En signant un partenariat dans la durée avec Télémaque, l’IÉSEG s’engage dans la lutte pour l’égalité des chances dans l’éducation
Alors que l’éducation et l’enseignement sont les premiers vecteurs de réussite et doivent permettre à chacun de s’épanouir et de trouver sa place dans la société, jamais les disparités socio-économiques n’ont été aussi importantes en France et n’ont pesé sur l’accès à une éducation de qualité pour tous.
L’éducation, un vecteur essentiel de l’ascenseur social et de l’égalité des chances
« La France est l’un des pays européens les plus affectés par le déterminisme social* : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. Par exemple, les enfants d’ouvriers ne représentent que 7 % des étudiants dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Seulement 4,5 % des enfants d’ouvriers et d’employés ont été diplômés d’une grande école entre 2018 et 2020**. Seulement 37 % des jeunes urbains issus de milieux défavorisés se sentent capable d’intégrer une grande école***. Or, les grandes écoles jouent un rôle essentiel dans la relance de l’ascenseur social et l’égalité des chances », explique Ericka COGNE, Directrice Générale de Télémaque.
Fidèle à ses valeurs d’accomplissement, de responsabilité et d’engagement, l’IÉSEG est déjà engagée auprès d’associations comme Article 1 ou au sein du dispositif « Les Cordées de la Réussite » pour faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. L’IÉSEG a donc décidé de s’engager plus encore dans la lutte pour l’égalité des chances dans l’Éducation en s’engageant pour 3 ans auprès de Télémaque.
Télémaque est une association créée en 2005 sous convention avec le Ministère de l’Éducation nationale, et agit dès la 5ème en voie générale et dès la 2nde pour la voie professionnelle. Elle accompagne des jeunes investis, motivés et issus de territoires fragiles, par un double mentorat sur 6 ans dans 4 domaines essentiels pour l’avenir des jeunes : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi et la lutte contre l’autocensure, et enfin la performance scolaire et la réussite. Depuis sa création, Télémaque a accompagné plus de 2 000 jeunes avec l’appui de salariés engagés et de mentors pédagogiques, en partenariat avec plus de 200 établissements scolaires partenaires dans 8 régions.
Pour Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG, « créer un environnement diversifié et inclusif est un des piliers majeurs de notre stratégie RSE. Ce partenariat répond à notre objectif stratégique de renforcer la diversité sociale au sein de notre école, tout en nous positionnant comme un acteur majeur de l’égalité des chances auprès des collèges et des lycées des territoires où nous sommes implantés. Nous sommes très heureux de contribuer, en collaboration avec Télémaque, à rendre plus accessibles les études supérieures, qu’il s’agisse d’aides financières ou d’actions liées à l’orientation, l’information et l’accompagnement académique et professionnel de jeunes issus de milieux plus modestes ».
L’IÉSEG, mécène de Télémaque pour rendre l’enseignement supérieur plus accessible
Concrètement, en devenant mécène de Télémaque, l’IÉSEG participera ainsi à l’action de l’Association par une adhésion au soutien à la réussite des jeunes de la 5ème à la Terminale et de la communauté des Alumni Télémaque, qui compte à ce jour plus de 750 membres.
En plus d’un soutien financier à hauteur de 55 000€ sur 3 ans, 10 collaborateurs de l’IÉSEG rejoindront les équipes de Télémaque en tant que mentors des jeunes accompagnés par l’association en Ile-de-France et à Lille. Enfin, l’École offrira chaque année une réduction de 75 % des frais de scolarité à 4 jeunes issus du programme de mentorat de Télémaque et admis en formation initiale à l’IÉSEG.
Pour Ericka COGNE, « grâce au partenariat de mécénat noué avec l’IÉSEG, nous co-construisons une nouvelle page de notre histoire. Dorénavant, nous pouvons accompagner plus massivement encore vers les études supérieures des jeunes investis issus de territoires fragiles, désireux de prendre confiance en eux, de choisir leur orientation, de réussir dans leur parcours éducatif et professionnel, et ainsi de saisir la rampe de l’ascenseur social. L’engagement de mentors de l’IÉSEG ouvrira à ces jeunes leur champ des possibles et soutiendra le projet Télémaque Alumni. Nous sommes très reconnaissants envers l’IÉSEG de soutenir financièrement 4 de nos étudiants dans la poursuite de leurs études supérieures. C’est un soutien formidable et une chance inespérée pour nos jeunes de réussir et s’insérer au mieux dans le monde de l’entreprise ! ».
Coline BRIQUET, Responsable Diversité, Égalité et Inclusion de l’IÉSEG, conclut : « ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté de développer de nouveaux dispositifs d’inclusion et de diversité sociale. La Direction de l’impact social et environnemental porte et développe notre engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité sociale et nous avons hâte de poursuivre le déploiement d’actions en interne et en externe afin de lutter contre l’autocensure et les freins qui empêchent de nombreux jeunes d’envisager de nous rejoindre. La création d’un poste de Cheffe de projet Egalité des chances cette année, pour lequel Fatoumata CISSOKHO a été récemment recrutée, permettra sans aucun doute de lancer des projets innovants et ambitieux. Et bien sûr, au-delà des ressources dédiées, il est important pour l’IÉSEG de permettre aussi aux collaborateurs qui le souhaitent de s’engager de manière individuelle ».
* Étude « Luttons contre notre cher déterminisme social » – Institut Sapiens (2019)
** Rapport sur les inégalités en France – L’Observatoire des inégalités (2023)
*** Etude VIAVOICE (2024)