Laure Quédillac : « Grâce à la taxe d’apprentissage, en soutenant l’IÉSEG, vous formez vos talents de demain ! »
La taxe d’apprentissage est le seul impôt en France dont l’affectation est au libre du choix du contribuable. Obligatoire pour toute société basée en France employant au moins 1 salarié, son montant se monte à 0,68 % de la masse salariale de l’entreprise. Mais à quoi sert-elle ? Quels projets finance-t-elle ? Réponse avec Laure QUÉDILLAC, Directrice des Relations Entreprises à l’IÉSEG.
Laure QUÉDILLAC, à quoi sert concrètement la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage a pour objectif de faire financer par les entreprises une partie des dépenses liée à l’apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles. Depuis 2020, en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises sont libres d’affecter 13% du montant de leur taxe d’apprentissage à l’école ou l’organisme de formation de leur choix.
Verser ses 13 % à l’IÉSEG, c’est reconnaître la qualité de notre enseignement, l’expertise de nos professeurs et soutenir ainsi l’excellence des talents de demain.
Pourquoi est-ce si important pour l’IÉSEG ?
Fondée en 1964, l’IÉSEG est une association à but non lucratif et est également un « Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt général » (EESPIG). La taxe d’apprentissage apporte donc à l’IÉSEG une partie des ressources nécessaires à la préservation de son statut unique d’institution 100 % indépendante, au service du monde socio-économique.
En soutenant l’IÉSEG, vous contribuez à votre niveau à la mission de l’École de former des managers éthiques, innovants, pragmatiques et responsables, bien équipés tant au niveau des connaissances que des compétences pour relever les défis sociétaux auxquels sont confrontés les entreprises. Le caractère unique de l’approche pédagogique de l’IÉSEG repose sur son soutien aux étudiants sous toutes ses formes. L’Ecole aide ainsi ces jeunes adultes à grandir et à devenir plus responsables. L’IÉSEG forme donc des « changemakers » talentueux et polyvalents, capables d’identifier et de résoudre les problèmes structurels comme organisationnels des entreprises.
Quelles actions ont été financées en 2021 par la taxe d’apprentissage ?
Du fait de la crise sanitaire, l’IÉSEG a investi fortement sur ses campus lillois et francilien pour proposer des solutions d’enseignement immersives hybrides et ainsi garantir à ses étudiants les meilleures conditions d’apprentissage. Grâce à un investissement de 1,5 million d’euros, financé par la taxe d’apprentissage, l’École a équipé en moins d’un an 100 % de ses classes avec des équipements technologiques de pointe et a formé l’ensemble de ses professeurs à l’utilisation de ces nouvelles technologies pour dynamiser leurs cours, qu’ils soient en présentiel, distanciel ou en hybride.
Par ailleurs, en choisissant de verser à l’IÉSEG tout ou partie du solde de 13% de leur taxe d’apprentissage, les entreprises agissent concrètement sur trois axes stratégiques majeurs de l’École : l’excellence de sa recherche et de sa pédagogie, l’inclusion et la diversité et enfin l’accélération du déploiement de sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
L’École a fait le choix stratégique, depuis sa création, de valoriser à la fois l’enseignement et la recherche. Ses 175 professeurs permanents mènent conjointement des activités d’enseignement et de recherche, dont la haute qualité des travaux et des publications contribue à la pertinence de la recherche et à la réputation de l’IÉSEG. Grâce au soutien de nos entreprises partenaires, l’IÉSEG a ouvert à la rentrée 2021 son nouveau MBA in Leadership and Coding, en partenariat avec Le Wagon, et son nouveau Master of Science in Entrepreneurship & Innovation, en double diplôme avec Loughborough University London. Elle prépare également, pour la prochaine rentrée académique, un Executive Mastère Spécialisé ® dédié à la transformation et au développement humain. Son programme Bachelor in International Business a obtenu le Grade de Licence, ce qui représente une reconnaissance supplémentaire pour ce programme professionnalisant, et deux nouveaux Centres de Recherche (iRisk, dédié à la prise de décision dans un environnement risqué et incertain et iFlame, dédié à l’économie de la famille, du travail et de la migration) ont été lancés.
Par ailleurs, l’inclusion et la diversité sont des axes-clés de la vision stratégique de l’École. L’IÉSEG estime essentiel d’œuvrer au quotidien pour l’inclusion et l’égalité des chances, pour que l’accès aux filières sélectives ne dépende pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Ainsi, au-delà des prêts d’honneurs attribués par la Fondation IÉSEG, plusieurs partenariats (Article 1, Je Veux Aider…) ont été signés ou renforcés en 2021 pour permettre l’accès à des études de qualité au plus grand nombre et favoriser ainsi l’égalité des chances et la diversité sociale et culturelle.
Enfin, en soutenant l’IÉSEG, les entreprises contribuent au renforcement de ses activités à impact positif et à l’accélération du déploiement de sa stratégie RSE. L’École a toujours donné une place essentielle à la RSE et au Développement Durable, aussi bien dans sa stratégie qu’à travers ses activités, sa recherche et ses programmes. Après avoir repensé la manière dont la RSE et le Développement Durable sont enseignés dans tous les programmes afin de proposer une approche pédagogique plus transversale mettant l’accent sur les modèles économiques et la transformation des organisations, l’IÉSEG a fait un pas de plus en lançant à la prochaine rentrée académique un nouveau MSc in Management for Sustainability, spécialement dédié à la RSE et au Développement Durable. Par ailleurs, l’École a obtenu le statut de « Transforming School » lors de l’édition 2021 du Positive Impact Rating, un classement qui met en exergue l’impact positif de l’École sur son environnement, les défis sociétaux et durables qu’elle relève et la préparation de ses étudiants à devenir des leaders responsables.
Grâce à la taxe d’apprentissage, l’IÉSEG a complètement repensé ces dernières années son accompagnement carrière pour ses étudiants en formation initiale et les aider à mieux s’insérer sur le marché du travail…
Chaque année, l’IÉSEG démontre que ses jeunes diplômés sont particulièrement bien équipés pour s’insérer avec succès sur le marché de l’emploi, grâce à la qualité de ses diplômes, les liens étroits tissés avec les entreprises et le monde économique au sens large et la puissance de son réseau d’alumni (plus de 12 000 diplômés composent le réseau IÉSEG Network). Malgré la crise sanitaire, près de 94 % des jeunes diplômés du Programme Grande Ecole avaient ainsi trouvé, en 2021, leur premier emploi en moins de 4 mois !
Que ce soit pour nos étudiants du Programme Grande École ou du Bachelor in International Business, le service Carrière propose un accompagnement spécifique qui aide les étudiants à construire et mettre en œuvre leur projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché du travail. L’IÉSEG est l’une des écoles qui propose le plus d’heures d’accompagnement carrière en formation initiale : cette année encore, ses étudiants ont pu bénéficier de plus de 6 900 heures d’accompagnement et de coaching proposées par nos 65 coachs certifiés. De plus, près de 120 événements ont été organisés pour les étudiants et participants des programmes de formation continue pour leur permettre de rencontrer des professionnels d’entreprises françaises et internationales, développer leur réseau et favoriser les opportunités de rencontre et donc de recrutement.
Innovation 2022, la campagne est cette année participative et les entreprises ont pu choisir de récompenser un projet étudiant !
Nos étudiants sont les meilleurs ambassadeurs de notre École. Nous avons donc voulu montrer concrètement aux entreprises qui nous soutiennent via la taxe d’apprentissage la qualité, l’engagement, l’imagination et l’impact des projets que portent nos étudiants au quotidien. Nous avons donc sélectionné 5 projets entrepreneuriaux, humanitaires ou innovants, représentatifs de l’IÉSEG par leur qualité et leur impact sur le monde : Lunettes de Zac, Impulso, Corset Mépatro, Toutédi et Wax Solidaire. Un vote ouvert à tous, ouvert jusqu’au 31 mars, a départagé les 5 projets et c’est finalement Impulso qui a été récompensé. Un chèque de 500€ pour soutenir son développement sera remis à Anne-Claire Pommel et Maylis Viennot de Vaublanc (IÉSEG 2023), créatrices d’Impulso, qui accompagneront des micros-entrepreneurs d’Amérique du Sud de juillet à décembre 2022 pour les aider à développer leurs business afin qu’ils soient en mesure de rembourser leur micro-crédit et ainsi sortir de la pauvreté.
En choisissant l’IÉSEG, vous faites le choix de soutenir notre École dans nos actions, vous faites les choix de soutenir l’excellence de vos futurs talents. Nos étudiants comptent donc sur votre soutien.
Plus d’informations sur la Taxe d’apprentissage
Pour tout renseignement, contactez Virginie BOISTARD : v.boistard@ieseg.fr