Vision IÉSEG : une ambition renouvelée pour un impact durable
En 2015, toute la communauté IÉSEG (étudiants, staff académique et administratif, diplômés, entreprises partenaires) s’était engagée durant 18 mois dans une démarche de Vision pour imaginer collectivement ce que serait l’École en 2025. Issue de ce long travail collaboratif, la Vision de l’IÉSEG – Empowering changemakers for a better society – traduisait les aspirations fortes de chacun, tout en prenant en compte les forces de l’École, ses racines et ses valeurs.

Réaffirmée à l’occasion de l’écriture du plan stratégique 2022 – 2027, cette Vision n’a jamais semblé autant d’actualité qu’aujourd’hui, étant donné les défis sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques que le monde affronte.
Mais depuis 2015, l’IÉSEG s’est énormément transformée : elle compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs (dont plus de 200 professeurs permanents), 8 450 étudiants dans plus d’une vingtaine de programmes initiaux ou post-graduate, et plus de 17 000 diplômés. Surtout, l’IÉSEG s’est renforcée dans de nombreux domaines, a consolidé sa position de leader d’école post-bac en France et sa notoriété s’est considérablement accrue à l’international, grâce à sa Triple Couronne et son entrée dans de nombreux classements, comme ceux du Financial Times.
A l’occasion du séminaire Vision – Get Together de 2023, l’ensemble des collaborateurs de l’IÉSEG, des étudiants et des diplômés ont travaillé en groupes afin de relire la Vision et ses piliers, afin de s’assurer, dans un processus d’amélioration continue, qu’elle soit toujours pertinente, adaptée au monde et aux enjeux de la société, et en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’École. Chacun a ainsi pu s’exprimer, commenter, adapter la Vision actuelle et proposer des ajouts ou, au contraire, de garder à l’identique des points considérés comme structurants.
A la fin de ce séminaire, un groupe de 10 volontaires, représentant l’ensemble des activités de l’École, s’est réuni pour traiter, trier, analyser et structurer les plus de 1 500 contributions en une synthèse cohérente qui a été présentée sous forme d’affiche à l’ensemble des collaborateurs fin 2024.

La Vision elle-même reste inchangée, car elle est la parfaite expression des valeurs de l’École et ce pour quoi l’IÉSEG s’engage au quotidien. Si 4 de ses piliers ont été légèrement réécrits, le 5e pilier dédié à la RSE a disparu. En effet, les collaborateurs ont préféré infuser la durabilité dans l’ensemble des actions de l’École, plutôt que de la séparer des activités quotidiennes.
Les 4 piliers définis pour mettre en œuvre la Vision de l’IÉSEG (Former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure / Empowering changemakers for a better society) sont donc :
- Promouvoir des solutions d’apprentissage innovantes / Promoting Innovative Learning Solutions (autour, notamment, d’un apprentissage personnalisé, basé sur l’action et interdisciplinaire ; des professeurs facilitateurs et motivateurs ; une expérience d’apprentissage s’appuyant sur des technologies de pointe)
- Travailler, grandir et être ensemble / Working, Growing and Becoming Together – grâce, entre autres, à la valorisation des talents, le sentiment d’appartenance à l’IÉSEG, la promotion de la diversité et de l’inclusion, et le renforcement du collectif dans la prise de décision et le management.
- Favoriser des partenariats à impact et durables / Nurturing Impactful and Sustainable Partnerships – en nouant notamment des alliances diversifiées et ancrées dans nos valeurs avec des partenaires de top qualité.
- Un Centre de Connaissances reconnu / A Recognized Knowledge Hub – valorisant la recherche et l’expertise de l’École, offrant à tous des formations tout au long de la vie professionnelle, ou encore de piloter des projets liés à la durabilité au sein des entreprises.
« Ce processus Vision a profondément marqué l’IÉSEG et tous les collaborateurs qui ont eu la chance d’y participé il y a 10 ans maintenant. Depuis, tous les collaborateurs, mais également nos diplômés et nos étudiants se la sont également appropriés. Elle est devenue un élément constitutif de l’École, que nous incarnons au quotidien dans nos activités d’enseignement, de recherche et d’accompagnement des étudiants. Il est donc essentiel qu’elle réponde toujours aux attentes de nos parties prenantes, et qu’elle soit toujours cette boussole qui puisse guider toutes nos actions », conclut Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG.