Retour

L’IÉSEG et RUBIKA renforcent leur collaboration en signant un partenariat global, intégrant pédagogie, recherche et entrepreneuriat

Après avoir récemment annoncé le lancement d’un Bachelor en Management & Tech Design en septembre 2024, l’IÉSEG et RUBIKA renforcent leur collaboration en signant un partenariat global.

Ce partenariat leur permettra notamment de mener conjointement des actions pédagogiques, des activités de recherche communes, d’accompagner les projets entrepreneuriaux des étudiants et diplômés des deux institutions et enfin de partager les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience étudiante.

Des institutions partageant une vision et des valeurs communes

Grâce à l’excellence de leurs formations et la qualité de leur enseignement, l’IÉSEG et RUBIKA sont reconnues, en France comme à l’international, pour leur expertise dans les domaines du management et de la gestion d’un côté, et des jeux vidéo, de l’animation et du design de l’autre.

Toutes deux membres de la FESIC, les deux institutions sont très attachées à leur statut d’association loi 1901 à but non-lucratif. Elles partagent une vision commune de l’accompagnement des étudiants et de leur mission éducative. Promouvant l’interdisciplinarité et l’ouverture internationale et interculturelle, elles jouent un rôle à part entière dans la transformation sociale, sociétale, économique et environnementale des entreprises et de la société.

Depuis 2020, la coopération entre les deux Écoles est régulièrement montée en puissance. Devant les retours très positifs des étudiants et du corps professoral de chaque institution, les Directions Générales de l’IÉSEG et de RUBIKA ont donc décidé de signer un partenariat global, qui inclut 4 domaines de collaboration : l’entrepreneuriat, la recherche et la création de connaissances, la vie étudiante ainsi que la pédagogie et les programmes.

Entrepreneuriat : favoriser l’hybridation des compétences à forte valeur ajoutée

Que ce soit à l’IÉSEG ou chez RUBIKA, les étudiants développent de manière pratique leur esprit entrepreneurial : imaginer, expérimenter, tester, apprendre. Que ce soit en cours, lors des projets d’entreprise, dans leur vie associative ou personnelle, les étudiants renforcent leur créativité, leur prise de responsabilité, leur pensée critique et leur ouverture d’esprit, autant de compétences qui leur seront essentielles pour porter leur projet entrepreneurial et contribuer à faire évoluer la société à travers leurs projets à impact. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat nécessite des compétences multiples et interdisciplinaires alliant la gestion, le management, la créativité, le code ou encore le design.

Au cœur de la stratégie des deux Écoles, l’entrepreneuriat est donc l’un des axes majeurs de ce partenariat global, dont l’objectif est double :
– d’abord, faciliter la mise en relation des étudiants et des diplômés de l’IÉSEG et de RUBIKA pour qu’ils puissent disposer de toutes les compétences (technologiques et management) pour maximiser leurs chances de réussir ;
– ensuite, favoriser la création d’entreprise conjointement par des étudiants ou des diplômés des deux institutions, afin de profiter des compétences à forte valeur ajoutée à toutes les étapes de création et de déploiement de l’entreprise.

S’appuyant sur l’expertise de l’Incubateur IÉSEG, créé en 2015 et qui accompagne chaque année plus de 50 incubés, l’IÉSEG et RUBIKA lanceront ainsi, dès 2023, les premiers ateliers « 3 Jours pour Entreprendre » auprès de leurs étudiants et leurs diplômés afin que chacun puisse tester auprès d’experts en création d’entreprise la cohérence, la qualité et la viabilité de leur projet.

Ensuite, d’ici fin 2023, le premier Appel à Candidature sera lancé afin de recruter la première promotion de porteurs de projets mixant étudiants ou diplômés des deux Écoles. Ainsi, dès 2024, l’Incubateur IÉSEG accueillera, dans ses locaux de Lille ou de Paris – La Défense, les premiers projets ou les premières entreprises co-créés par des étudiants ou diplômés des deux Écoles.

Ces co-incubés bénéficieront du même accompagnement proposé par l’Incubateur IÉSEG aujourd’hui : coaching par un mentor dédié, spécialiste du secteur et faisant ainsi bénéficier les porteurs de projet de son expérience ; ateliers de brainstorming et d’entraide ; événements de networking ; conseils d’experts métier et sectoriel ; accompagnement dans la recherche de financement…

Recherche : s’appuyer sur l’expertise de chacun

L’accélération du développement des technologies et l’émergence d’outils d’intelligence artificielle (open-AI), comme Chat GPT ou Midjourney, révolutionnent les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et bouleversent les manières de faire. Afin de proposer à leurs étudiants des méthodes d’enseignement toujours plus innovantes et engageantes, l’IÉSEG et RUBIKA ont décidé de partager leurs ressources humaines et matérielles pour renforcer leurs actions de recherche dans ce domaine.

Des collaborations en matière de recherche seront ainsi développées, et les résultats de recherche et le matériel pédagogique produit (études de cas, modules e-learning, etc.) seront intégrées par chaque École aux programmes les mieux adaptés. Trois thématiques de recherche ont déjà été identifiées : la gamification, le travail d’équipes créatives et l’idéation.

Dès septembre 2023, Catherine GABELICA (spécialisée dans les processus d’apprentissage des équipes et des individus), Joao VIEIRA DA CUNHA (Directeur de la Recherche, spécialisé en Leadership) et Loïc PLÉ (Directeur de la Pédagogie, expert en business model et stratégie) vont démarrer un projet de recherche sur les processus d’apprentissage des équipes créatives : comment elles se coordonnent, comment elles résolvent leurs conflits, comment elles apprennent… Les résultats de ces travaux de recherche ont pour vocation à être valorisés auprès des entreprises partenaires des deux institutions pour qui ces sujets de gestion des équipes créatives (par exemple dans les centres de R&D) représentent des enjeux majeurs de performance.

Par ailleurs, l’IÉSEG et RUBIKA projettent de développer ensemble un centre de recherche en gamification. Ainsi, les deux écoles pourront capitaliser autant sur les compétences en gaming et en développement de RUBIKA que sur l’expertise des professeurs de l’IÉSEG pour se positionner comme des acteurs de référence dans l’utilisation de la gamification dans la pédagogie et l’expérience étudiante.

Vie étudiante : partager les bonnes pratiques entre Écoles

L’IÉSEG comme RUBIKA ont développé de nombreux projets et outils au service des étudiants pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la qualité de vie sur campus.

Dans le cadre de ce partenariat global, les deux établissements ont donc décidé de partager leurs bonnes pratiques. Ainsi, l’IÉSEG mettra à disposition de RUBIKA, dès 2023, son module de formation en ligne (SPOC) intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir », qui a remporté le Prix « Qualité de vie, Accessibilité et Diversité » des Trophées des Campus Responsables en 2021. Obligatoire pour tous les étudiants de première année du Programme Grande Ecole et du Bachelor in International Business, cette formation sera dorénavant également utilisée pour sensibiliser les étudiants de RUBIKA.

De son côté, RUBIKA partagera avec l’IÉSEG les adaptations réalisées pour ses étudiants en situation de handicap et les mesures d’accompagnement individuel mises en place pour optimiser la réussite de ses étudiants.

Pédagogie & Programmes : répondre aux attentes des entreprises en profils hybrides

Convaincues de l’importance de former des profils hybrides opérationnels, maitrisant autant les compétences de management que technologiques, que les entreprises recherchent particulièrement, c’est par le prisme de la pédagogie que, dès 2020, l’IÉSEG et RUBIKA avaient initié leur coopération.

Lancé en 2020, le projet « STEAM » (des étudiants de 4ème année de chaque institution collaborent pour imaginer, coder et marketer des jeux vidéo, dont les plus aboutis sont distribués sur la plateforme Steam, le leader de la distribution en ligne de jeux vidéo) sera reconduit et étendu lors de la prochaine rentrée académique. Cette initiative croisée entre une École de gaming et une École de management était une première en France et l’enthousiasme des étudiants pour cette expérience et la qualité des travaux ont démontré tout l’intérêt de ce projet.

Ensuite, en 2022, RUBIKA et l’IÉSEG avaient proposé à leurs étudiants respectifs de participer aux électifs de l’institution partenaire au niveau des cycles Master de chaque École. Une vingtaine d’étudiants de RUBIKA ont ainsi suivi une sélection d’électifs proposés par l’IÉSEG, comme Digital Leadership and Innovation ou The Economics of Artificial Intelligence, et une vingtaine d’étudiants de l’IÉSEG ont suivi des électifs proposés par RUBIKA, comme Ethics Design ou encore Machine Learning. Ces électifs croisés seront reconduits dès 2023 ; l’offre sera enrichie et le dispositif simplifié pour pouvoir l’ouvrir à un nombre plus important d’étudiants de chaque école.

Enfin, le « Bachelor in Management et Tech Design », co-conçu, co-enseigné et co-porté par les deux institutions, sera lancé comme annoncé en septembre 2024 et le recrutement de la première promotion débutera dans les prochaines semaines.

Ce partenariat stratégique entre l’IÉSEG et RUBIKA prend tout son sens après plusieurs années de collaboration sur des projets pédagogiques. Nous partageons les mêmes valeurs et le même regard sur nos missions au service des jeunes et de l’enseignement supérieur. Nous souhaitons aujourd’hui renforcer et accélérer cette collaboration à travers l’officialisation de ce partenariat ambitieux.

Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG, & Stéphane ANDRÉ, Directeur Général de RUBIKA,