3ème édition des Prix d’Excellence Pédagogique : l’IÉSEG récompense la qualité pédagogique de ses professeurs
Pour mettre en œuvre sa Vision 2025, « Empowering changemakers for a better society », l’IÉSEG a défini 3 axes stratégiques : l’expérience pédagogique, la recherche à impact et l’international. L’École a ainsi adopté une stratégie équilibrée entre recherche et enseignement, deux activités que les professeurs de l’école mènent donc conjointement.
A travers celles-ci, ils contribuent ainsi à faire évoluer les connaissances et les modèles actuels et à les diffuser à leurs étudiants à travers une expérience d’apprentissage de haut niveau. De cette manière, les étudiants sont dotés des meilleures connaissances et compétences pour affronter mais aussi faire évoluer un monde en constante mutation.
Afin de valoriser l’engagement des professeurs, qui améliorent constamment leurs supports et pratiques pédagogiques dans tous les programmes, l’IÉSEG a créé, en 2019, les Prix d’Excellence Pédagogique (Teaching Excellence Awards).
Nouveauté de cette troisième édition, un Prix d’Excellence Pédagogique « Digital » a été spécialement créé pour valoriser l’usage des technologies au service de l’enseignement et de l’apprentissage, que ce soit en distanciel, en présentiel ou en format hybride. Les professeurs devaient ainsi expliquer dans leur dossier de candidature comment la technologie avait été utilisée pour façonner et enrichir l’expérience pédagogique au bénéfice de l’apprentissage des étudiants.
Pour chacune des quatre autres catégories (niveau Bachelor, niveau Master, Programmes Postgraduate, et Formation Continue), les professeurs ont été nominés sur la base des évaluations des étudiants. Ainsi, 44 professeurs ont été nominés cette année, certains l’étant dans plusieurs catégories car enseignant dans plusieurs programmes.
Ensuite, les professeurs ont dû soumettre un dossier qui comprenait un curriculum vitae axé sur leurs expériences d’enseignement, et surtout un dossier décrivant leur vision de l’enseignement et de l’apprentissage (comment ils influencent, motivent et inspirent leurs étudiants à apprendre) et leur contribution à l’élaboration de programmes / ressources / services en appui à l’apprentissage. Il leur était également demandé d’expliquer comment ils développent leurs propres compétences pédagogiques et celles des autres professeurs, et comment ils contribuent à l’élaboration de nouvelles méthodes pédagogiques.
Un jury composé de 8 personnes* a finalement sélectionné les lauréats pour chacune des cinq catégories.
Les lauréats des Prix d’Excellence Académiques 2021 sont :
- Prix de l’Excellence Pédagogique « Digital » : Antonio GIANGRECO et Loïc PLÉ
Antonio GIANGRECO est titulaire d’un doctorat à la London Schools of Economics. Également Directeur des Relations Internationales de l’IÉSEG, il est professeur de Management au sein du Département « People, Organizations & Negotiation ».
Directeur de la Pédagogie de l’École, Loïc PLÉ est professeur en Management Stratégique au sein du Département « Management & Society ». Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine. Ils sont récompensés pour l’adaptation du cours « Living Change Management » qui, traditionnellement, se déroule en partie au Techshop (un fab-lab de l’Université Catholique de Lille) et qui, du fait de la crise sanitaire, a été complètement repensé en intégrant notamment l’usage des technologies.
- Niveau Bachelor : Élise MARESCAUX
Titulaire d’un doctorat en économie d’entreprise de la KU Leuven (Belgique), Élise MARESCAUX est professeure en Management des Ressources Humaines et, depuis 2019, est Chef du Département « People, Organizations & Negotiation » de l’IÉSEG. Parmi les cours enseignés, on retrouve « International Human Resource Management », « HRM Research Methodology », « Talent Management » ou encore « Fundamentals of Human Behavior ». Ses travaux de recherche portent notamment sur la manière dont les entreprises peuvent avoir une influence positive sur leurs employés via la gestion des ressources humaines.
- Niveau Master : Frank GOETHALS
Titulaire d’un doctorat en économie appliquée de la KU Leuven (Belgique), Frank GOETHALS est professeur en Management des Systèmes d’Information au sein du département « Innovation, Entrepreneurship & Information Systems » de l’IÉSEG. Il enseigne notamment les cours de « Trends in Digital Innovation », « IS Strategy & Company Observation » ou encore « Experiencing Contemporary Software ». Ses recherches portent notamment sur les tendances des nouvelles technologies et des Systèmes d’Information.
- Programmes Post-Graduate : Nico HEUVINCK
Professeur en Marketing et Directeur Académique du MSc in Digital Marketing & CRM à l’IÉSEG, Nico HEUVINCK est titulaire d’un doctorat en marketing et sciences économiques appliquées de l’Université de Gand (Belgique). Son enseignement se centre sur les méthodologies de recherche marketing et sur le comportement (irrationnel) du consommateur, notamment à travers les cours de « Neuromarketing », « Experimental Designs » ou « In-store marketing ». Ses travaux de recherche portent notamment sur la théorie de l’attitude, les comportements (irrationnels) des consommateurs, le marketing incitatif, la santé et le bien-être, l’éthique des marques, le marketing sensoriel, l’ambiance créée dans les espaces de vente…
- Executive Education : Gwarlann DE KERVILER
Titulaire d’un doctorat en Marketing de l’université Paris-Dauphine et d’un MBA de la Harvard Business School, Gwarlann DE KERVILER est professeure en Marketing et Chef du Département « Marketing & Sales » à l’IÉSEG. Elle intervient régulièrement dans les formations sur-mesure (Executive Education) et dans l’Executive MBA, où elle enseigne notamment les cours de « Brand Management » et « Capital et Valorisation des Marques ». Ses recherches portent sur la gestion de la relation client, le marketing du luxe ou encore les nouvelles tendances du marketing digital.
Pour Loic PLÉ, Directeur de la Pédagogie à l’IÉSEG, « ces Prix d’Excellence Pédagogiques montrent à quel point nos professeurs s’impliquent dans l’expérience d’apprentissage de nos étudiants. Un des mots clés revenu le plus souvent dans les dossiers soumis par les nominés était « passion ». Une passion pour l’enseignement, et un engagement permanent au service de la réussite des étudiants de l’IÉSEG. Cet engagement passe à la fois par les échanges que les professeurs ont directement avec les étudiants, mais aussi par l’accompagnement et les conseils vis à vis de collègues qui souhaitent toujours plus améliorer la qualité de leurs cours. De plus, les profils des professeurs récompensés cette année montrent à quel point même avec une charge administrative conséquente, ils réussissent à combiner excellence pédagogique et excellence en recherche ».
* Le jury 2021 était composé de Catherine GABELICA (professeure en Management des Ressources Humaines et directrice du Certificat en Pédagogie de l’IÉSEG), Robert JOLIET (professeur de Finance et Directeur Académique du Programme Grande École) et Loïc PLÉ (professeur en Management Stratégique et Directeur de la Pédagogie) et des lauréats de l’édition 2020 : Olivier BOUCLIER, Thomas LECLERCQ, Luc DESROUSSEAUX, Barbara SLAVICH et Stefan CREEMERS.
Pour le Digital Teaching Excellence Award, Jessica TRECH, ingénieure pédagogique multimédia du Centre d’Expertise Pédagogique et Technologique de l’IÉSEG), s’est ajoutée à eux, tandis que Loïc PLÉ s’est retiré des délibérations puisqu’il était en lice pour ce Prix.