Retour

L’IÉSEG célèbre ses entrepreneurs avec le Prix de l’Entrepreneur IÉSEG 2025

Le 27 mars 2025, le campus lillois de l’IÉSEG a vibré au rythme de l’entrepreneuriat lors de la Journée de l’Entrepreneuriat IÉSEG. Cet événement annuel rassemble toute la communauté entrepreneuriale de l’École : étudiants, diplômés, incubés et partenaires. L’objectif étant d’offrir une plateforme d’échanges, de partage d’expertise et d’inspiration pour faire grandir les projets à fort potentiel.

Au programme de la journée, un forum réunissant les principales parties prenantes de l’entrepreneuriat à l’IÉSEG, des mini-conférences animées par des experts, ainsi que des moments de networking. C’était l’occasion pour les entrepreneurs de se rencontrer, échanger et s’inspirer. Cet événement s’inscrit dans la volonté de l’École de soutenir ses entrepreneurs tout au long de leur parcours. Mais au-delà des discussions et des partages d’expériences, c’est le Prix de l’Entrepreneur IÉSEG qui s’est imposé comme l’un des moments forts de l’événement. Il récompense chaque année les projets innovants et les start-ups prometteuses créées par les étudiants ou diplômés de l’École.

Cette 9ᵉ édition du Prix de l’Entrepreneur IÉSEG a vu six start-ups finalistes s’affronter lors d’un concours de pitchs devant un jury composé de représentants d’entreprises renommées comme Decahtlon et Vertbaudet, de diplômés IÉSEG, de Business Angels, et de Tristan FERTÉ (grand gagnant du Prix de l’Entrepreneur IÉSEG 2024 pour sa start-up Payzan).

Yvan DE LA BAUME, Prix Entrepreneur IÉSEG 2025

Cette année, le Prix de l’Entrepreneur IÉSEG, d’une dotation de 8 000 €, a été décerné à Virvolt (porté par Yvan DE LA BAUME, diplômé IÉSEG 2018), une start-up dédiée à la motorisation des vélos, pour permettre au plus grand nombre l’accès à un vélo électrique, et ainsi limiter l’impact environnemental des déplacements.

Le Prix Coup de Cœur du Jury, d’une dotation de 3 000€, a été attribué à Izalgue, un projet porté par Andrea TASSARD, diplômé 2022 de l’IÉSEG. Cette start-up est activement engagée dans la transition énergétique et a pour but de redéfinir l’isolation de demain avec des algues d’échouage.

En nouveauté cette année, le public a également eu l’opportunité de participer en votant pour la Distinction du Public : c’est Virvolt qui a également remporté ce prix.

En soutenant des projets à fort potentiel, IÉSEG Network et l’Incubateur IÉSEG contribuent à faire émerger des start-ups à impact, durables et innovantes.

Les projets lauréats de cette année témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives entrepreneuriales issues de l’IÉSEG. Des projets qui visent à répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux, mais aussi à réinventer des secteurs traditionnels… un bel exemple de l’impact que peut avoir l’entrepreneuriat au sein de la communauté IÉSEG et au-delà.