Les 4 et 5 avril: un premier Makeathon coorganisé avec Oracle et Upper Link Partner Microsoft…
Les 4 et 5 avril: un premier Makeathon coorganisé avec Oracle et Upper Link Partner Microsoft regroupant étudiants en management, en design, élèves ingénieurs et entreprises pour travailler sur de réelles problématiques liées au digital et à l’innovation.
La révolution digitale touche tous les secteurs, les obligeant à relever des défis importants liés aux nouveaux usages des clients et aux attentes nouvelles du marché.
Après plusieurs Hackathons organisés avec succès, déjà avec le concours d’Oracle et Upper Link Partner Microsoft, les étudiants du Master en apprentissage filière Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG School of Management co-organisent cette fois leur tout premier Makeathon* les 4 et 5 avril prochains avec les élèves ingénieurs de L’ESILV, d’Epitech et de 42, sur son campus parisien (La Défense) et sur le campus de l’ESILV.
Lors de ces deux journées dédiées au digital et à l’innovation, les étudiants et ceux des écoles partenaires en ingénierie (Polytechnique, Centrale Supélec) et en design (Ensci Les Ateliers, Strate College) travailleront ensemble sur des problématiques identifiées par des entreprises de différents secteurs : Kronenbourg, Sony, Mars, Leroy Merlin, L’Oréal et Air France.
Pourquoi un Makeathon? (*Makers + marathon = makeathon)
Il s’agit d’un événement innovant, sur un format court (deux journées) pour réfléchir aux solutions liées au digital et à l’innovation.
Yvon Moysan, Directeur académique du Master en apprentissage, filière « Digital Marketing et Innovation » explique « le Makeathon se distingue du traditionnel Hackathon par la possibilité offerte aux étudiants de pouvoir prototyper en opposition au hackathon 100% numérique. Les étudiants pourront ici utiliser différentes machines dans le Fablab mis à disposition par notre partenaire l’ESILV comme les imprimantes 3D ou encore le mur de littleBits qui va permettre aux étudiants designers ou de l’IÉSEG de prototyper des objets connectés sans compétences en électronique. Ce format offre ainsi la possibilité aux étudiants d’aller au-delà de la simple idéation. »
Avec l’aide des coachs d’Oracle, d’Adobe, de Microsoft et d’Upper Link Partner Microsoft, environ 150 étudiants vont travailler en groupe sur des questions comme les innovations sur le marché du voyage, l’expérience d’achat en ligne sur le marché de la parfumerie, la maison connectée, l’exploitation de la donnée issue de l’habitacle de voiture connectée etc.
A la fin de la deuxième journée, les étudiants vont ‘pitcher’ leurs propositions devant un jury composé de représentants d’entreprises telles que Roland Berger, Orange, Société Générale, Warner Music, IBM, Netatmo, Center Parcs, The Family, Renault Digital, Orano, Accenture ou encore Butagaz et les représentants des écoles organisatrices.
Témoignages des entreprises partenaires :
- Hervé ANVROIN, Responsable de l’offre Maison Connectée / Enki, Leroy Merlin France précise : « Pour Leroy Merlin, maintenir notre position de leader est toujours passé par une écoute et des échanges fréquents avec les habitants, clients ou prospects. La ‘smart home’ a un caractère évidemment stratégique, et faire challenger nos visions du sujet par les étudiants de ces écoles de pointe est pour nous parfaitement aligné avec cet ADN. C’est indispensable pour aller chercher de nouvelles approches, plus précises, plus innovantes, plus adaptées à nos nouveaux clients.”
- Stéphanie Domange, Directrice Générale de Mars Food France s’enthousiasme également et déclare « Nous sommes convaincus de la pertinence de ce type de formats innovants pour faire éclore des idées et projets qui viendront nourrir notre croissance future. Nous avons hâte de mettre à l’épreuve les étudiants participants au Makeathon sur des enjeux business clés liés à l’essor du digital et bénéficier de toute leur énergie et créativité ! »
- « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à l’IÉSEG pour ce Makeathon, une initiative qui apporte une vraie valeur à l’écosystème du numérique », déclare Anna Centeno, Digital Platform Business Development Manager, Oracle France. « Cela permet de faire émerger des idées innovantes, grâce à la collaboration d’élèves aux profils différents et qui bénéficient du coaching des professionnels d’Oracle utilisant la méthodologie du Design Thinking. C’est également l’occasion pour les grandes entreprises qui y participent de transformer leurs idées en réels projets grâce à l’accompagnement d’Oracle, depuis l’idéation jusqu’au prototypage. Ce Makeathon co-organisé avec l’IÉSEG crée ainsi l’environnement idéal pour donner aux élèves un avant-gout du monde de l’entreprise et constitue aussi une formidable opportunité de détecter les talents de demain. »