Grâce à la taxe d’apprentissage, investissez dans l’avenir en formant les talents de demain
Obligatoire pour toute société basée en France employant au moins 1 salarié, le solde de la taxe d’apprentissage, d’un montant de 0,09 % de la masse salariale de l’entreprise, est le seul impôt professionnel en France dont l’affectation est au libre choix du contribuable. Elle permet de faire financer par les entreprises une partie des dépenses liées à l’apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles.
Pour l’IÉSEG, association à but non lucratif et Établissement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), la taxe d’apprentissage est une source essentielle de financement pour proposer aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage et un haut niveau de qualité et de professionnalisation de ses programmes.
Pourquoi choisir l’IÉSEG comme bénéficiaire de la taxe d’apprentissage ?
Verser le solde de la taxe d’apprentissage à l’IÉSEG, c’est reconnaître la qualité de son enseignement, l’expertise de ses professeurs venant du monde entier (plus de 50 nationalités représentées) et soutenir ainsi l’excellence des talents de demain.
En choisissant l’IÉSEG, les entreprises contribuent ainsi à leur niveau à la mission de l’École, qui est de former des managers éthiques, innovants, pragmatiques et responsables, maîtrisant les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis tant économiques que sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontés les entreprises. Elles agissent ainsi concrètement sur l’excellence de sa recherche et de sa pédagogie, sur l’inclusion et la diversité des étudiants et sur l’accélération du déploiement de son plan stratégique et de sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Grâce à la taxe d’apprentissage perçue en 2022, l’IÉSEG a, par exemple, pu continuer d’investir fortement sur ses campus lillois et francilien pour proposer des solutions d’enseignement immersives et ainsi garantir aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage. Toutes les salles de classe sont maintenant équipées des technologies de pointe et les professeurs ont été formés à leur utilisation pour dynamiser les cours et adapter leur pédagogie. Par ailleurs, l’École a pu financer le lancement de 3 nouveaux programmes : le Master in Management for Sustainability, le Master in Strategy and Digital Transformation et l’Executive Mastère spécialisé® Transformation et Développement Humain, et renforcer sa recherche dans les thématiques liées à ces programmes. Enfin, l’École a pu digitaliser plus de 140 événements ouverts aux entreprises, permettant ainsi à ses étudiants de pouvoir rencontrer, tout au long de l’année, des professionnels d’entreprises françaises et internationales, pour mieux construire leur projet professionnel, faciliter leur recherche de stage ou d’alternance et mieux s’insérer dans la vie active.
De nouvelles modalités dans la collecte de la taxe d’apprentissage 2023
Nouveauté cette année, les modalités de collecte du solde de la taxe d’apprentissage évoluent. Les années précédentes, les entreprises versaient directement leur solde de taxe aux établissements ou formations de leur choix. Cette année, le solde de la taxe d’apprentissage sera prélevé par les Urssaf suite à la Déclaration Sociale Nominative (DSN). C’est via la plateforme SOLTéA que les entreprises pourront alors sélectionner l’établissement (pour y retrouver l’IÉSEG, taper son nom, son numéro UAI – 0593202K ou 0922663V – ou son Siret – 783 707 052 00032).
Ces nouvelles démarches sont expliquées en détail dans le tutoriel vidéo ci-dessous.
Contact : Fadia HADJALLAL – f.hadjallal@ieseg.fr ou 01 55 91 10 10