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“Responsible Business Education Awards” du Financial Times : Ophélie VANBREMEERSCH remporte le « Student Award » 2025

Diplômé du Master in International Business de l’IÉSEG en 2023, sélectionnée dans la liste « Forbes 30 Under 30 » en 2024, Ophélie VANBREMEERSCH, fondatrice de « Lunettes de Zac », remporte le prestigieux « Student Award » décerné par le Financial Times dans le cadre des Responsible Business Education Awards.

Depuis 4 ans, ces Trophées récompensent les écoles de commerce, leurs étudiants et leurs diplômés qui s’attaquent aux questions de durabilité et de justice sociale, et qui cherchent à avoir de l’impact positif sur le monde qui les entoure.
L’année dernière, l’IÉSEG avait déjà remporté un Trophée : celui de « Meilleure École de Commerce démontrant des principes responsables intégrés de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations, et les résultats des étudiants ». L’École avait également été sélectionnée parmi les finalistes dans la catégorie « Meilleures Ressources Pédagogiques Responsables : matériel innovant axé sur la durabilité financière ».

De l’impact, c’est ce que l’IÉSEG recherche au quotidien à travers sa Vision : former et faire grandir les « changemakers » (les acteurs du changement) pour une société meilleure. Une Vision qu’Ophélie VANBREMEERSCH incarne parfaitement à travers ‘Lunettes de Zac’, entreprise qu’elle a fondée en 2019 pour collecter, reconditionner et remettre sur le marché les montures de lunettes, en s’appuyant sur le principe de l’économie circulaire.

Je suis extrêmement fière d’avoir été sélectionnée et remporté le Financial Times’ 2025 Student Award. C’est une reconnaissance extraordinaire, qui prouve qu’au-delà des frontières, on croit en l’avenir du reconditionné !

Ophélie VANBREMEERSCH – diplômée du Master in International Business de l’IÉSEG & CEO de Lunettes de Zac

L’envie d’entreprendre, un axe de différenciation à l’IÉSEG

L’IÉSEG félicite Ophélie VANBREMEERSCH pour cette nouvelle récompense, qui symbolise l’esprit entrepreneurial que l’École et son Incubateur veut insuffler à ses étudiants. C’est notamment dans cet objectif que l’IÉSEG avait érigé en troisième pilier de son plan stratégique 2022 – 2027 « Développer un écosystème entrepreneurial et innovant ».

En effet, grâce à l’enseignement interdisciplinaire développé dans tous ses programmes, les étudiants de l’IÉSEG maîtrisent toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour expérimenter, tester, apprendre et devenir entrepreneurs ou intrapreneurs.

C’est pourquoi, pour répondre aussi aux attentes de ces jeunes qui veulent de plus en plus se lancer dans la création d’entreprise pour changer le monde, l’IÉSEG a développé des programmes (le Master in Impact Entrepreneurship), des parcours (un parcours spécifique Entrepreneuriat a été mis en place lors de la refonte du cycle Master du Programme Grande École), des cours (comme par exemple le Prix Créenso qui permet chaque année à une dizaine de créateurs d’entreprises à impact de bénéficier de mécénat de compétences d’étudiants de l’École) et un statut spécifique (« Étudiant Entrepreneur », un statut attribué à 175 étudiants lors de la dernière rentrée académique) pour les accompagner au mieux.

En savoir plus sur le “Student Award” du Financial Times ici

Lunettes de Zac… en un clin d’œil !

Ophélie VANBREMEERSCH a fondé « Lunettes de Zac » en 2019 pour donner une seconde vie aux lunettes usagées, en collectant, reconditionnant et recommercialisant les milliers de paires de lunettes qui dorment au fond des tiroirs. Au-delà des principes de l’économie circulaire, les clients plébiscitent la dimension sociale de l’activité : le reconditionnement est effectué dans le Nord de la France par des personnes en réinsertion professionnelle.

En 2023, alors qu’elle était encore étudiante à l’IÉSEG, Ophélie décide de lancer les « Collections Zac » pour démultiplier son impact positif sur le monde. Avec son équipe, elle crée des corners de lunettes reconditionnées dans les magasins d’optique pour accompagner les opticiens dans leur transition positive et transformer le marché de l’optique en profondeur.

Zac propose désormais sur son site B to B des sélections de montures de marques intemporelles et renommées. Les opticiens reçoivent alors, en même temps que leurs commandes, des présentoirs de point de vente et un kit de communication pour les aider à expliquer ce nouveau concept en magasin et sur leurs médias sociaux.

Grâce à cette nouvelle activité B2B, Zac a connu une croissance rapide. Plus de 230 opticiens ont équipé leurs magasins des « Collections Zac ». L’une des chaînes les plus reconnues du marché français, « Écouter Voir », s’est associée à l’entreprise avec pour objectif d’équiper ses 750 magasins d’ici 2026. De son côté, « Lunettes de Zac » vise 7 200 corners et 200 000 lunettes remises sur le marché d’ici 2028.