La question du genre dans les hautes fonctions de direction
Les qualités et les forces de caractère sont-elles universelles ? Une étude récente montre qu’il existe des différences subtiles mais constantes entre les hommes et les femmes dans l’importance accordée aux traits de caractère chez les dirigeants, ainsi que des stéréotypes de genre dans l’évaluation de ces aspects de la personnalité. Si la diversité est de plus en plus recherchée dans les entreprises, notamment au niveau de la direction, ce constat soulève des questions importantes sur la manière de parvenir à la parité et d’aborder des sujets plus vastes autour de la diversité.
Malgré un certain progrès ces dernières années, les femmes sont encore nettement sous-représentées dans les fonctions de direction des entreprises. Selon le rapport McKinsey 2022 sur les femmes et le travail, aux États-Unis, seul un quart des cadres dirigeants (PDG, DG, DAF, CIO) sont des femmes. Et avec seulement 87 femmes cadres pour 100 hommes, l’égalité des sexes est loin d’être une réalité.
Alors pourquoi ? Quels sont les préjugés et barrières qui freinent la progression des femmes ? Et en quoi ont-ils une incidence sur les autres questions liées à la diversité ? Ces observations pourraient s’expliquer en partie par les qualités et les traits de caractère associés au leadership et comment ceux-ci sont perçus.
Retrouvez ici l’intégralité de l’entretien avec Gouri MOHAN, professeure à l’IÉSEG