« Des porteurs d’aptitudes et de compétences » : Toussaint AKPWEH, un champion olympique à l’IÉSEG !
Chaque année, l’IÉSEG organise des conférences inspirantes ouvertes à ses étudiants, professeurs et équipes administratives. Elles visent à faire vivre la Vision de l’École tout en inspirant les participants tant sur le plan professionnel que personnel et à permettre à chacun de confronter différents points de vue sur des sujets d’actualité.
Ce jeudi 28 novembre, l’IÉSEG et La Capsule* accueillaient sur le campus de Lille Toussaint AKPWEH, le sélectionneur de l’équipe de France de cécifoot, champion Olympique aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il a d’abord partagé son parcours sportif remarquable (sous sa direction, l’équipe de France a également remporté la médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et aux Championnats du Monde en 2011, ainsi que 3 titres de champion d’Europe, en 2009, 2011 et 2022) et son ressenti sur la ferveur qui a accompagné l’équipe pendant toute la compétition olympique.
Mais sa venue a surtout été l’occasion de partager sa vision du management et du leadership : comment sélectionne-t-on une équipe ? Quelles compétences recherche-t-on et comment les évalue-t-on ? Comment un leader peut réussir à motiver une équipe pour l’amener à de tels niveaux de résultats ? Comment mieux prendre en compte la dimension émotionnelle en entreprise, que l’on soit collaborateur ou manager ?
Enfin, Toussaint AKPWEH est revenu sur les défis de l’inclusion post-Jeux Paralympiques : comment transformer l’essai des Jeux Paralympiques, comment changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap ? Avec un message fort : nous avons tous vécu, au moins une fois dans notre vie professionnelle, un moment où nous n’étions pas en capacité d’utiliser 100 % de nos capacités (à cause de la fatigue, du stress, de problèmes personnels…) et donc où nous étions en « situation de handicap ». Nous devons donc changer notre regard sur les personnes en situation de handicap, et les considérer avant tout comme des « porteurs de compétences et d’aptitude »… Et pour relever le défi de l’inclusion post-période olympique, il faut relever le premier défi, celui de la formation, avec toutes les transformations que cela peut impliquer dans la manière d’enseigner, dans les infrastructures et les formations proposées par les écoles.
A travers son expérience olympique et ses parallèles entre monde du sport et monde de l’entreprise, Toussaint AKPWEH a captivé les étudiants qui sont repartis avec de nombreux conseils pour leur future vie professionnelle.
* La Capsule IÉSEG* est une association étudiante de l’IÉSEG dont l’objectif est de favoriser le développement des étudiants de l’École par le partage d’idées, l’apport de culture et la promotion du développement personnel à travers l’organisation d’interviews et de conférences.