Les premiers étudiants obtiennent le certificat en “éthique des affaires et organisations durables”
En ligne avec la vision de “former des acteurs du changement pour une société meilleure”, et la mission de l’IÉSEG, l’École s’engage à proposer aux étudiants une solide formation en management fondée sur des valeurs éthiques fortes.
C’est pourquoi l’École a décidé d’offrir aux étudiants de Master (Programme Grande École), de chacune des 9 filières de spécialisation du programme, la possibilité de suivre un Certificat d’études en ‘éthique des affaires et organisations durables’. Pour compléter le certificat, ils doivent effectuer une série de travaux académiques et/ ou pratiques (comme des stages) portant sur la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique ou la durabilité, auxquels participent des professeurs et des experts de différentes disciplines du management.
Les premiers diplômés ont maintenant terminé cette initiative. L’un d’entre eux Nicolas Pagnon, a mené son mémoire sur les caractéristiques et les facteurs affectant les inégalités de revenu dans les pays européens. « J’ai décidé de suivre ce certificat car je souhaiterais que mes futures fonctions professionnelles incluent des perspectives sociales ou environnementales » explique Nicolas.
« J’ai été très intéressé par les intervenants que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans le cadre du certificat. Cela m’a également donné la possibilité de mieux comprendre les acteurs et les enjeux de ces domaines, ainsi que de valoriser sur mon CV mon intérêt pour ces questions à travers la validation du certificat, parallèlement à mon diplôme. » Nicolas a suivi par exemple des électifs comme « Business sustainable development », «International development and management of NGOs » et « applied conflict management theory» en plus de son sujet de mémoire de fin d’études.
François MAON, professeur et co-directeur du Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR), ajoute: «Nous sommes ravis que nos premiers étudiants aient terminé cette initiative interdisciplinaire menée dans le cadre des activités développées par ICOR. Nous sommes convaincus qu’un nombre croissant d’étudiants y prendra part au cours des prochaines années. Notre ambition est que les questions liées à l’impact social et environnemental des organisations, à l’éthique managériale, et à la finalité de de l’activité entrepreneuriale soient dans les semestres à venir encore davantage enracinées au cœur des programmes offerts par l’Ecole. Ces questions sont, plus que jamais, considérées comme cruciales tant pour nos étudiants que pour les organisations dans lesquelles ils seront amenés à travailler à l’avenir ».