Retour sur le World InterUniversities Championships 2022
Le World InterUniversities Championships (WIUC) a lieu chaque année en Europe depuis 7 ans et rassemble une soixantaine d’écoles et universités du monde entier. Cette année, du 9 au 13 novembre, les équipes de l’IÉSEG Lille et Paris (410 sportifs au total) ont participé à quasi toutes les disciplines : football à 11, rugby à 7, handball, volleyball, basket, futsal, badminton, tennis ou encore natation. Pour cette 7ème édition, les participants ont eu le plaisir de concourir au sein du complexe sportif des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone.
Cassiopée DELAY, étudiante en 3ème année du Programme Grande École à Lille et présidente du Bureau Des Sports de Lille, nous raconte son expérience en tant que cheffe de délégation pour cet événement majeur.
Comment se déroule l’organisation en amont d’un événement de cette ampleur ?
Les deux campus de l’IÉSEG ont participé à la compétition comme deux délégations différentes. Le BDS Paris s’occupait donc des équipes parisiennes, et moi des équipes lilloises. Nous étions 5 à préparer l’organisation en plus d’une responsable communication pour l’événement. Dès le mois de juin, nous avons commencé à organiser le déplacement en nous penchant sur la question du logement et du transport, et sommes entrés en contact avec l’organisateur du WIUC. Etant donné qu’il s’agit de notre événement principal de l’année, nous avons fait le choix d’envoyer tout le BDS (36 personnes) à Barcelone et non pas seulement les responsables sportifs. Nous avons également envoyé une quarantaine de supporters pour soutenir les joueurs. En septembre, tout s’est accéléré et nous nous sommes, entre autres, chargés de la mise en place de la billetterie pour laquelle j’ai travaillé main dans la main avec mon trésorier afin de définir le coût des billets. L’enjeu était de garder un prix de vente abordable pour les étudiants tout en restant rentable. L’inflation ne nous a pas aidés car nous avons constaté que tout avait augmenté par rapport à l’année dernière (les accréditations, les logements, le transport, etc…). Nous avons finalement réussi à trouver un bon équilibre. D’autre part, il y avait tellement d’engouement de la part des supporters que les billets qui leur étaient dédiés (40 au total) ont tous été vendus immédiatement (en 8 secondes, pour être précis !)
Et une fois sur place ?
Le voyage s’est fait en bus avec 2 responsables et un membre du head office par bus. Côté équipe organisatrice, nous étions 3 à partir la veille afin d’avoir le temps de tout préparer sur place avant que les joueurs et supporters n’arrivent. Ainsi, nous nous sommes occupés de récupérer les tickets de métro pour les 410 participants, nous avons préparé les sacs de chacun avec tickets de métro, cartes repas, etc… Cela a été une course contre la montre mais nous avons réussi à tout préparer à temps. L’autre défi auquel nous avions à faire face était que l’hôtel se situait dans une grande avenue très passante où les bus n’avaient pas le droit de stationner plus de 10 minutes. Finalement, comme les bus étaient organisés par équipe, nous avons pu faire descendre les équipes une à une et les diriger vers leurs chambres de manière efficace. Globalement, tout s’est bien passé sur place. Lors des matchs, il y avait vraiment une ambiance collégiale et on a pu constater que les 2 campus de l’IÉSEG étaient très soudés. C’était beau à voir !
Nous avons également pris part à l’assemblée générale du WIUC regroupant tous les chefs de délégations des 64 universités/écoles
participantes. Ce qui nous a surpris était que nous étions les seuls jeunes adultes dans l’assemblée. En fait, nous étions la seule École représentée par des étudiants. Nous avons même eu une réaction de la part de la responsable d’une université kazakhstanaise qui n’en revenait pas que je sois cheffe d’une des plus grosses délégations présentes à mon âge.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Nous sommes très fiers de nos sportifs qui ont été incroyables ; ils ont fait les meilleurs résultats que l’IÉSEG n’ai jamais fait depuis qu’elle participe au WIUC. Au final, nous sommes 5ème sur 64 universités dans le classement. Nous avons eu de très bons retours sur l’organisation du voyage, notamment de la part d’anciens membres du BDS. J’en retiens également le manque de sommeil mais l’adrénaline qui nous tenait éveillés pendant ces 4 jours intenses et les crises de rire qui accompagnent tout cela. Au sein de notre groupe d’organisateurs, il y avait une très bonne entente et une bonne dynamique, ce qui nous a grandement faciliter la tâche pour accomplir notre mission.
Pour ma part, l’organisation de ce voyage sportif a été formateur car je me suis retrouvée dans des situations dans lesquelles je ne suis généralement pas à l’aise, comme notamment devoir négocier un budget avec le directeur financier de l’École. Cela m’a fait sortir de ma zone de confort pour atteindre mes objectifs.
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’organiser cet événement ?
Personnellement, j’avais adoré participer au WIUC à Rome en 2021 en tant que sportive, mais faire partie de l’organisation c’est vraiment quelque chose de grandiose. Je pense que finalement, je ne me rends pas encore compte de tout ce que cela va pouvoir m’apporter pour la suite dans ma vie professionnelle en tant que manager. En attendant, j’ai déjà pu valoriser mon expérience en tant que présidente du BDS pour obtenir un stage de 2ème année, cela a vraiment fait la différence lors de l’entretien car l’entreprise s’est rendu compte de tout ce que j’avais mis en œuvre. Les cours théoriques à l’IÉSEG nous enseignent beaucoup de notions, et le système associatif vient compléter cela car il permet de mettre en application ce qu’on apprend. C’est un complément quasiment indispensable que je recommande vivement aux étudiants de l’École.
Les équipes de l’IÉSEG se sont surpassés pour cette compétition. L’IÉSEG Lille a remporté le handball masculin, a terminé 3ème en futsal féminin, 3ème en rugby masculin, 4ème en handball féminin, 5ème en pompom et 1er en coupe des supporters, et a une MVP en futsal féminin. La délégation parisienne, de son côté, a fini 4ème en rugby masculin et 4ème en handball masculin. Bravo à toutes les équipes engagées !