Retour

L’IÉSEG conclut la phase 1 de son initiative ‘Transition 2026’ : 100 % des feuilles de route RSE revues par le CoDir

Lancée en février 2023, l’initiative « Transition 2026 » vise à ce que 100 % des étudiants, des collaborateurs et des professeurs de l’IÉSEG possèdent les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour relever les défis contemporains au niveau mondial.

Transition 2026, ce n’est donc pas seulement un plan de formation des étudiants et de toutes les équipes de l’École à la durabilité, cela va beaucoup plus loin. Le programme intègre également une révision intégrale de l’enseignement, quel que soit le programme, et la mise en œuvre concrète de plans d’action RSE à tous les niveaux de l’École.

Jeudi 13 mars, le Codir de l’IÉSEG terminait sa 3e demi-journée dédiée à la présentation de toutes les feuilles de route, rédigées par les 10 Départements académiques et l’ensemble des Directions administratives de l’École. Des présentations qui concluent officiellement la phase 1 de l’initiative « Transition 2026 ».

Pour Maria CASTILLO, Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG, « la présentation de toutes ces feuilles de route au CoDir est un véritable aboutissement, et conclut en beauté la phase 1 de notre initiative Transition 2026 lancée il y a 2 ans maintenant. Cette initiative est bien plus qu’une simple formation de nos équipes : c’est une véritable mise en mouvement de toutes les équipes de l’École et de ses parties prenantes ! ».

Et de rappeler : « nous avons d’abord construit un parcours de formation en 5 modules obligatoires commun à tous, équipes administratives comme académiques. Ces modules avaient pour objectif de transmettre ou de remettre à jour toutes les connaissances indispensables autour de la durabilité, que ce soit en termes de développement durable, de diversité, d’interculturalité… Spécifique à chaque direction ou département, le 6e module amenait chacun à réfléchir sur les meilleures façons de mettre en œuvre la durabilité de manière très concrète dans son métier au quotidien. Et, enfin, le 7e module a été l’écriture par chaque Département Académique et Direction de sa feuille de route RSE. Ce sont ces feuilles de route qui nous ont été présentés et que le Codir a challengé, avant mise en application ».

Le bilan de la phase 1 de Transition 2026 est très positif : 85 % des équipes administratives et 82 % du corps enseignant ont suivi ces formations, qui vont maintenant embarquer tout le staff de l’École qui a été recruté après le lancement des premières sessions, en 2023, pour se rapprocher au maximum de l’objectif de 100 % des collaborateurs formés à la durabilité.

100 % des Départements et des Directions ont donc présenté leur feuille de route à 3 ans au Codir début mars, et certains ont déjà commencé à les mettre en œuvre de manière très concrète.

Concrètement, les feuilles de route des départements académiques visent à construire un parcours de compétences en durabilité cohérent et ambitieux pour tous les étudiants de l’IÉSEG, depuis leur premier jour à l’École jusqu’à leur diplomation (et même après, grâce à l’offre de formation continue sur mesure que propose l’École). Les compétences-clés ont ainsi été identifiées par chaque département, et les feuilles de route détaillent comment chaque cours et chaque programme sera revu et redesigné au besoin pour enseigner ces compétences de manière transversale et interdisciplinaire. Des Ambassadeurs Durabilité ont été nommés au sein de chaque Département pour s’assurer de l’avancée et de la cohérence des actions.

Pour les Directions Administratives, il s’agit de définir comment intégrer une approche durable de chaque activité afin d’avoir, chacun, un impact positif sur la société et le monde qui nous entoure.

« Au nom du Comité de direction de l’École, je suis vraiment très fière de la mobilisation de toutes nos équipes depuis 2 ans : l’IÉSEG a énormément investi en temps et en budget pour développer l’initiative Transition 2026 et démontre l’importance que l’École y attache et attache à la durabilité et à son impact environnemental et sociétal. Je suis ravie de voir toutes les équipes assumer la responsabilité de leurs objectifs de durabilité en écrivant elles-mêmes leur feuille de route à l’issue de ce plan de formation ambitieux. Elles sont proactives dans la mise en œuvre de mesures durables, certainement beaucoup plus ambitieuses que ce que nous aurions décidé nous-mêmes.
Ces feuilles de route sont construites autour d’actions concrètes, avec des objectifs chiffrés sur 3 ans, des indicateurs clés de performance et des porteurs de projets clairement identifiés. Elles intègrent aussi un calendrier réaliste de mise en œuvre en fonction d’une évaluation juste de l’impact et des efforts de chaque projet proposé, afin d’établir les projets prioritaires à fort impact. Evolution de nos programmes et des compétences attendues des étudiants, réduction de notre empreinte numérique, de l’impact carbone de nos opérations, achats responsables, bien-être des collaborateurs, prise en compte de la diversité, du handicap et de l’inclusion sociale, signature de nouveaux partenariats entreprises en prenant en compte des critères de durabilité… Nous avons ainsi, grâce à l’implication de toutes les Directions et tous les Départements, couvert 100 % des activités de l’IÉSEG pour maximiser notre impact
 », explique Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG.

La Direction de l’Impact Social et Environnemental a joué un rôle majeur dans le succès de cette phase 1 de l’initiative « Transition 2026 », en accompagnant au quotidien l’ensemble des services, en les rencontrant de manière régulière, en les conseillant dans la rédaction de leur feuille de route et en challengeant leurs ambitions et leurs objectifs.

Débute maintenant la phase 2 de Transition 2026 : la Direction de l’Impact Social et Environnemental va centraliser l’ensemble des feuilles de route et les mettre à disposition de tous les collaborateurs de l’IÉSEG. Surtout, elle va compiler tous les objectifs et les indicateurs de suivi pour les intégrer dans la stratégie Impact de l’École. Elle s’assurera également, chaque année, que départements et directions mettent bien en œuvre les actions pour lesquels ils s’étaient engagés, avant d’en mesurer l’impact réel.

Exemples d’actions tirées des feuilles de route des Directions et des Départements

> Politique d’achat responsable des goodies / Direction Marque et Communication

Porté par la Direction Marque et Communication de l’IÉSEG et impliquant 9 Directions de l’Ecole, ce projet lancé il y a 18 mois vise à établir une procédure formalisée et mutualisée à l’ensemble de l’École pour l’achat de goodies. Des objectifs ambitieux en matière d’achat (favoriser le Made in Europe, le réseau des diplômés entrepreneurs ou encore les produits issus de l’économie circulaire…) ont été fixés.

> Renforcer l’impact de la recherche de l’IÉSEG

Le Service “Recherche” a pour objectif de renforcer significativement l’impact des travaux de recherche menés par les 208 professeurs permanents de l’École, en augmentant la part des subventions et du financement externe liés à des projets de recherche en lien avec la durabilité, et d’augmenter significativement le pourcentage des travaux de recherche liés aux politiques et aux pratiques en matière de RSE (diversité, égalité, inclusion, développement durable…).

> Valoriser les métiers à impact et accompagner l’insertion professionnelle

La Direction des Relations Entreprises s’engage à plus valoriser les métiers à impact auprès des étudiants en développant les opportunités de rencontres lors des différents événements partenaires (forums, venue des entreprises sur campus…). Un Impact Corner sera également créé lors de chaque forum Entreprises, et les offres de stage, d’alternance ou de poste en lien avec la RSE des entreprises partenaires seront mises en avant auprès des étudiants et du réseau des diplômés.

> Définition d’un parcours de compétences-clé en durabilité solide et ambitieux

Les 10 Départements Académiques ont défini un ensemble de compétences-clé en durabilité qui seront désormais enseigné aux étudiants dans un parcours cohérent et interdisciplinaire, de leur premier jour à l’IÉSEG à la diplomation. Plus de 230 cours (soit près de 6 000h de cours) ont été passés en revue pour voir comment intégrer ou renforcer l’enseignement de ces compétences identiées.