- 27 mai 2024 : ouverture de la plate-forme SOLTéA aux employeurs
- 4 octobre 2024 : clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
Plus d’informations sur la Taxe d’Apprentissage ici.
Contact IÉSEG : Fadia Hadjallal / f.hadjallal@ieseg.fr.
En cette année 2024, l’IÉSEG fête avec fierté ses 60 ans. Depuis ses débuts en 1964, l’École a connu une croissance remarquable, que ce soit en nombre d’étudiants (8 000 étudiants sont accueillis cette année sur les 2 campus de l’École, à Lille et à Paris – La Défense), en nombre de diplômés (le réseau des diplômés a dépassé les 15 000 alumni en 2023) ou encore en nombre de programmes (en plus du Programme Grande École et du Bachelor in International Business, l’IÉSEG propose 13 Masters Spécialisés, 1 Hub MBA avec 3 parcours possibles et 4 Executive Mastères Spécialisés®), afin de toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des entreprises.
Pour Laure QUÉDILLAC, Directrice des Relations Entreprises de l’IÉSEG, « cet essor a été possible grâce au soutien et à la confiance de notre écosystème et, en premier lieu, de nos entreprises partenaires. C’est grâce à leur taxe d’apprentissage que nous pouvons proposer un enseignement reconnu pour son excellence, une pédagogie de pointe et une expérience étudiante de haut niveau, grâce à des campus modernes. L’IÉSEG est fière de son modèle associatif à but non lucratif, et fait partie des institutions reconnues « Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt général » (EESPIG). La taxe d’apprentissage est donc un apport indispensable pour permettre à l’IÉSEG de préserver son statut unique d’institution 100 % indépendante, au service de ses étudiants et du monde socio-économique ».
Grâce à la taxe d’apprentissage récoltée l’année dernière, l’IÉSEG a ainsi pu enrichir son offre de formation. Ainsi, au sein du Programme Grande École, une nouvelle filière en alternance « Data Analytics et Visualization » sera lancée dès septembre 2024, en partenariat avec Le Wagon. Toujours en formation post-bac, un nouveau Bachelor in Management and Tech Design a été créé, en partenariat avec RUBIKA. Le portefeuille de Masters Spécialisés a également été enrichi avec l’ouverture d’un Master in Cybersecurity Management, afin de répondre aux besoins des entreprises en profils hybrides, à la fois technologique et managérial. Enfin, afin de permettre aux meilleurs étudiants de l’École de partir étudier dans les meilleures institutions anglo-saxonnes ou de poursuivre en MBA une fois diplômés (à Harvard, Stanford, Columbia, LES ou encore Oxford par exemple), l’IÉSEG a renforcé son Programme d’Excellence. En 2024, pas moins de 4 étudiants ont ainsi été acceptés à Harvard.
En termes de recherche fondamentale et appliquée, la taxe d’apprentissage a permis à l’IÉSEG de créer 2 nouvelles chaires de recherche (l’une en partenariat avec la DFCG, intitulée « CFO and Sustainable Transformation », et la seconde sur le thème « Sustainable Business for Society », dont B Lab France et Colombus Consulting sont les premiers partenaires) et de lancer IÉSEG Insights, la plateforme web de partage et de dissémination des résultats de la recherche et de l’expertise des professeurs de l’École.
La digitalisation de la formation est également une priorité pour l’IÉSEG. En partenariat avec First Education Online, l’École a lancé sa première formation 100% en ligne, démontrant ainsi son engagement envers l’innovation pédagogique. De plus, l’ouverture de deux nouveaux bâtiments tous connectés témoigne de cette volonté de modernisation et d’adaptation aux besoins contemporains des étudiants.
L’IÉSEG accorde également une grande importance à l’insertion professionnelle de ses étudiants. Le Career Center, avec ses espaces physiques sur les deux campus, joue un rôle crucial dans cette mission. En plus de l’accompagnement individualisé, l’École organise des recrutements dédiés avec des entreprises prestigieuses telles que Louis Vuitton, Disney, et Sodexo Live! pour les JO 2024, offrant ainsi à ses étudiants des opportunités professionnelles exceptionnelles.
La taxe d’apprentissage a aussi permis à l’École d’accélérer dans ses engagements RSE afin d’être au rendez-vous de ses objectifs. Notamment, dans le cadre du programme « Transition 2026 », 100 % des collaborateurs de l’École (que ce soit le corps professoral ou les équipes administratives) sont en train d’être formés aux enjeux des transitions sociales, écologiques et économiques. Lancé en février 2023, 95 % du personnel a déjà suivi les 2 premiers des 7 modules. Grâce à l’ensemble des actions menées dans le cadre de sa stratégie RSE, initiée depuis de nombreuses années, l’IÉSEG est de plus en plus reconnue pour son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale : elle a ainsi été classée 3ème au dernier classement ChangeNOW – Les Échos Start et a remporté le Trophée des « Responsible Business Education Awards » du Financial Times dans la catégorie « Meilleures écoles de commerce démontrant des principes responsables intégrées de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations, et les résultats des étudiants ».
« En choisissant l’IÉSEG comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage, vous soutenez nos formations académiques d’excellence vers le leadership de demain et vous concrétisez les idées en actions. Verser votre Taxe d’apprentissage à l’IÉSEG, c’est reconnaître la qualité de notre enseignement, l’expertise de nos professeurs et soutenir ainsi l’excellence des talents de demain. Grâce à vous, nous poursuivrons notre ambition auprès des jeunes pour leur offrir les meilleures opportunités d’apprentissage et d’insertion professionnelle. Ensemble, continuons d’écrire notre histoire, une histoire d’innovation, de solidarité et d’engagement et bâtissons un avenir brillant pour tous », conclut Laure QUÉDILLAC.
Plus d’informations sur la Taxe d’Apprentissage ici.
Contact IÉSEG : Fadia Hadjallal / f.hadjallal@ieseg.fr.