Retour

« Responsibility Seminar »: L’IÉSEG prépare ses étudiants en 1ère année à la ‘communication responsable’

responsibility-day-photoL’IÉSEG organise chaque année, durant la semaine de rentrée des étudiants en première année du Programme Grande Ecole, un Séminaire qui prend la forme d’un challenge pédagogique autour d’une thématique liée à responsabilité et la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise).  Ce séminaire a pour objectif de responsabiliser les étudiants afin qu’ils prennent conscience de l’impact de leurs actions sur la société et le monde en général. Il les sensibilise aux thèmes de l’éthique et de la responsabilité sociale et durable en entreprise et en société, tout en leur apprenant à travailler collectivement dès leur entrée dans l’École.

Environ 800 étudiants ont ainsi participé durant deux jours sur les deux campus (à Lille et Paris) au challenge « Com’ Responsable: devenir un acteur de la communication responsable ».

Divisés en groupe de 8 à 12, leur mission était de proposer un ensemble d’actions cohérentes en terme de communication responsable pour une entreprise (fictive) qu’ils lanceraient à leur sortie de l’IÉSEG. Pour ce faire, à chaque étudiant était assigné un rôle : rédacteur, collecteur d’informations, présentateur, responsable de la dimension éthique du projet, responsable d’innovation et administrateur généraux du programme.

Ensemble, ils ont réfléchi à des problématiques telles que :
•    Des campagnes de communication de prévention et de sensibilisation du consommateur sur l’utilisation des produits et des services,
•    L’utilisation respectueuse des données des clients,
•    La prise en compte de l’environnement dans les supports de communication.

responsibility-day-2Chaque groupe avait la possibilité de se procurer des informations supplémentaires en consultant des QG décentralisés composés de professeurs et d’étudiants d’autres années ; une façon ludique de découvrir les professeurs et des étudiants.

Ils avaient également accès à un quartier général de professeurs, auxquels ils ont pu poser toutes leurs questions pour mener à bien leur mission.

A l’issue de ces deux jours, les équipes ont rendu leurs préconisations et ont présenté leurs résultats à l’oral devant un jury de professeurs qui a déterminé les six équipes gagnantes sur chaque campus, ainsi que deux équipes « coup de cœur ».

Témoignage de Sabine Choquet, chercheur et co-responsable de ce challenge :

« Cette année, nous avons choisi de travailler sur une problématique d’actualité qui touche tout autant l’entreprise que la société dans son ensemble. La communication responsable fournit au public une information qui est complète, transparente, fiable, pertinente et vérifiable. Elle tient compte de son impact sur le public et l’environnement. Elle cherche à minimiser les impacts négatifs sur le plan environnemental et à développer des retombées économiques et sociales positives. Au-delà de l’aspect RSE, cette activité a pour objectif d’apprendre aux étudiants à travailler collectivement, à prendre conscience de l’impact de leurs actions et de leurs décisions sur leur environnement, à diversifier leurs sources d’information et à rester curieux pour enrichir leurs réponses. »