Plan de sobriété énergétique : des résultats encourageants
Alors que le contexte de la crise énergétique et du changement climatique actuel nous pousse à revoir nos habitudes et à accélérer nos efforts pour réduire notre consommation d’énergie, l’IÉSEG a pris la décision de s’engager pleinement dans cette démarche. Pour lutter contre la surconsommation d’énergie et mettre en œuvre des actions concrètes en vue de répondre à l’obligation réglementaire (Éco Énergie Tertiaire) visant à réduire de 40% minimum la consommation énergétique du secteur tertiaire d’ici 2030 en France, l’École a lancé son plan de sobriété énergétique pour rendre ses campus plus responsables. Basé sur les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et aligné avec les axes stratégiques de l’École en matière de développement durable, ce plan de sobriété énergétique a vu le jour en octobre 2022. Les objectifs à court terme de ce dispositif étaient de réduire de 15% la consommation d’énergie durant l’hiver 2022-23.
6 mois seulement après le lancement de ce dispositif, l’IÉSEG constate déjà des premiers résultats significatifs en termes d’économies sur le plan énergétique. Grâce à des mesures comme la mise en place de nouvelles plages horaires pour les éclairages permanents, la baisse de la température du chauffage à 19°C sur tous les campus, la suppression de l’eau chaude dans les sanitaires, la réduction de la période de chauffage ou encore la fermeture des bâtiments pendant la période des fêtes de fin d’année, l’IÉSEG a diminué sa consommation d’électricité de 18 % sur son campus de Lille et de 28 % sur son campus de Paris (soit l’équivalent de la dépense énergétique annuelle de 9 maisons de 150m² pendant 1 an), et sa consommation de chauffage de 24 % sur chaque campus (soit l’équivalent de la dépense énergétique annuelle de 30 maisons de 100 m²).
La construction comme la rénovation d’une partie des bâtiments de chaque campus (Lille et Paris – La Défense) visent également à contribuer à la réduction de la consommation énergétique globale de l’Ecole. De plus, l’École a fait le choix de raccorder la plupart de ses bâtiments aux réseaux de chaleur urbain, Resonor à Lille et Enertherm à La Défense, ce qui a permis une réduction considérable de l’empreinte carbone. En effet, auparavant, chaque bâtiment était chauffé individuellement au gaz, mais le raccordement aux réseaux de chaleur urbain a permis de partager une approche collective du chauffage, d’utiliser le recyclage comme source de production de chaleur et d’investir de plus en plus dans l’énergie verte.
Ce dispositif de sobriété énergétique adopté par l’IÉSEG vient compléter les autres engagements de l’École pour l’environnement, comme la signature de l’Accord de Grenoble en 2022 ou encore celle du Pacte Lille Bas Carbone en 2021. L’Ecole a également lancé en cette année 2023 un plan de formation de l’ensemble de ses collaborateurs (administratifs et académiques) afin de soutenir sa démarche éco-responsable. Grâce aux efforts collectifs de chacun (professeurs, équipes administratives, mais aussi les étudiants), l’IÉSEG est en bonne voie pour atteindre ses objectifs environnementaux globaux à moyen et long terme. En effet, l’École vise la réduction de son empreinte carbone de 30% (par rapport à 2019) et de sa consommation d’énergie de 40% (par rapport à 2019), d’ici 2030. Le bilan carbone de l’École a été réalisé en s’appuyant sur la base de données de l’ADEME et en relation avec le comité Trajectoire Carbone de l’Université Catholique de Lille.
Pour connaître tous les engagements de l’IÉSEG pour la transition écologique et sociale, rendez-vous ici.