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« L’Internet des objets et la data. L’intelligence artificielle comme rupture stratégique »

Publication de l’ouvrage faisant le lien entre objets connectés, big data et intelligence artificielle, aux éditions DUNOD :

« L’Internet des objets et la data. L’intelligence artificielle comme rupture stratégique »

 

L'Internet des objets et la dataDes dizaines de milliers d’objets connectés seront déployés d’ici quelques années. Les entreprises étudient et utilisent de plus en plus ces technologies dans le cadre de leur transformation digitale. Des partenariats se créent, de nouveaux acteurs émergent, et permettent aux entreprises d’avoir une vision 360° de leurs clients et d’optimiser l’utilisation de leurs données.

Ce nouvel ouvrage écrit par quatre spécialistes (Yvon Moysan, Frédéric Scibetta, Eric Dosquet et Frédéric Dosquet) analyse l’impact réel des objets connectés sur la stratégie marketing de l’entreprise. Grâce à une étude menée sur des acteurs qui ont choisi d’intégrer les objets connectés dans leur stratégie, les auteurs montrent comment, grâce à cette technologie, les opportunités se multiplient pour atteindre le graal du marketing : comprendre et connaître chacun de ses clients.

L’ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples de tous secteurs, des avis d’experts et des témoignages de millenials.

De nombreux exemples de tous secteurs (agriculture, assurance, automobile, santé, énergie…) ainsi que des cas d’entreprises (Darty, la Poste, Allianz, Club Med, Top Shop, Audi, Chronodrive…) illustrent et enrichissent le propos.

Cet ouvrage est résolument opérationnel et illustré de nombreux avis d’experts reconnus comme ceux de Jean-Philippe Desbiolles, Vice-President Watson / Cognitive Transformation Process chez IBM, mais aussi de témoignages d’étudiants comme Océane Kéoxay, Paul Rousseau et Claire Lavielle, tous étudiants dans le Master Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG. Ils enrichissent l’ouvrage en y apportant leur contribution.

L’ouvrage répond à des questions importantes comme : Quelles sont les typologies des objets connectés? Quelles sont les différentes stratégies et business models possibles pour les entreprises ? Quels sont les usages des clients ? Quels sont les services à véritable valeur ajoutée ? Comment mesurer l’expérience client ?

Les auteurs

Yvon MOYSAN

Diplômé de Harvard et de l’ESSEC, il est le Directeur Académique du Master Digital Marketing et Innovation à l’IÉSEG School of Management. Il est également Président fondateur de Saint Germain Consulting, cabinet de conseil en Digital Marketing. Il a occupé précédemment différents poste de top management en Digital Marketing au sein de banques ou d’assurances internationales (Siège mondial AXA, HSBC France, BNP PARIBAS) ou dans le cadre de ses activités de consultant (Société Générale, BPCE). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le marketing digital et est régulièrement cité dans la presse professionnelle.

Frédéric SCIBETTA

Issu d’un parcours technique au sein des DSI des grands groupes de télécommunication, il a évolué dans les responsabilités de mise en œuvre des systèmes du marketing et de la relation client.
Diplômé de l’UPMC et HEC, il a orienté ses recherches autour des objets connectés et de l’expérience client et a évolué dans la création de start-up basée sur l’IOT.

Eric DOSQUET

Chief Marketing Officer d’Avanade, joint-venture entre Accenture et Microsoft, qui est un pôle d’expertise sur les technologies, il est également administrateur de start-up en France, en Suisse et aux États-Unis. Classé dans le top 20 des influenceurs de l’IoT en France, il est diplômé de Paris-Dauphine et HEC.

Frédéric DOSQUET

Docteur en sciences de gestion, diplômé de l’ESCP-Europe et enseignant chercheur en marketing à l’ESC Pau, il est également responsable académique du pôle marketing. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du marketing.