Prix CRÉENSO 2025 : découvrez les entreprises sociales sélectionnées
Chaque année, l’IÉSEG et la Fondation Ceetrus (gérée par Nhood France) récompensent des entrepreneurs engagés à travers le Prix CRÉENSO (Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale). Ce programme d’accompagnement permet à de jeunes entreprises à impact social de bénéficier d’un mécénat de compétences assuré par des étudiants en Master du Programme Grande École durant un semestre, ainsi que, pour les lauréats, d’une dotation financière leur permettant d’accélérer leur développement.
Pour cette édition 2025, 15 entreprises à impact social ont été sélectionnées pour intégrer le programme :
- Gimii – Fondée par Thomas Gicquel, propose un « Consent Raiser », une solution de consentement solidaire pour les sites internet et applications mobile.
- Flolend – Créée par Tiago de Vassal, la première application mobile de financement participatif dans le secteur de l’énergie renouvelable.
- Moulins Demain – Projet de Maxime Delacourt, qui transforme d’anciens moulins à eau en sources d’électricité renouvelable et locale.
- Recycl’Ace – Fondée par Iouri d’Adhémar, elle conçoit des équipements sportifs durables, fabriqués à partir de balles de tennis usées.
- TROCOOL – Ce projet porté par Agathe Violain vise à réduire la surconsommation et les déchets tout en favorisant la solidarité via le troc.
- Gîtes pour tous – Porté par Thomas Deloison, il propose un projet de tourisme social et solidaire.
- ERINE– Initiative de Sébastien Roger, qui vise à éveiller et engager 12 millions d’enfants au maintien de la biodiversité.
- Place des Victoires – Fondée par Nicolas Pierret, c’est le premier studio de création numérique multimédia en entreprise adaptée.
- Mauve – Porté par Florence Tersier, l’entreprise facilite le parcours d’aide des victimes de violences.
- Les Petites Abeilles – Projet de Vincent Gourdé, c’est une crèche solidaire à impact social.
- L’étoile des familles – Fondée par Emilie Billaud, cette entreprise s’engage dans l’innovation sociale en parentalité et santé.
- Refaire surface – Aurélien Guillois propose des activités subaquatiques sur ordonnance pour développer la résilience des personnes atteintes d’affections de longue durée.
- La Cavalerie Arc-en-Ciel – Porté par Tatiana Molé, ce centre équestre inclusif favorise l’accueil inconditionnel et le bien-être animal.
- Libel’up – Ce projet de Quentin Brassart est spécialisé dans la collecte, la réparation et la redistribution de matériel médical reconditionné.
- HelloArtUp – Fondée par Laetitia Portal, cette plateforme enrichit la vie des résidents en EHPAD avec des musées participatifs.
Ces entrepreneurs seront donc accompagnés pendant un semestre sur des enjeux stratégiques tels que le marketing, la finance, pu encore la gestion des ressources humaines. À la fin du programme, une dotation de 25 000€ sera remise au projet le plus prometteur, ainsi que 5 000€ pour le Prix Coup de Cœur du jury.
Le Prix CRÉENSO est l’illustration de l’engagement de l’IÉSEG et de ses partenaires en faveur de l’innovation sociale et du développement durable. Grâce à cette initiative, l’École permet aux jeunes entreprises à impact d’accélérer leur croissance tout en offrant à ses étudiants une expérience concrète et enrichissante en entrepreneuriat social.
Rendez-vous au mois de mai 2025 pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition !
> Retrouvez ici les lauréats de l’année précédente.