Retour

Les enseignants chercheurs de l’IÉSEG reconnus pour leurs recherches !

Les professeurs de l’IÉSEG sont actifs dans leurs différents domaines de recherche et contribuent largement aux publications académiques internationales, aux conférences et aux activités savantes. Plusieurs professeurs ont récemment été reconnus pour la qualité de leurs recherches dans le cadre de différents prix nationaux et internationaux.

Prix 2023 pour la recherche responsable en gestion

Début juillet, la recherche menée par les professeurs Farah KODEIH, Henri SCHILDT (Université d’Aalto) et Tom LAWRENCE (Université d’Oxford), a été reconnue comme lauréate du Prix 2023 pour la recherche responsable en management. Coparrainé par les membres de l’Academy of Management et la Community for Responsible Research in Business and Management, ce prix récompense la recherche scientifique de haute qualité qui aborde des questions cruciales dans le monde des affaires et la société.

Leur article intitulé “Countering indeterminate temporariness : Sheltering work in refugee camps” (dans Organization Studies) examine la manière dont une ONG locale soutient les réfugiés syriens dans leurs efforts pour reconstruire une vie et devenir moins dépendants de l’aide.

“En tant qu’académiques, nous avons la responsabilité morale de contribuer au débat sur la migration, et cette reconnaissance réaffirme l’importance de notre travail”, explique Farah. “C’est pour moi un grand honneur, et c’est avec humilité, que je reçois ce prix. Je suis impatiente de poursuivre nos efforts de recherche afin d’avoir un impact positif sur le terrain.”

FNEGE & Syntec Conseil – Prix Académique de la recherche en management 2023

Chaque année, la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion en Entreprises) et Syntec Conseil organisent une série de prix pour récompenser la recherche en management.

Début juin, le professeur Lucas AMARAL LAURIANO s’est vu remettre le prix spécial RSE qui récompense un article ayant des implications importantes pour les entreprises.  Lucas et son co-auteur Thiago COACCI (UFMG – Université fédérale de Minas Gerais, Brésil), ont été récompensés pour leur article “Losing Control : The Uncertain Management of Concealable Stigmas When Work and Social Media Collide”, publié dans l’Academy of Management Journal.

“Je vis et j’observe les principaux sujets de cette recherche depuis au moins dix ans,” explique Lucas. “Les réseaux sociaux ont radicalement changé notre façon de communiquer et de nous comporter sur le lieu de travail. Étonnamment, peu d’attention a été accordée à la manière dont les plateformes telles que Facebook et Instagram peuvent complexifier ou faciliter la façon dont les individus (tentent de) dissimulent ou révèlent un stigmate à leurs pairs et à leurs supérieurs. Pour explorer ces sujets, nous nous sommes concentrés sur les employés LGBTQIA+, qui sont encore fortement stigmatisés dans de nombreuses organisations. Je pense que nous proposons des réactions comportementales claires qui aident les organisations à comprendre les principales difficultés que les réseaux sociaux peuvent causer aux individus qui sont traditionnellement marginalisés dans les situations de face-à-face.”

Plus d’informations sur son travail sont également disponibles dans cette vidéo sur IÉSEG Insights.

Association espagnole de comptabilité (AECA) – Prix pour les articles sur la comptabilité

L’Association espagnole de comptabilité a décerné aux professeurs Cinthia VALLE RUIZ et Christof BEUSELINCK le prix Accessit (prix du meilleur article) 2023 pour des articles sur la comptabilité. Ce prix est décerné à trois articles sélectionnés sur des sujets comptables dans le but de reconnaître l’excellence de la recherche tout en aidant les auteurs à diffuser les résultats de leurs recherches auprès d’un public plus large.

Cinthia, Christof et leurs coauteurs Nora MUÑOZ IZQUIERDO (CUNEF, Espagne) et Nathan GOLDMAN (North Caroline State University, États-Unis) ont été récompensés pour leur article intitulé “Tax-related Key Audit Matters and Changes in Corporate Income Shifting”. Les auteurs sont parmi les premiers à fournir des preuves que les entreprises réagissent à des questions d’audit clés spécifiques soulevées par l’auditeur externe, en modifiant leur comportement en matière de planification fiscale lorsque des éléments du rapport d’audit ont mis en évidence certaines positions fiscales agressives.

“Ce prix est très important pour nous car il reconnaît l’importance des résultats de notre recherche pour le débat économique et nous donne en même temps l’occasion de diffuser nos résultats de recherche à un public plus large”, explique Cinthia.

Le résumé détaillé de l’article a également été publié dans le journal Cinco Dias, la section économique du célèbre journal espagnol El Pais.

FMA International – Conférence européenne 2023

Le professeur Tinghua DUAN (IÉSEG) et ses co-auteurs Frank WEIKAI LI (Singapore Management University) et Roni MICHAELY (University of Hong Kong et ECGI) ont reçu le prix du “Meilleur article (Best Paper) en finance d’entreprise et institutions financières” lors de la conférence européenne de la FMA International qui s’est tenue au Danemark.

Leur article intitulé “Consumer Reactions to Corporate ESG Performance : Evidence from Store Visits” étudie la réaction des consommateurs aux performances ESG des entreprises et suggère que les politiques ESG d’une entreprise peuvent affecter ses performances financières et sa valeur actionnariale par le biais du canal de la demande des consommateurs.

Congrès Annuel de l’Association Francophone de Comptabilité – Prix de la meilleure communication

Enfin, le professeur Sarah MAIRE a reçu le prix de la meilleure communication au 44ème congrès annuel de l’AFC pour sa présentation, avec Maude Paré-Plante (Université Laval) et Sébastien Liarte (Université de Lorraine), intitulée : « Once a scout, always a scout! Accountability through annual calendars ».

Toutes nos félicitations à ces professeurs !