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L’IÉSEG dévoile son Rapport d’Impact Social et Environnemental 2023-2024

Saviez-vous que l’IÉSEG a formé plus de 80 % de ses collaborateurs aux enjeux d’impact environnemental et social dans le cadre du programme « Transition 2026 » ? Que 80 étudiants ont été formés pour devenir B Leader par B Lab France dans le cadre du partenariat signé en 2023 ? Que plus d’un tiers des mémoires de Master et des Projets Consulting portent sur des sujets RSE, ou encore que 69 projets entrepreneuriaux accompagnés par l’Incubateur IÉSEG ont une mission sociale ou environnementale ? 

Le Rapport d’Impact : valoriser l’engagement de tous au quotidien au service de la RSE 

Comme chaque année, l’IÉSEG dévoile son Rapport d’Impact 2023 – 2024, qui synthétise les projets innovants, les partenariats stratégiques, les succès et les actions engagées à long terme par l’École. Il valorise ainsi l’engagement au quotidien de chaque collaborateur de l’École, mais aussi de ses étudiants, de ses diplômés et des entreprises partenaires, tous pleinement engagés au service de la transition, tant au niveau environnemental qu’économique et sociétal. 

L’IÉSEG a connu une année 2023-2024 très dense, notamment ponctuée par le Trophée de la « Meilleure École de Commerce démontrant des principes responsables intégrés de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations, et les résultats des étudiants », décerné par le Financial Times. La richesse de ce Rapport d’Impact en est la parfaite illustration.  

Une stratégie RSE basée sur 4 piliers  

Les questions de l’impact social et environnemental sont au cœur de la stratégie de l’École, et structurent directement 2 des 5 piliers de son plan stratégique 2022-2027. Afin de couvrir toutes les activités de l’École, sous toutes ses dimensions, la stratégie RSE a été construite autour de 4 piliers : Pédagogie de la Transition, Impact environnemental sur les opérations de l’École, Recherche et Partenariat à Impact et enfin Diversité, Inclusion et Bien-Être. 

1. Pédagogie de la Transition : développer les connaissances, les compétences et la passion pour un avenir durable

Les étudiants, engagés dès la rentrée

En matière de formation, l’IÉSEG affiche une ambition claire : former des professionnels engagés pour une société meilleure. L’enjeu est ambitieux : il faut repenser les modèles économiques pour intégrer l’inclusion sociale tout en agissant dans la lutte contre le changement climatique. 
L’École place la responsabilité et la durabilité au cœur de sa formation. Elle y voit un cadre, un guide de référence qui accompagne ses étudiants tout au long de leur parcours académique, puis dans leur vie professionnelle. 
Pluridisciplinaire, cette pédagogie de la transition cherche à doter les étudiants d’un esprit critique affûté. La lucidité, comme la capacité à prendre du recul face aux idées reçues, permet d’agir avec finesse et perspicacité dans toutes les situations.

> Quelques chiffres-clés : 100 % des cours de l’IÉSEG intègrent l’impact RSE dans leur enseignement ; 76 électifs sont dédiés à la transition sociale et environnementale, 19 ECTS sont attribués à des cours obligatoires dans le PGE sur le thème des transitions.  
> A (re)découvrir dans le Rapport d’Impact : le succès du programme « Transition 2026 », la mise en œuvre d’actions à impact social et environnemental pour les 1 610 étudiants rejoignant l’IÉSEG, le projet interdisciplinaire « People – Planet – Profit ».  

« Transition 2026 », bien plus qu’un simple programme de formation

Élément-clé du Pilier 1, « Transition 2026 » est bien plus qu’un simple programme de formation : il a vocation à transformer le parcours étudiant dans son intégralité pour intégrer la durabilité à tous les niveaux. Ainsi, c’est dans le cadre de « Transition 2026 » que le contenu des cours et des électifs a été revu, et que l’enseignement du Programme Grande École a été redesigné pour mieux prendre en compte la durabilité. Dès leurs premiers jours à l’École, les étudiants sont également impliqués dans des actions à impact, pour être tout de suite immergés et sensibilisés à ces dimensions. 

Pour réussir ce mouvement de fond, il était indispensable que le corps professoral comme les équipes administratives soient impliqués. Ainsi, un plan de formation obligatoire de 23 heures a été lancé, suivi par déjà plus de 80 % des effectifs de l’École. 

Enfin, « Transition 2026 » culminera avec la rédaction, par chaque département et chaque Direction, d’une feuille de route opérationnelle intégrant des indicateur RSE propres à chacun et présentée en Comité de Direction en mars 2025. Leur mise en œuvre s’écoulera sur 3 ans, à partir de 2025. 

2. Impact environnemental sur les opérations de l’École : vers un campus responsable  

Vue lointaine - Campus Vauban
Le bâtiment Vauban, sur le campus de Lille

Faire vivre un campus est une démarche active — encore plus quand il s’agit de le rendre plus éco-responsable, plus inclusif et plus durable. Décisive, la question de l’optimisation des ressources est au centre de cette démarche. L’IÉSEG s’efforce d’améliorer l’efficacité de ses consommations d’énergie et d’eau en déployant des solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique. En matière d’achats et de gestion des déchets, l’École met un point d’honneur à promouvoir des pratiques responsables orientées vers la réduction et le recyclage, conformément aux principes de l’économie circulaire. 
Enfin, l’IÉSEG sensibilise chacun à l’impact environnemental et social de ses activités, notamment en ce qui concerne les mobilités, et déploie des solutions concrètes pour en réduire les effets néfastes.  

> Quelques chiffres-clés : l’empreinte carbone par personne a baissé de 13 % par rapport à 2018-2019 ; 69 étudiants ont bénéficié de l’aide financière #TakeTheTrain pour inciter les étudiants à utiliser des transports durables ; les campus de Lille et Paris – La Défense offrent 2 634 m² de surface végétalisée. 
> A (re)découvrir dans le Rapport d’Impact : le bâtiment Vauban, un campus plus vert et plus vivant ; la politique de réduction des émissions de CO2 ; « PAYZAN », entreprise lancée par Tristan FERTÉ et lauréat du Prix de l’Entrepreneur IÉSEG de l’Année.  

3. Recherche et Partenariat à Impact : au service d’un impact collectif 

Prix CREENSO 2024 - Welcome Account
Les lauréats du Prix Créenso 2024

Comprendre et agir, comprendre pour agir mieux. Pour décupler l’impact de ses initiatives et renforcer son action en matière de développement durable, l’École s’appuie sur deux leviers essentiels : une démarche scientifique rigoureuse et des alliances stratégiques.
C’est pourquoi l’École vise à diversifier ses partenariats (en ciblant aussi des entreprises labellisées B Corp, des ONG, des think tanks, des institutions publiques), lance des programmes de recherche orientés vers les enjeux sociaux et environnementaux et recrute des chercheurs de renommée internationale pour enrichir et soutenir la mission de l’École en matière de développement durable. 
L’IÉSEG entend ainsi être le catalyseur du changement, mais aussi devenir une référence en matière d’innovation responsable

> Quelques chiffres-clés : 41 % des partenaires de l’IÉSEG sont des ONG, des associations, des institutions publiques ou des entreprises B Corp / à mission ; 40 % des projets entrepreneuriaux accompagnés par l’Incubateur IÉSEG ont une mission d’impact social ou environnemental ; 66 conférences de recherche ont abordé des thématiques liées à la RSE. 
> A (re)découvrir dans le Rapport d’Impact : le partenariat signé avec B Lab France qui prend de plus en plus d’ampleur ; les lauréats du Prix Créenso 2024 ; les 2 nouvelles chaires de recherche dédiées à des sujets d’impact lancées en 2024.

4. Diversité, Inclusion et Bien-Être : tirer le meilleur des différences 

Les lauréats du Prix Tous Han’Scène 2024

Convaincue que la diversité enrichit l’intelligence collective tout en stimulant la créativité, l’IÉSEG s’engage activement à promouvoir la diversité sur ses campus. En réunissant des profils issus de divers horizons sociaux, géographiques et culturels, l’École améliore la qualité des apprentissages, renforce l’excellence de la recherche et favorise l’atmosphère d’ouverture qui caractérise ses campus. Grâce à leurs différences, les talents se révèlent et s’associent dans une démarche ouverte qui incite chacun à s’élever. 
Ainsi, se développent des valeurs de compréhension, d’empathie, de solidarité et de soutien mutuel, indispensables pour faire de la diversité et de l’inclusion des réalités durables, aussi bien à l’École que dans le monde professionnel. Les différences contribuent à l’expression et à l’épanouissement des qualités de chacun. 

> Quelques chiffres-clés : 120 bourses ont été attribuées par la Fondation IÉSEG aux étudiants de l’École ; 70 collégiens et lycéens accueillis dans le cadre des Cordées de la Réussite ; un score de 95/10 pour l’Index de l’égalité professionnelle
> A (re)découvrir dans le Rapport d’Impact : le partenariat signé avec Télémaque pour promouvoir l’égalité des chances dans l’enseignement ; la signature de la charte de L’Autre Cercle pour lutter contre les LGBT+phobies ; les 2 trophées remportés au concours Tous’HanScène

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