Retour

L’IÉSEG renforce ses partenariats en Afrique en lançant un programme intégré avec la Prépa Saint-Jean à Douala (Cameroun)

Depuis plus de 15 ans, I’IÉSEG a signé de nombreux accords de partenariat avec des écoles et des universités dans 9 pays d’Afrique, un continent-clé pour l’École en termes de présence internationale et de stratégie de développement. Ainsi, en 2023-2024, pas moins de 48 étudiants de l’IÉSEG sont partis en échange dans l’un des 18 partenaires de l’École, et 380 étudiants issus du continent africain ont fait le chemin inverse.

L’IÉSEG s’est également engagé auprès de ses partenaires académiques en s’investissant dans des programmes de recherche conjoints, le détachement temporaire d’équipes académiques et administratives, l’échange de bonnes pratiques, l’accompagnement dans les processus d’accréditations internationales… L’objectif de l’IÉSEG est de s’inscrire ainsi dans une démarche de co-construction avec ces partenaires pour proposer des parcours académiques de qualité qui répondent aux réalités locales tout en offrant aux étudiants une ouverture à l’international.

Étudiants de la Prépa Saint-Jean de Douala

En 2022, l’IÉSEG a signé un partenariat encore plus engageant avec la Prépa Saint-Jean, Institut Privé d’Enseignement Supérieur située à Douala (Cameroun). Un programme intégré a ainsi été ouvert afin de faciliter l’admission et l’intégration des étudiants camerounais au sein de l’IÉSEG. 61 étudiants ont rejoint la première promotion de ce programme en septembre 2022 et 59 autres l’ont rejointe en septembre 2023. Les premiers étudiants issus de la Prépa Saint-Jean arriveront donc à l’IÉSEG dès septembre 2024.

Les étudiants de ce programme intégré, dont la maquette pédagogique a été co-construite avec l’IÉSEG et inspirée de son Programme Grande École, vivent ainsi leurs deux premières années d’étude à Douala. Ensuite, les étudiants ayant validé les deux années à la Prépa Saint-Jean pourront intégrer l’IÉSEG en admission parallèle. Ils arriveront alors en 3ème année du cycle bachelor du Programme Grande École et rejoindront les campus de Lille ou de Paris – La Défense, en fonction de leur préférence.

Pour Stéphane WANDJI, Directeur de la Prépa Saint-Jean, « durant ces 2 années d’études intenses, plus de cent étudiants de 1ère année et de 2e année suivent un cursus exigeant, enseigné à la fois en anglais et en français. Ce programme leur permet de découvrir l’entreprise (avec notamment un stage de 8 semaines obligatoire) et d’acquérir les fondamentaux en sciences de gestion (marketing, vente, comptabilité, etc.). Ces fondamentaux leur seront indispensable afin de réussir au mieux leur parcours à l’IÉSEG, où ils bénéficieront alors de l’excellence académique de l’enseignement et de la reconnaissance internationale du diplôme. »

« Nous avons choisi la Prépa Saint-Jean pour la qualité de son enseignement, mais aussi pour la proximité de nos valeurs et de notre Vision, puisque nos deux institutions sont affiliées à des universités catholiques. Nous nous impliquons de manière très forte, auprès de notre partenaire, dans la co-construction de ce programme intégré, non seulement en termes d’accompagnement dans le contenu académique des deux années, que dans la dimension pédagogique de l’enseignement et le recrutement de leurs professeurs.
Notre objectif avec ce parcours est de co-construire une filière d’excellence ici en Afrique afin de proposer aux jeunes Camerounais un parcours académique de grande qualité, de vivre les échanges académiques que peut leur proposer l’École, de s’impliquer dans la vie associative et de profiter de la richesse de notre accompagnement Carrière, afin qu’ils sortent encore plus grandis de cette expérience et qu’ils puissent, grâce au diplôme IÉSEG, s’insérer au mieux en entreprise et vivre la carrière qu’ils rêvent
», conclut Caroline ROUSSEL, Directrice générale de l’IÉSEG.