Retour

Sister Feel révolutionne le bien-être au féminin

Dans le domaine du bien-être et de la santé, certaines marques se distinguent par leur approche novatrice et leur engagement. Sister Feel, qui a vu le jour dans le domaine de la cryothérapie, incarne parfaitement ces qualités distinctives. Co-fondée par Juliette DELCOURT (diplômée de l’IÉSEG) et sa sœur, cette marque française, lauréate du Prix de l’Entrepreneur IÉSEG 2023 (Prix Coup de Cœur), s’appuie sur la reconnaissance des professionnels de santé et un design avant-gardiste pour offrir un produit novateur, au service des femmes. Après avoir participé à l’émission« Qui veut être mon associé ? », sur M6, Juliette DELCOURT nous a accordé une interview pour nous parler plus en détails de sa start-up révolutionnaire dans l’univers du bien-être au naturel.

Que se cache derrière Sister Feel ?

©Sister Feel

Sister Feel est une marque que j’ai créée avec l’une de mes sœurs, et qui s’adresse aux femmes pour les aider à soulager les inconforts du quotidien. En effet, au cours de leur vie, les femmes sont bien plus sujettes aux inconforts physiques que les hommes : troubles du sommeil, constipation, mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes… Aujourd’hui, Sister Feel propose une méthode efficace de thérapie par le froid aussi appelée « cryothérapie ». Les bienfaits du froid ne sont plus à prouver en médecine, et dans certaines cultures, le froid est même préconisé depuis très longtemps : les bains en eaux froides en sont un bon exemple.

Sister Feel se concentre sur la cryothérapie périnéale. Cette méthode thérapeutique permet de soulager les douleurs et l’inflammation locales situées dans la zone périnéale, notamment dans le cas de règles douloureuses, endométriose, varices, hémorroïdes, œdème après l’accouchement… mais pas seulement ! Le fait d’appliquer du froid sur cette région périnéale va entraîner un choc thermique qui déclenchera des réactions positives sur tout le reste du corps. C’est pour cette raison que la cryothérapie a des répercussions sur différents d’aspects de notre organisme : le sommeil, le transit, la circulation sanguine, la régulation de l’appétit, la détoxification du corps, le renforcement du système immunitaire… les bienfaits sont divers et variés !

Le produit phare de Sister Feel est un kit composé de compresses spéciales qui diffuse le froid pendant 1h30, un étui en coton et une pochette imperméable pour transporter le tout en toute discrétion et en sécurité. Une fois la compresse refroidie, il suffit de la glisser dans l’étui en coton et de la placer sur la zone du périnée. On peut porter la compresse de jour comme de nuit.

Sister Feel
©Sister Feel

Comment vous est venue l’idée de Sister Feel ?

Ma grande sœur m’a un jour parlé de la cryothérapie car elle sait que je suis adepte des méthodes de bien-être naturelles, et je suis très à l’écoute de mon corps de manière générale. Sans avoir de pathologie particulière, j’ai décidé de tester cette thérapie par le froid pour constater l’effet sur mes jambes lourdes, mes problèmes de circulation du sang et de sommeil. J’ai été bluffée par les résultats. J’en ai parlé à mon autre sœur, Sophie, qui était enceinte à l’époque et souffrait à cause de varices. Sa sage-femme lui avait également recommandé d’essayer la cryothérapie pour soulager ses douleurs. Elle a été impressionnée par les résultats de cette méthode naturelle. Nous avons donc décidé de creuser le sujet pour mieux comprendre comment tout cela fonctionnait. Nous en avons discuté avec notre père qui est médecin, ainsi qu’avec d’autres professionnels de santé qui nous ont vanté les mérites de la thérapie par le froid. Sophie et moi avons donc souhaité la faire connaître au plus grand nombre afin de soulager un maximum de femmes, car cette méthode reste encore très méconnue. Nous avons surfé sur la vague de la détabouisation de la zone intime féminine de ces dernières années, notamment avec la tendance des culottes menstruelles et l’intérêt grandissant pour la médecine douce. C’est comme cela qu’on a lancé Sister Feel en mars 2021, en partie grâce à une cagnotte Ulule qui a très bien fonctionné, ce qui était très encourageant pour notre projet.

Comment se positionne Sister Feel sur le marché ?

Nous n’avons pas d’équivalent à notre produit sur le marché. En effet, lorsque l’on s’est lancées, il n’existait que des produits peu pratiques, inconfortables et pas esthétiques du tout, qui ressemblaient tout simplement à des pains de glaces classiques. Des poches de gel sont aussi disponibles en pharmacie mais le froid ne dure que 15 minutes. Nous avons donc introduit sur le marché un produit innovant et ergonomique, avec une touche de modernité. Après notre lancement, nous avons rapidement été contactées par des boutiques suisses et néerlandaises : notre marché est donc européen.

©Sister Feel

Pourquoi le nom Sister Feel ?

Pour la petite histoire, un jour, notre frère nous a dit avec humour que nous devrions appeler notre marque « Sister Freeze », pour faire écho au bien connu « Mister Freeze ». Nous avons trouvé cette suggestion très amusante, mais le mot « freeze » nous semblait un peu trop négatif pour notre produit. Cette idée a naturellement évolué vers « Feel » car nous prônons l’écoute du corps et sa compréhension, le ressenti que l’on a, etc… D’autre part, il y a un aspect « sororité » entre amies, sœurs, cousines, sur lequel nous voulions appuyer : on se partage les bons plans entre nous pour s’entraider.

Vous avez participé à l’émission de télé « qui veut être mon associé », pouvez-vous nous raconter votre expérience ?

Au départ, je n’étais pas très à l’aise à l’idée de passer à la télévision, mais je savais que la visibilité que ça pouvait nous apporter (2 millions de téléspectateurs en pic d’audience) pourrait avoir un vrai impact sur notre activité. Cette expérience a été très enrichissante et nous avons en effet pu constater les retombées par la suite. Nous avons eu des centaines de commandes le soir-même, et nous avons été contactées par beaucoup de personnes intéressées par notre produit, et notamment l’enseigne Nature & Découverte qui souhaitait distribuer notre produit en magasin.

Etant diplômée de l’IÉSEG, diriez-vous que vos études vous ont aidé dans ce projet entrepreneurial ?

J’ai adoré mon passage à l’IÉSEG dont je garde un excellent souvenir, en tous points : personnel, intellectuel, académique… les premières années offrant un tronc commun, cela permet d’avoir une réelle vue d’ensemble du monde de l’entreprise. Ce qui est très utile en tant qu’entrepreneur car nous nous devons d’être multi-casquettes. La vie associative a également beaucoup enrichi mon parcours académique et a été très formatrice. J’ai aujourd’hui encore, un lien fort avec l’IÉSEG. J’interviens en tant que coach dans le programme « carrière » pour les étudiants en niveau master, ainsi que sur un module de développement personnel.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Avant toute chose : se lancer ! Ensuite, je dirais qu’il faut bien se connaître, avoir bien conscience de ses forces, de sa singularité, et de ce qui nous anime au quotidien, tout en écoutant toujours son intuition !