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Lancés dès 2016, les Executive Mastères Spécialisés® de l’IÉSEG sont des formations diplômantes de niveau Bac+6 qui combinent une double approche : l’expertise technique et la posture managériale. Direction Financière, Direction Commerciale & Business Development, Direction Marketing & Digital et enfin Direction Transformation & Développement Humain, ces programmes abordent les grands enjeux de développement des organisations et permettent aux participants de développer leur posture de dirigeant et leurs capacités à évoluer au sein d’un comité de direction.
Depuis quelques années, les métiers connaissent une transformation accélérée, marqués par la transformation digitale, l’arrivée des IA génératives, les transformations sociétales, la prise en compte des défis liés à la durabilité notamment. Les cadres et les dirigeants ont donc fait évoluer leurs attentes en termes de compétences, de compréhension du monde, de nouveaux enjeux, de vision stratégique, de nouvelles postures dans un monde en transformation profonde. Il est donc essentiel que ces Executive Mastères Spécialisés® évoluent également, pour répondre aux attentes des entreprises et aider les diplômés à appréhender ces nouvelles dimensions.
C’est pourquoi l’IÉSEG a choisi de redesigner en profondeur ses 4 Executives Mastères Spécialisés® et de faire évoluer non seulement le contenu, le rythme mais aussi sa stratégie d’enseignement.
Des cours mutualisés entre Executives Mastères Spécialisés® pour favoriser les interactions entre métiers
Le premier objectif du redesign des Executives Mastères Spécialisés® est de renforcer les interactions entre les participants via la mutualisation de certains enseignements. Ainsi, les participants passeront 1/3 de leur temps ensemble (environ 140h), pour apprendre à travailler ensemble et comprendre les enjeux de chacun.
En effet, de nombreux participants s’inscrivent à ces formations dans le cadre d’une prise de poste managériale et l’intégration d’un CODIR ou d’un COMEX. Ils doivent donc apprendre à travailler avec les directeurs des autres métiers, et anticiper l’impact sur l’activité des autres des décisions qu’ils prendront.
Ils vivront ainsi de nombreuses mises en situation, comme par exemple dans le cadre du module « Gestion de Crise ». Il est en effet très probable qu’ils auront, en tant que Directeur, à gérer une crise, qu’elle que soit sa forme. Il faut donc être préparé à cela, apprendre à travailler avec un DAF, un DRH… et comprendre les enjeux des autres. Autre mise en situation, dans le cadre du module « Prise de décision complexe », afin de les immerger ensemble dans la réalité de leur futur quotidien en entreprise.
Au-delà du fait, également, que certains cours ou certaines disciplines peuvent intéresser tous les métiers (la CSRD, par exemple, n’est pas réservé aux DAF comme les IA génératives ne sont pas que l’apanage des fonctions Marketing), vivre ensemble ces cours permet d’apporter de la richesse dans le contenu, dans l’échange et le partage d’expérience entre participants.
Un contenu académique actualisé, un choix d’électifs plus large pour s’ouvrir l’esprit
Une pédagogie adaptée avec des temps mutualisés, mais aussi un contenu actualisé et enrichi. Les fondamentaux métier ont donc été mis à jour, afin de mieux les mettre en adéquation avec les enjeux actuels de la société et des entreprises et savoir répondre aux enjeux technologiques (comment optimiser l’usage des IA dans son métier), sociaux, sociétaux (management intergénérationnel, par exemple) et environnementaux (prise en compte de la durabilité, comme par exemple les questions de CSRD pour les Directeurs Financiers).
En parallèle, l’offre d’électifs a également été enrichie afin que chacun puisse personnaliser son programme selon ses besoins et ses souhaits. Les électifs représentent plus de 10 % de l’enseignement, et permettent donc de renforcer son expertise sur des sujets très pointus comme le Media Training, la prospective, le management inclusif, la création d’entreprise ou encore apprendre à coder avec Python, dans le cadre de modules avec Le Wagon. Ces électifs donnent également à chaque participant une plus grande ouverture d’esprit, essentielle pour bien réussir et faire des choix éclairés.
Un rythme qui répond mieux aux attentes des participants
Pour les participants, qui généralement se lancent dans un poste de top management exigeant, le temps à consacrer à la formation et le rythme imposé est un élément fondamental. Ainsi, le redesign des Executive Mastères Spécialisés® a aussi été l’occasion de revoir le rythme d’apprentissage et de l’homogénéiser pour les 4 programmes.
Dorénavant, tous les participants seront présents en même temps sur campus (la formation étant 100 % en présentiel car travailler sur la posture managériale et les soft skills ne peut pas se faire à distance) sur un rythme de 3 jours (jeudi – vendredi – samedi) toutes les 3 semaines, un rythme qui a été plébiscité à la fois par les participants, mais aussi par leurs entreprises.
En plus des cours mutualisés, les participants auront ainsi l’opportunité de se croiser lors des temps informels – pauses, déjeuners – et ainsi de créer un vrai esprit de communauté entre eux, tout en étendant leur réseau professionnel.
L’Accompagnement Carrière, atout majeur des Executive Mastères Spécialisés®
Quel que soit le programme, initial ou executive, l’accompagnement Carrière a toujours été reconnu comme un domaine d’excellence de l’Ecole. C’est également une réalité pour les Executive Mastères Spécialisés®.
L’accompagnement Carrière, c’est notamment le Coaching Carrière individualisé : chaque participant choisit son coach en fonction de son secteur d’activité, de ses objectifs de carrière… Il permet de renforcer sa posture managériale et de travailler son développement personnel.
Enfin, de nombreux événements et rencontres (conférences, afterworks, ateliers, rencontre de diplômés…) sont proposées non seulement pour développer son réseau mais aussi pour multiplier les opportunités professionnelles.