Retour

[Histoire de Diplômée] Sarah LAGARDE-GILLOT : se souvenir des belles choses

À 28 ans, Sarah LAGARDE-GILLOT (diplômée du Programme Grande École en 2017) semble avoir déjà eu plusieurs vies professionnelles, dont le fil conducteur a toujours été l’authenticité, l’écoute de soi et la transmission. « Écris-moi un souvenir », sa dernière aventure en date, lui permet de concilier sa passion pour l’écriture et l’entrepreneuriat. En rédigeant des récits de fiction personnalisés à partir des souvenirs de ses clients, elle leur rappelle l’une de ses certitudes : le temps passe, les mots restent…

Sarah LAGARDE-GILLOT, comment votre passion pour l’écriture s’est-elle construite ?

Depuis l’âge de 8 ans, j’écris dans de jolis carnets colorés reçus pour mes anniversaires. En sixième, je rédige ma première nouvelle de fiction : « Le mystère du cahier rouge » et cette activité prend de plus en plus de place dans ma vie. Au lycée, je termine finaliste d’un concours, à tel point que ma professeure de français me suggère de me diriger vers un Bac L. J’opte finalement pour un Bac S. Ensuite, pendant mes études à l’IÉSEG, je découvre le plaisir de l’écriture professionnelle et deviens notamment lauréate du Prix Guerlain.

Quel déclic cette récompense provoque-t-elle ?

Je suis publiée dans un recueil aux éditions du Cherche Midi et décide de me lancer en auto-entrepreneur pour mettre mes compétences rédactionnelles et marketing au service du monde de l’entreprise. La fiction reste alors une passion et non un projet professionnel puisque vivre de sa plume me paraît impossible. Fin 2022, nous faisons le point avec mon mari sur nos projets : notre première entreprise nous correspond moins, je maîtrise les codes du e-commerce, je suis maman et souhaite remettre mes aspirations profondes au centre de ma vie.

Vous fondez alors « Écris-moi un souvenir ». De quoi s’agit-il ?

J’écris des nouvelles de fiction personnalisées et uniques, basées sur des souvenirs et à offrir aux occasions qui comptent. Un questionnaire en ligne permet aux clients de me confier leurs anecdotes et détails que j’utilise ensuite lors de la rédaction. La fiction et la réalité se mêlent alors dans un texte 100% original dont ils sont les héros. Les récits sont imprimés et emballés par nos soins, prêts à offrir ou à garder pour soi. Un cadeau durable, émouvant, original et marquant.

Quelles demandes vous ont le plus marquée ?

Toutes les commandes me touchent, mais j’en retiens deux particulières. Tout d’abord, un récit offert pour les 90 ans d’une maman par son fils où j’ai notamment utilisé les récits du voyage de noces de ses parents en Norvège en 1958. Ensuite, j’ai récemment eu la joie d’écrire les souvenirs de naissance d’une mère pour son enfant. Elle m’a confié les petits instants qui ont précédé l’accouchement. À l’heure du tout numérique, ma démarche touche de plus en plus de monde : le papier dure, se transmet, se partage. Comme les souvenirs…

Portrait d’une touche à tout

Diplômée en 2017, Sarah LAGARDE-GILLOT rejoint une start-up berlinoise dédiée aux arts du fil où elle termine directrice du marketing international.

2020 marque un premier tournant puisqu’elle fonde sa première entreprise avec son amie Cécile : Sélène Provence, boutique en ligne de mode éthique. Deux ans plus tard, elle devient en parallèle mentore pour entrepreneurs.

Jamais à court d’idées et de défis, elle lance en 2023 « Écris-moi un souvenir » avant de revendre Sélène Provence. Dernier projet en date avec son mari : la création de son agence d’accompagnement d’entrepreneurs : Agence Premier Filtre.