Retour

Pédagogie : capitaliser sur les effets de la crise sanitaire pour renforcer l’expérience étudiante

Pour garantir à ses étudiants les meilleures conditions de pédagogie et d’apprentissage quelles que soient les règles sanitaires à respecter, l’IÉSEG a fait le choix d’investir fortement pour proposer des solutions d’enseignement immersives hybrides sur ses campus lillois et parisien. Cet investissement de l’ordre de 1,5 million d’euros entre mai 2020 et août 2021 permet ainsi de mixer des publics étudiants à la fois en classe et à distance et facilitant l’implication et l’interaction de ces 2 types de publics entre eux et avec le professeur.

Dès la rentrée académique 2021/2022, 100 % des classes seront ainsi équipées et fonctionnelles, une stratégie volontariste et exigeante au service des étudiants et des professeurs qui place l’École dans le peloton de tête des Business Schools les mieux équipées en France. Au-delà des aspects techniques importants, l’approche pédagogique liée à ces équipements a été également prise en compte pour permettre un apprentissage optimal des étudiants. C’est pourquoi ce projet a donc été porté conjointement par la Direction des Systèmes d’Information et par le Directeur de la Pédagogie, Loïc PLÉ.

L’IÉSEG a notamment choisi de collaborer avec plusieurs spécialistes de l’intégration audiovisuelle à des fins collaboratives pour proposer un dispositif de haute qualité :

  • Une tablette tactile qui permet à l’enseignant de gérer l’ensemble des équipements de la salle,
  • Plusieurs caméras filmant à la fois l’enseignant, les étudiants et le tableau blanc,
  • Plusieurs écrans permettant de voir les étudiants à distance (pour les étudiants présents en classe comme pour l’enseignant), un tableau interactif depuis lequel l’enseignant diffuse et annote ses contenus et un retour des contenus projetés,
  • Une dalle de son garantissant la captation de la voix de l’enseignant et des apprenants tout en neutralisant les nuisances sonores,
  • Des haut-parleurs de qualité.

Grâce à ces équipements de pointe, même si cette rentrée académique s’organise actuellement en présentiel à 100 %, l’IÉSEG dispose désormais du dispositif adéquat pour s’adapter en temps réel à tout changement de situation.

En complément, cette solution immersive permettra à tous les étudiants internationaux qui ne peuvent actuellement pas se déplacer (ou qui n’ont pas la garantie de pouvoir arriver à temps pour le début de l’année) de suivre l’ensemble des programmes dans leur intégralité et avec la même qualité que s’ils étaient en classe. Par ailleurs, fidèle à sa politique de « Une École, Deux campus », l’IÉSEG pourra désormais proposer les mêmes cours en même temps à ses étudiants des campus de Lille et de La Défense. Le catalogue de cours proposé s’en trouvera ainsi enrichi et permettra de mieux mixer les étudiants des deux campus et donc de renforcer l’esprit de corps et de promotion.

Étudiants français et internationaux de l’IÉSEG sont donc assurés de pouvoir bénéficier d’une expérience de pédagogie optimale.

Mais au-delà de l’équipement des salles, l’ensemble des professeurs de l’École ont été formés à l’utilisation de ces nouvelles technologies et à la meilleure manière d’adapter leurs contenus et leurs méthodes pédagogiques à ce nouvel environnement. En effet, gérer les deux types de publics, générer les interactions avec et entre ces publics et s’assurer de la bonne compréhension de tous nécessitent de revoir sa façon d’enseigner.

L’IÉSEG favorise donc le changement de posture de ses professeurs pour intégrer le meilleur de la technologie dans son enseignement et homogénéiser son utilisation par tous pour le plus grand bénéfice de ses apprenants. Ainsi, plus d’une centaine de ses professeurs permanents ont suivi récemment tout ou partie du Certificat « Teaching with technologies », en fonction de leurs besoins, de leurs parcours et de leur appétence.

Ainsi, l’IÉSEG a su capitaliser sur les impacts de la crise sanitaire en termes d’équipements et de pédagogie pour proposer à ses étudiants, en cette nouvelle rentrée académique, le meilleur de l’enseignement « phygital » – physique et digital – pour former et faire grandir les acteurs du changement qui œuvreront pour une société meilleure.