Pourquoi faire appel à IÉSEG CONSEIL ? Pour son professionnalisme, son excellence et sa rapidité d’exécution !
Les Junior-Entreprises sont des associations pédagogiques de conseil de loi 1901. Leur raison d’être sociale est de permettre la montée en compétences des étudiants à travers la réalisation de prestations de service pour les entreprises. Nous avons rencontré Aurélien MAILLET et Antoine ACCETTONE, Vice-Présidents de IÉSEG CONSEIL Paris et Lille, qui nous expliquent ce qu’est concrètement une Junior-Entreprise, ce qu’y apprennent les étudiants et ce que ces structures peuvent apporter à leurs clients.
Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, ce qu’est une Junior-Entreprise (JE) et comment se positionne IÉSEG CONSEIL par rapport aux JE d’autres écoles ?
Les Juniors-Entreprises sont regroupées au sein du plus important Mouvement étudiant de France, piloté par la CNJE (Confédération Nationale des Junior Entreprises). En France, il existe plus de 200 Junior Entreprises, rattachées à des universités, des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieur. Finalement, le Mouvement c’est plus de 25 000 étudiants qui résolvent chaque année plus de 3 500 études et réalisent au total plus de 10M€ de chiffre d’affaires.
A l’IÉSEG, IÉSEG CONSEIL (composée de IÉSEG CONSEIL Lille et IÉSEG CONSEIL Paris) réalise chaque année plus de 100 études pour près de 500 000€ de chiffre d’affaires. Étude de marché, benchmark, étude de satisfaction client ou collaborateur, étude d’opinion, visite mystère, audit de processus, réalisation de plan de financement ou encore définition de stratégie de communication : les missions réalisées par les étudiants sont très variées. Elles concernent tout autant les grands groupes que les PME ou même les entrepreneurs et les start-ups, quel que soit le secteur d’activité : l’automobile, la grande distribution, le luxe, l’industrie, les nouvelles technologies ou encore le tourisme.
Chaque année, IÉSEG CONSEIL est reconnue pour son professionnalisme et son excellence, puisque IÉSEG CONSEIL Lille et Paris font régulièrement partie de la liste des 6 meilleures JE de France, et IÉSEG CONSEIL Lille a d’ailleurs remporté en 2023 le prix très convoité de la Meilleure Étude Conseil de l’année décerné par EY.
Faire partie de IÉSEG CONSEIL… qu’est-ce que cela peut apporter aux étudiants ?
Une journée de Junior-Entrepreneur peut être différente en fonction du poste qu’on occupe au sein de la structure. Les missions de Junior-Entrepreneur peuvent être les suivantes : une campagne de prospection la journée, préparer un dossier de réponse d’appel d’offres à une entreprise et en soirée participer à un événement de networking pour rencontrer des professionnels et développer le réseau de potentiels clients.
L’un des postes-clés de IÉSEG CONSEIL, c’est celui de Chef de projet. Il est responsable de guider le client tout au long du processus, depuis la prise en charge initiale de la demande d’étude jusqu’à la rédaction et la présentation de l’offre commerciale. En outre, il assure un suivi continu pour garantir une satisfaction optimale de l’entreprise.
Au-delà de la dimension hyper professionnalisante d’une Junior Entreprise, l’expérience humaine est aussi un élément essentiel. Être Junior-Entrepreneur, c’est avoir l’occasion d’accompagner ses clients dans la résolution de leurs problématiques qu’elles soient stratégiques, commerciales, marketing ou financières.
Qu’est-ce qu’une entreprise a à gagner en faisant appel à une Junior-Entreprise, et plus encore à IÉSEG CONSEIL ?
IÉSEG CONSEIL se différencie de diverses manières, en proposant des prestations de conseils ou en mettant des moyens humains à la disposition des entreprises. D’abord, la Junior-Entreprise apporte une approche novatrice par rapport à des cabinets de conseil. Les Junior-Entreprises regroupent des étudiants encore peu formatés par le monde du travail qui peuvent avoir des visions différentes sur les problématiques d’entreprises, telles que la marque employeur, par exemple. Elles permettent ainsi de développer une nouvelle vision sur des problématiques déjà identifiées par les entreprises.
Ensuite, l’une des autres grandes forces de IÉSEG CONSEIL est son excellence académique. Cette excellence académique se distingue en deux phases. Tout d’abord, les professeurs-chercheurs qui sont reconnus pour leur expertise peuvent notamment accompagner IÉSEG CONSEIL dans la résolution de problématique de leur client. La seconde force est l’excellence académique offerte pendant les cours aux étudiants de l’IÉSEG qui peuvent ensuite la mettre en pratique au sein de la Junior-Entreprise.
Enfin, le dernier aspect concerne la souplesse que les Junior-Entreprises apportent. IÉSEG CONSEIL se démarque par sa souplesse pour accompagner au mieux le client et proposer des solutions pertinentes. Cette souplesse est à la fois notable dans la vitesse d’exécution et à travers les tarifs que proposent la Junior-Entreprise.
Pouvez-vous donner un exemple d’étude emblématique que vous avez réalisée récemment ?
IÉSEG CONSEIL a de nombreuses références et a accompagné de nombreux clients dans des études très variées. Par exemple, IÉSEG CONSEIL Lille a signé une étude avec Keolis, l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. L’objectif de cette étude est de construire une stratégie de rentabilisation et de développement pour les 14 filiales interurbaines des Hauts-de-France. Le but est de mettre en place des actions concrètes qui exploitent les opportunités et maximisent les ressources, afin d’atteindre une croissance rentable et durable. Cette étude rassemble une grande partie de notre expertise dans de nombreux domaines (benchmark, analyse de la demande, entretiens qualitatifs, enquêtes mystères, stratégie commerciale, audit…). Au total, après 7 mois de travail, son produit final sera l’écriture d’un plan stratégique de développement sur les 5 prochaines années.
De son côté, IÉSEG CONSEIL Paris a eu l’occasion d’accompagner, début 2023, le groupe Toyota, qui a pour objectif de développer les ventes de sa gamme de véhicules utilitaires en France, car leur part de marché est très faible sur ce segment. IÉSEG CONSEIL Paris a donc dans un premier temps travaillé sur le positionnement de des différents concurrents de Toyota sur la gamme de véhicules utilitaires. Pour comprendre quels étaient les changements à mettre en place pour Toyota, IÉSEG CONSEIL Paris a mené à la fois une étude quantitative et qualitative de la demande sur le marché des véhicules utilitaires pour construire une stratégie commerciale efficace pour le groupe afin d’ugmenter les ventes de ce segment.
En guise de conclusion, un mot à destination des diplômés de l’IÉSEG, sur qui vous comptez évidemment pour continuer votre développement ?
L’IÉSEG a la chance d’avoir aujourd’hui une Junior Entreprise de grande qualité sur chacun de ses deux campus, très structurée et très professionnelle. Nous ne pouvons qu’encourager tous les diplômés, quelle que soit la taille de leur entreprise ou leur secteur d’activité, à nous contacter quand ils ont besoin d’une étude. Ils verront alors ainsi la qualité de ce que nous pouvons produire, la valeur ajoutée que nous pouvons leur apporter.
IÉSEG CONSEIL fait aujourd’hui partie des meilleures Junior-Entreprises de France par l’excellence qu’elle met en place pour répondre aux besoins de ses clients. De plus, IÉSEG CONSEIL s’engage aujourd’hui à reverser 5% du montant de l’étude à la Fondation IÉSEG lorsque l’étude provient d’un alumni… Alors n’hésitez pas !