L’IÉSEG et le ‘Global Reporting Initiative’ signent un partenariat unique en Europe
L’IÉSEG School of Management, l’une des meilleures écoles de management d’Europe, et le ‘Global Reporting Initiative’ (GRI), organisation internationale indépendante qui fournit aux entreprises et institutions les normes les plus largement utilisées en matière de reporting RSE et Développement Durable (les normes GRI), annoncent un partenariat unique pour les étudiants du nouveau MSc in Management for Sustainability de l’IÉSEG.
Un partenariat unique en Europe
Une nouvelle loi, adoptée l’année dernière dans l’Union Européenne, oblige les grandes entreprises ou les entreprises cotées en bourse à rendre compte de leurs performances extra-financières. À partir de l’année prochaine, la directive sur les reportings extra-financiers (Corporate Sustainability Reporting Directive) s’appliquera à plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités en Europe et leur imposera de communiquer sur leurs performances extra-financières par rapport aux normes européennes relatives aux données environnementales, sociales et de gouvernance (les critères ESG).
Depuis 25 ans, le ‘Global Reporting Initiative’ définit les normes relatives à la manière dont les entreprises doivent rendre compte de leurs impacts RSE. Actuellement, 73 % des 250 premières entreprises mondiales utilisent les standards du GRI pour communiquer sur leurs performances ESG aux marchés financiers, aux actionnaires, aux clients, aux collaborateurs et aux autres parties prenantes. Plus de 10 000 entreprises dans le monde utilisent aussi ces normes, qui sont fournies gratuitement comme un bien public. Le GRI travaille actuellement avec l’Union Européenne pour co-construire les nouvelles normes européennes de reporting en termes de durabilité.
Alors que l’IÉSEG lance son Master of Science in Management for Sustainability, conçu pour les étudiants qui souhaitent mettre en œuvre des solutions répondant aux défis les plus ardus en matière de RSE, ce partenariat avec le GRI arrive au meilleur des moments. Cette collaboration vise à doter les étudiants les compétences nécessaires pour participer à la manière dont les entreprises doivent aborder, mesurer et communiquer sur l’atteinte de leurs objectifs ESG.
Caroline ROUSSEL, Directrice Adjointe de l’IÉSEG, explique : “Je suis très fière que l’IÉSEG soit la première école de commerce en Europe à signer un tel partenariat avec le ‘Global Reporting Initiative’. Notre MSc in Management for Sustainability vise à doter nos étudiants des savoirs-faire en matière de sciences, de technologies et de réglementation pour relever tous les défis du développement durable, ainsi que d’une très bonne maîtrise des connaissances et des outils de management et de stratégie. Le partenariat avec le GRI est idéal. Il donnera à nos étudiants les bons outils pour avoir de l’impact“.
Mirjam GROTEN, Chief Business Development Officer du GRI, ajoute : “Nous sommes ravis de nous engager dans cette collaboration innovante avec l’IÉSEG. L’intégration du programme de certification professionnelle du GRI dans le MSc in Management for Sustainability de l’École permettra aux étudiants d’acquérir une compréhension globale de l’importance de la responsabilité des entreprises en matière de durabilité. Cela illustre l’engagement de l’IÉSEG à répondre au besoin croissant en Europe de professionnels ayant une solide compréhension du reporting extra-financier“.
Une certification pleinement intégrée dans la réflexion pédagogique du MSc
Afin de former les étudiants du MSc in Management for Sustainability de l’IÉSEG aux métiers de la RSE et du Développement Durable, ils pourront suivre le Programme de Certification Professionnelle dispensé par le GRI. La réussite à ce programme leur permettra d’obtenir une certification reconnue pour les professionnels du développement durable : le ‘GRI Certified Sustainability Professional’. Cette certification a une grande valeur sur le marché du travail et constitue un facteur-clé de différenciation parmi les candidats recherchant un emploi. Les étudiants de l’IÉSEG obtiendront donc un avantage concurrentiel majeur en démontrant leur expertise et en obtenant une reconnaissance dans le domaine du reporting extra-financier grâce à cette certification professionnelle.
Le Programme de Certification Professionnelle du GRI sera intégré au programme du MSc in Management for Sustainability et permettra aux étudiants de travailler sur toutes les facettes pertinentes du reporting sur la durabilité. Tous les étudiants de ce programme auront la possibilité d’acquérir cette qualification très attendue par les entreprises.
Frank DE BAKKER, professeur de responsabilité sociale des entreprises à l’IÉSEG et directeur académique du MSc in Management for Sustainability, conclut : “D’un point de vue académique, ce nouveau programme offre une combinaison très recherchée de connaissances en matière de développement durable et de savoirs et de compétences en matière de management. Notre collaboration innovante avec le GRI permet à nos étudiants de devenir des professionnels reconnus et s’aligne bien sur l’ambition de l’IÉSEG de donner les moyens de former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure“.