Portrait d’un incubé IÉSEG : Louis-Charles Kiener – cofondateur d’IZYSCOOT
Chaque année, l’incubateur de l’Ecole à Lille et Paris-La Défense apporte à un certain nombre de nouvelles start-ups un espace et un soutien professionnel dédié, leur permettant de croître et de se développer. Cette semaine, interview avec un de nos incubés: Louis-Charles Kiener, Diplômé de l’IÉSEG (2008) et cofondateur d’ IZYSCOOT, une startup créée en 2013 proposant des services d’entretien, de réparation et de lavage écologique aux propriétaires de motos et de scooters directement sur leur lieu de travail ou dans des parkings publics à proximité.
Est-ce que vous pouvez présenter en quelques mots votre parcours et l’origine de votre projet entrepreneurial?
Après une spécialisation en finance de marché, j’ai rejoint la Société Générale pour mon stage de fin d’études et ai enchaîné sur un projet consulting toujours à la SG. A la suite de mon projet consulting, j’ai été pris en VIE à New York chez CACIB pour 18 mois en trading sur option de changes. Une expérience passionnante en pleine crise des subprimes à la suite de laquelle j’ai rejoint l’Inspection Générale à Paris. Ces expériences ne me destinaient pas vraiment à la mécanique mais, au fil des missions d’inspection, je me suis rapidement rendu compte que la Banque n’était pas faite pour moi et que les perspectives ne m’intéressaient plus vraiment. En parallèle de l’inspection j’ai donc commencé à travailler sur mon projet de création d’entreprise et une fois celui-ci muri je me suis inscrit à une formation en accélérée afin de passer mon CAP de mécanique 2 roues à l’aide du Congé Individuel de Formation. Ca y’est l’aventure IZYSCOOT pouvait commencer !
Quelles ont été les étapes de développement pour IZYSCOOT?
IZYSCOOT a été fondé en juillet 2013 avec pour objectif de proposer nos services d’entretien (révision/réparation) de 2 roues directement sur le lieu de travail de ses clients à l’aide d’ateliers mobiles. Notre offre a été proposée dans un premier temps dans le quartier d’affaires de Issy les Moulineaux / Boulogne Billancourt chez TF1/CANAL+/MICROSOFT… puis dans un second temps et suite à un partenariat avec INDIGO dans les parkings de la Défense. Aujourd’hui, nous avons ouvert notre premier atelier fixe à la Défense et prévoyons, début 2017, d’ouvrir un second atelier en fixe dans le centre de Paris afin de servir de hub logistique pour nos ateliers mobiles.
Comment est-ce que votre parcours à l’IÉSEG vous a aidé à lancer votre entreprise?
Du fait de la richesse et de la diversité des cours enseignés à l’IÉSEG, j’ai pu commencer mon expérience professionnelle dans des domaines très divers: la finance de marché, le conseil et enfin l’entrepreneuriat. L’IÉSEG a été également pour une moi une formidable histoire humaine: j’y ai fait la connaissance de nombreux amis avec lesquels je suis toujours en contact, j’y ai rencontré ma femme et aujourd’hui encore l’IÉSEG est à mes côtés en incubant IZYSCOOT dans ses locaux à Paris.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’incubateur de l’École?
Un ami Antoine Munch (Promo 2008) a fait partie de la première promotion incubée à Lille avec sa société: Quentin Carnaille. C’est donc sur ses conseils que je me suis rapproché de l’incubateur et que j’ai postulé pour intégrer celui de Paris à la Défense. L’emplacement de l’incubateur dans un centre d’affaires, la proximité avec les étudiants et les rencontres hebdomadaires avec les coachs m’ont tout de suite donné envie de rejoindre l’incubateur. L’ambiance est bonne et c’est toujours sympa de se retrouver entre entrepreneurs pour partager ses doutes et ses craintes. Je recommande vivement !
Contact
Mail: contact@izyscoot.com