A Rome, les équipes sportives de l’IÉSEG brillent au Tournoi Mondial Inter-Universités 2021
Le sport fait partie intégrante de la vie associative de l’IÉSEG : en proposant 12 sports différents sur le campus de Paris-La Défense et 17 sur Lille, les Bureaux Des Sports des 2 campus proposent à tous les étudiants un panel très large d’activités. Les équipes représentent également l’École lors des nombreuses compétitions nationales et internationales qui rythment l’année académique.
Du 10 au 14 novembre 2021, s’est déroulée à Rome la sixième édition du « World InterUniversities Championship » (WIUC), une compétition sportive internationale ayant lieu chaque année dans un pays différent en Europe. L’IÉSEG fait partie des quelques 41 universités et Écoles d’enseignement supérieur de 13 nations à avoir participé à cette compétition de haut niveau.
Cet événement fédérateur pour la communauté universitaire mondiale a regroupé plus de 2100 sportifs du monde entier à travers une dizaine de sports différents : football, futsal, basketball, volleyball, rugby, tennis, natation, handball, badminton et cheerleading. Les Bureaux Des Sports de l’IÉSEG ont réuni 13 équipes au total (masculines et féminines) pour concourir lors de ce tournoi. 189 étudiants du campus de Paris-La Défense et 182 du campus de Lille, ainsi qu’une trentaine de supporters se sont rendus à Rome pour l’occasion. « Cette année, nous nous sommes attachés à faire participer autant d’équipes féminines que masculines. Il était primordial pour nous de nous assurer que les filles étaient aussi bien représentées que les garçons lors de cette compétition », explique Agathe TAGNARD, Présidente du BDS IÉSEG de la Défense.
Les équipes de l’IÉSEG ont réalisé de belles performances durant tout le tournoi : l’équipe de handball féminin de l’IÉSEG Lille est montée sur la deuxième place du podium et l’équipe du campus de la Défense a terminé troisième. Dans le tournoi masculin, l’équipe de handball de Lille a également conclu son tournoi avec la deuxième place. En basketball, l’équipe masculine de Paris est arrivée en quart de finale, tout comme l’équipe de football masculine de Lille. L’équipe parisienne de cheerleading est arrivée en 4ème position, et l’équipe de rugby masculin de Paris
Pour assurer la participation de l’École à cette compétition, les BDS de Lille et de Paris-La Défense ont pris en charge toute la préparation en amont : communication, prise de contact avec les organisateurs de l’événement, sélection des équipes, amphithéâtre de présentation, billetterie, gestion du logement et de la nourriture, etc… tout a été mis en place pour assurer le bon déroulement de la compétition.
« Le WIUC est avant tout un événement très fédérateur qui permet de souder les équipes. Le fait de voyager ensemble et de partager des moments privilégiés permet aux participants de se rapprocher et de créer de vrais liens, cela répond à la volonté de notre mandat de ressouder les équipes. On observe vraiment un ‘avant’ et un ‘après’ l’événement au sein des équipes. » ajoute Agathe.
Bravo à toutes les équipes pour leur participation et leurs bons résultats, et félicitations aux supporters (étudiants et staff) qui les ont soutenus durant toute la compétition !