C’est en effet l’une de nos priorités. Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 40% de femmes leaders et managers de site d’ici 2025, nous avons adhéré aux Women Empowerment Principles de l’ONU pour affirmer notre engagement, nous accompagnons nos Business Units dans la mesure et la mise en place de plan d’actions en cas d’écart de salaire lié au genre. Nous mettons également en place des actions facilitant la parentalité : congé de paternité, flexibilité, équilibre de vie pro/perso en fonction des réalités locales et culturelles, etc.
Comment ces sujets sont-ils accueillis en interne ?
Ils sont perçus de façon très positive, en général. Un véritable travail de pédagogie est cependant nécessaire pour éviter que nos actions ne soient interprétées et perçues comme de la discrimination positive. Nous restons très humbles en la matière puisqu’il reste encore un long chemin à parcourir, mais nous allons dans la bonne direction comme en témoigne la création récente du réseau interne WOMANEO, composé de femmes et d’hommes, et qui oeuvre pour plus de mixité. Nous sommes convaincus que ce sujet est central car même s’il concerne aujourd’hui majoritairement les femmes, les générations à venir y seront de plus en plus sensibles. Proposer du concret sur ces thématiques est donc essentiel pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. Atteindre une diversité 360°, démontrer avec de la data l’impact que cela génère sur notre performance financière et extra-financière seront véritablement les défis des années à venir !
Parcours
Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #15, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.