Retour

L’IÉSEG s’associe avec Yncréa Hauts-de-France (anciennement le Groupe HEI ISA ISEN) pour donner aux étudiants la possibilité de travailler sur des projets d’innovation

pciDans un contexte international mouvant, l’innovation est un facteur clef pour les entreprises et pour assurer leur développement et pérennité. Afin de répondre aux enjeux d’innovation, les managers de demain auront besoin de travailler de plus en plus avec et dans des équipes pluridisciplinaires, dans des approches de co-développement et d’intelligence collective. Dans cet objectif, l’IÉSEG s’est associée avec Yncréa Hauts-de-France pour offrir aux étudiants en cycle Master du Programme Grande Ecole la possibilité de collaborer avec des élèves ingénieurs sur des projets de consulting innovation (PCI).

Les PCI sont des projets réels d’innovation (concernant par exemple des innovations produits ou services, ou de réorganisation de processus en entreprise) qui sont confiés par des entreprises ou organisations à une équipe pluridisciplinaire composée d’élèves ingénieurs et d’étudiants de l’IÉSEG.

Ces projets co-eLAB sont réalisés dans le cadre du dispositif des ADICODE (ateliers de l’innovation et du codesign) porté par Yncréa Hauts-de-France pour favoriser l’émergence d’innovation et des compétences associées. D’une durée d’un trimestre, ces projets sont réalisés en équipe transdisciplinaire au sein des espaces ADICODE (Vauban et Euratechnologies).

Ces projets mettent en œuvre des notions clés telles que la co-élaboration, la transdisciplinarité, l’intelligence collective, la créativité, le codesign… et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences multiples, en étant confrontés aux demandes évolutives de l’entreprise, aux contraintes de temps, de coût, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, etc.

Des points hebdomadaires avec les tuteurs académiques et des rencontres clients sont également prévus aussi souvent que nécessaire. Ces projets donnent également lieu à des séances de codesign au sein des espaces ADICODE®, réunissant étudiants, tuteurs académiques et représentants de l’entreprise. Ces séances de codesign sont animées par des animateurs-facilitateurs d’Yncréa Hauts-de-France.

Cyrine BEN-HAFAÏEDH, professeur à l’IÉSEG et responsable des PCI, explique : « les étudiants ont la possibilité en cycle master de faire un PCI qui dure un semestre. L’objectif est de leur donner une meilleure compréhension des enjeux de l’innovation pour les entreprises avec la conduite d’un projet d’innovation réel commandité par une organisation. Ce dispositif est tout à fait complémentaire aux autres modalités d’apprentissage auxquelles les étudiants sont habitués, en salle de classe ou dans leurs stages »

En amont, pour leur permettre de mieux appréhender le monde de l’innovation, ils travaillent sur un ‘mini-mémoire’. Dans un second temps, ils travaillent en mode start-up pendant 3 mois dans une véritable équipe transdisciplinaire dans les espaces ADICODE® à Lille (Vauban et Euratechnologies). »

Pour la première année de cette collaboration avec Yncréa Hauts-de-France, une dizaine d’étudiants ont déjà participé à des projets/mini mémoires touchant des sujets tels que l’intelligence artificielle, la co-création en entreprise de grande distribution, ou encore la technologie sportive, l’internet des objets. Nous souhaitons augmenter rapidement le nombre d’étudiants IÉSEG impliqués dans ces projets en 2016- 2017.

Antoine François-Marsal, étudiant en Master IÉSEG, qui a participé en 2015- 2016 souligne combien il était valorisant de travailler avec des  profils très différents et l’intérêt d’avoir la possibilité de combiner ‘mémoire’ et ‘projets de consulting’ avec l’aspect innovation.

« Ça vous permet d’avoir quelque chose de tangible au bout de 3 mois, et surtout de mettre un pied dans ces nouvelles méthodes de management d’innovation. » explique Antoine.

Decouvrez la video sur les projets de consulting innovation (PCI).