La Tribune IÉSEG Paris remporte le championnat de France de débat parlementaire 2021
Organisée au Collège des Bernardins le 25 juin, à Paris, la finale du championnat de France de débat parlementaire a été remportée par La Tribune Paris, l’association de l’IÉSEG, dont l’équipe était composée de Cécile DESPREZ, Justine SAINT-GEORGE, Nicolas PRÉVOST et Léo CHUNG, devant « Révolte-toi Versailles », l’association des étudiants de Paris-Saclay.
Le Championnat de France de débat parlementaire est une compétition s’étalant sur huit mois et rassemblant 32 associations de la Fédération Française de Débat et d’Éloquence (FFDE) autour de l’exercice du débat parlementaire. Chaque rencontre consiste en un débat parlementaire par équipe (quatre contre quatre) où les débatteurs sont réunis au sein d’un gouvernement et d’une opposition fictifs pour traiter d’un sujet tiré de l’actualité du moment. Les candidats, tous étudiants, sont notés tant sur le fond de leur argumentation que sur leurs qualités oratoires. À l’issue du match, le jury nomme l’équipe gagnante.
Devant un jury composé notamment de Paula Forteza (député de la 2ème circonscription des Français en dehors de France), Francis Szpiner (avocat et maire du XVIème arrondissement de Paris), Pierre-Yves Bournazel (député de la 18ème circonscription de Paris) ou encore de Marie LEBEC (députée de la 4ème circonscription des Yvelines), les étudiants des 2 associations se sont affrontés sur le thème : « Ce gouvernement créerait un enseignement de culture religieuse dans les établissements scolaires du secondaire », un sujet transmis 72h à l’avance seulement pour préparer arguments et contre-arguments !
Pour Léo CHUNG, président de La Tribune IÉSEG Paris, « nous sommes très heureux d’avoir remporté ce championnat, et cette victoire a un goût spécial pour plusieurs raisons. D’abord, nous sommes la première association à être arrivée deux fois en finale (après 2020). Ensuite, nous sommes la première association d’école de commerce à avoir gagné ce championnat ! Enfin, du fait de la crise sanitaire, nous avons dû passer plusieurs épreuves en distanciel (les confrontations physiques n’ayant repris qu’à l’occasion de la demi-finale et de la finale), ce qui a ajouté son lot de complexité pour toucher le jury et réussir à le convaincre et l’émouvoir, ce qui est beaucoup plus difficile que lorsqu’il est face à nous. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers du travail accompli et on savoure d’autant plus notre victoire ! »
La Tribune IÉSEG est l’association de débats et conférences de l’IÉSEG, créée en juin 2011 sur le campus lillois, puis en 2013 sur le campus parisien. L’association a pour but d’organiser des conférences avec des personnalités qui font l’actualité sur des sujets politiques, économiques et sociaux. Depuis sa création, la Tribune IÉSEG a reçu de nombreux invités soucieux de faire partager leur vision politique, leurs idées et de sensibiliser les étudiants à la Res Publica. En parallèle, la Tribune organise également des débats sur des thématiques spécifiques avec des personnalités de la sphère publique et participe régulièrement à des concours de débat, comme le Championnat de France de débat parlementaire, organisé par la FFDE.
Félicitations à toute l’équipe et à La Tribune IÉSEG Paris pour sa performance exceptionnelle !