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Paroles d’experts : l’importance des compétences interculturelles pour les entreprises

Dans une interview accordée à Xerfi Canal TV, Catherine Demangeot, Professeur en marketing et directrice de l’Executive MBA de l’IÉSEG, revient sur l’importance des compétences interculturelles pour les entreprises travaillant à l’échelle internationale ou sur des marchés caractérisés par la diversité.

Catherine Demangeot  souligne la notion à deux niveaux : d’abord la prise de conscience et la compréhension des différences interculturelles qui existent entre les collaborateurs, entre les parties prenantes, et surtout, entre les marchés sur lesquels l’entreprise opère, en particulier parmi les consommateurs ; et deuxièmement  la façon dont les entreprises exploitent ces différences pour en tirer un avantage concurrentiel.

Selon elle, un facteur clé est de faire de l’engagement multiculturel une valeur-clé de l’entreprise. De cette façon, les considérations interculturelles seront prises en compte en amont des projets, et dans tous les processus. A partir de là, par exemple, le recrutement va valoriser la diversité, mais aussi la conception des produits ou encore les opérations de communication seront pensées dès le départ pour pouvoir être déployées simultanément auprès de publics de différentes cultures.

Catherine Demangeot revient également sur quelques exemples d’entreprises et leur façon d’aborder cette problématique.

Voir l’intégralité de l’interview:

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