Aurélia GORRET remporte le Prix ICOR 2023 du meilleur mémoire étudiant en éthique, responsabilité sociétale et durabilité en entreprise
Chaque année, l’IÉSEG et son Centre d’excellence pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR) récompensent le meilleur mémoire étudiant IÉSEG dans les domaines de l’éthique organisationnelle, de la responsabilité sociétale et la durabilité en entreprise.
Pour la huitième édition de ce Prix ICOR, un jury composé de 3 professeurs de l’IÉSEG (Guillaume MERCIER, Caroline RIEU-PLICHON et Yulia TITOVA) a évalué 15 mémoires pour sélectionner les 3 finalistes selon des critères académiques stricts. Le vainqueur du Prix ICOR a ensuite été désigné parmi ces trois finalistes par un jury de professionnels, constitué cette année d’Olivier FOËX (Responsable éthique et conformité chez Doctolib), Vincent PERRIN (Directeur technique – Ecosystème chez IBM) et Gwendal YVIQUEL (diplômé de l’École et Product manager au sein du Groupe Adeo).
Remis par Philippe BOCQUET, Directeur Délégué du Campus de Lille, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable et de la Diversité, organisée du 13 au 17 mars au sein de l’École, le prix ICOR 2023 récompense Aurélia GORRET (étudiante en Master Grande Ecole) pour son mémoire intitulé : « Brand Activism in the Beauty and Personal care Industry : Intersectional perspectives on inclusivity and body positivism – L’activisme des marques au sein de l’industrie de la beauté et du soin : perspectives croisées sur l’inclusivité et le body positivisme » (sous la supervision de Vassilis DALAKAS).
Chaque année, le gagnant du prix ICOR remporte 2 000 € et s’engage à reverser la moitié de ses gains à une organisation à but non lucratif ou à une entreprise sociale de son choix. Cette année, Aurélia GORRET a choisi de soutenir l’Association des Brûlés de France. Créé en 1983 et reconnue d’utilité publique en 2012, les actions de l’association se concentrent autour de deux sujets majeurs que sont la prévention et l’accompagnement des brûlés et de leurs proches dans la poursuite du parcours médical (rééducation, réadaptation, soutien psychologique…) mais également dans leurs démarches juridiques.
Les 2 autres finalistes du Prix ICOR 2023 étaient :
– Mélanie CHARBONNIER, pour son mémoire sur : « The impact of ESG reporting on non-financial performance, the case of the transport sector – L’impact du reporting ESG sur la performance extra-financière, le cas du secteur des transports » (sous la supervision de Rodrigo KAMBAYASHI)
– Luce VERCHERIN, pour son mémoire intitulé : « Cosmetics ecolabels, a true path to eco-responsibility or a marketing stroke of genius? An exploratory study on companies’ approach to cosmetics ecolabels – Les écolabels cosmétiques, véritable voie d’éco-responsabilité ou coup de génie marketing ? Une étude exploratoire sur la démarche des entreprises vis-à-vis des écolabels cosmétiques » (sous la supervision de Bernadett KOLES).
La cérémonie de remise du Prix ICOR s’est déroulée lors d’une conférence organisée par le centre d’Excellence sur le thème « L’éthique et la responsabilité sociale au cœur de la révolution digitale et de l’intelligence artificielle (IA) ».