La SAS Curiosity Cup remportée par un groupe d’étudiants IÉSEG
Nous avons rencontré l’équipe gagnante de la SAS Curiosity Cup 2022, composée de Carla Challita, originaire du Liban, Dilda Zhaksybek, du Kazakhstan, Pedro Romaninfante de République Dominicaine, et Julian Sanchez Ramirez de Colombie. Tous sont étudiants en Master in Big Data Analytics for Business à l’IÉSEG, dont SAS est partenaire depuis des années. Nous allons en apprendre un peu plus sur leur expérience !
Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos du concours ?
La SAS Curiosity Cup est un concours international parmi les universités et écoles de commerce dont le but est globalement d’inciter les étudiants à utiliser SAS et à proposer des observations sur des sujets qui les intéressent. Elle rassemble des équipes d’étudiants du monde entier pour une compétition de compétences analytiques réelles. SAS nous a suggéré d’utiliser l’un de leurs produits et nous avons eu l’opportunité de choisir un sujet qui nous intéressait. Ce projet de groupe a testé nos connaissances en termes d’analyse et data science. Au total, 93 équipes representant 18 pays différents ont participé. Chaque équipe avait un conseiller pédagogique pour soutenir son projet (dans notre cas, il s’agissait de Arno De-Caigny). Nous avons soumis notre projet le 31 janvier puis nous avons préparé une vidéo pour expliquer les étapes de notre travail et les résultats. Environ un mois plus tard, les gagnants ont été annoncés.
Pour ce concours, nous avons décidé d’analyser l’influence des séries Netflix sur le tourisme européen. L’idée était d’examiner si le tourisme augmentait après la sortie à succès d’un film ou d’une série sur Netflix dans le pays où cela a été filmé. Vous pouvez voir notre vidéo ici pour accéder aux résultats de notre analyse.
Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce concours ?
La compétition est arrive au moment ou nous prenions les cours sur SAS à l’IÉSEG. Dans le cadre du cours, Grégoire De Lassence, un professionnel de chez SAS, est venu donner une présentation de l’entreprise et nous expliquer comment utiliser la plateforme de différentes manières. Nous avons trouvé la presentation intéressante et cela nous a motivés à essayer par nous-mêmes et à rejoindre le concours. Nous étions 8 personnes de l’IÉSEG à participer au total, divisé en deux groupes. Nous avons tous rempli un questionnaire afin de décrire notre propre expérience, puis notre représentant de classe a procédé à un regroupement aléatoire afin de s’assurer que tous les profils étaient mélangés, car certains d’entre nous avaient plutôt une formation technique et d’autres une formation commerciale.
Qu’avez-vous appris de cette compétition ?
Nous ne connaissions pas très bien le produit SAS que nous avons utilisé : SAS Viya. Nous avons donc appris à l’utiliser, ce qui s’est avéré assez facile en fin de compte. C’est un outil idéal pour construire des tableaux de bord et manipuler des données. Nous avons également appris à trouver des données provenant d’autres sources, car les sources principales peuvent parfois ne pas être suffisantes pour aboutir à une conclusion. Cette compétition nous a également permis de travailler sur nos compétences en communication et de développer notre expérience du travail en équipe.
Comment vos études à l’IÉSEG vous ont-elles aidés pour gagner ce concours ?
Tout d’abord, nous avons appris à travailler avec SAS à l’IÉSEG et peu de participants avaient de l’expérience avec SAS, ce qui nous a certainement aidés. En dehors du cours SAS, nous avons également été aidés par les nombreux projets que nous avions menés dans d’autres cours tels que Business Analysis. Nous pouvons dire que c’est une combinaison de plusieurs cours qui nous a préparés à gagner, parmi lesquels nous pouvons mentionner Communication Skills et Business Reporting Tools.
Comment allez-vous valoriser cette expérience dans votre future carrière ? Comment pensez-vous que cela peut vous aider pour plus tard ?
L’état d’esprit que nous avons développé grâce à ce concours nous aidera à l’avenir à relever tous les défis qui se présenteront à nous. De plus, SAS est utilisé par plusieurs entreprises, notamment dans le secteur bancaire et celui des assurances. Ainsi, savoir comment utiliser SAS peut être utile pour l’avenir. Gagner ce concours est aussi, bien sûr, une valeur ajoutée à notre CV. De plus, l’idée de mesurer le tourisme en fonction de la popularité des émissions Netflix était une hypothèse aléatoire ; à l’avenir, lorsque nous devrons travailler avec des données aléatoires, nous nous souviendrons toujours de cette expérience et cela nous aidera certainement à traiter des données aléatoires de manière professionnelle.
Qu’avez-vous ressenti en remportant ce concours ?
Nous avons été très surpris compte tenu du nombre d’équipes qui ont participé, nous ne nous attendions pas à gagner, même si nous avons fait beaucoup d’efforts et participé avec l’intention de gagner. Pour l’anecdote, nous avons réalisé que nous avions gagné seulement une semaine après, car l’email était parti dans les courriers indésirables !
Grâce à cette victoire, nous avons obtenu :
– Douze mois d’accès à la SAS Academy for Data Science
– Un badge numérique SAS reconnaissant le statut de gagnant
– Un bon pour un examen de certification SAS
– Un bon pour un cours de formation SAS
– Des produits dérivés de la marque SAS
Comment avez-vous fait pour que cette victoire ait lieu ?
Nous avons travaillé ensemble de manière régulière comme s’il s’agissait d’un de nos projets d’études. Grâce à tous les projets que nous devons mener dans le cadre de notre programme, nous avons vraiment été habitués à travailler en équipe de manière efficace.
Un conseil pour un futur participant ?
Si vous avez l’occasion et la possibilité de participer à un concours comme celui-ci, vous devriez foncer ! Que vous gagniez ou non, cela reste une expérience et une valeur ajoutée pour votre CV. Vous apprendrez toujours quelque chose en cours de route.
Master in Big Data Analytics for Business
- Durée du programme : 2 ans
- Langue : anglais
- Rentrée : septembre
- Campus : Lille