À travers les Sustainability Certificates, l’IÉSEG récompense l’engagement RSE de ses étudiants
Les ‘Sustainability Certificates’ sont nés de l’initiative ‘Responsible Leaders’, lancée en 2018 par l’IÉSEG dans le cadre de sa Vision de former et de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure.
L’objectif de ce dispositif est d’impliquer les étudiants de l’École dans la création et la mise en oeuvre de projets liés à la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et au développement durable. Chaque année, cette initiative regroupe entre 10 et 20 étudiants volontaires qui travaillent en étroite relation avec Maria CASTILLO, Responsable RSE de l’IÉSEG.
Les ‘Sustainability Certificates’ visent à récompenser l’engagement RSE des étudiants tout au long de leur cursus à l’IÉSEG. « Je me suis beaucoup investie dans ce projet car il me semblait très important de pouvoir récompenser tous les étudiants de l’Ecole qui s’engagent au quotidien dans des initiatives RSE et d’encourager d’autres à passer à l’action, en montrant que l’I֧ÉSEG les reconnait, les soutient et les récompense grâce à ce Certificat » explique Victoria Guillemot, étudiante en cycle master du Programme Grande Ecole et ancienne Responsible Leader
Le Sustainability Certificate est basé sur quatre catégories de critères: le premier est académique, avec le nombre des cours et électifs dans le domaine de la RSE, suivis par l’étudiant ; la seconde est l’engagement dans l’associatif et la participation aux conférences ‘RSE’; la troisième est l’expérience professionnelle (stage notamment) que l’étudiant a réalisée ; enfin, le mémoire de fin d’études ou le Projet Consulting doit porter sur l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Les étudiants qui le souhaitent remplissent un dossier de candidature qui est analysé par un jury composé d’étudiants (les Responsible Leaders). La Direction de l’École valide ensuite les recommandations du jury pour attribuer ces certificats.
Pour la première promotion, 10 étudiants (5 de cycle Bachelor et 5 de cycle Master du Programme Grande École) seront ainsi récompensés et recevront leur ‘Sustainability Certificate’.
Charlotte GROENLUND, étudiante en 5ème année à l’IÉSEG et récompensée cette année par le Sustainability Certificate, témoigne : « Très intéressée par le sujet du développement durable, j’ai obtenu le certificat notamment grâce à ma participation en à des conférences, au choix d’électifs sur ce thème et à mon investissement dans le Bureau de l’Humanitaire. J’ai également écrit mon mémoire sur le thème du gaspillage alimentaire et ai réalisé un stage de 6 mois dans une start-up spécialisée dans l’upcycling de plastique. En dehors de l’IÉSEG, j’ai également suivi un MOOC sur ce sujet. Ce certificat est une récompense de mon engagement dans la RSE. Il aura également un réel impact professionnel, car c’est un élément différenciant, qui intéressera très certainement les recruteurs ».