Etudes de finance: zoom sur les salles de marché à l’IÉSEG
Afin de préparer ses étudiants en finance pour leurs futures carrières, l’IÉSEG a ouvert depuis plus de 5 ans des salles de marché ‘virtuelles’ sur ses campus (Lille et Paris), dotées de terminaux Bloomberg. L’IÉSEG est actuellement l’Ecole en France qui possède le plus grand nombre de terminaux Bloomberg: 48 sur les deux campus.
Tous les étudiants de finance (programme Grande Ecole, MSc in Finance et MSc in Investment Banking and Capital Markets) reçoivent des séances d’initiation à Bloomberg. Dans le master Grande École, cela comprend par exemple, une découverte du service, fonctions de base et exportation des données vers Excel. Dans les Master of Science, les étudiants reçoivent une introduction plus longue et plus approfondie, dans un format plus interactif. Ces séances d’initiation sont validées par l’obtention des certificats Bloomberg Market Concepts.
L’utilisation des terminaux Bloomberg est ensuite intégrée de manière intensive dans les enseignements en finance, sous différentes formes. La gamme de cours offerte couvre notamment la valorisation des entreprises, la gestion de portefeuilles (action ou obligations), la gestion des risques (risque de crédit, risque de marché ou risque de liquidité), ou encore la programmation informatique (VBA).
Dans le cours de Firm Valuation, par exemple, chaque session est structurée sur la base d’un format de 50% de théorie et 50% de pratique. La pratique englobe les démonstrations effectuées par le professeur depuis son terminal ainsi que la modélisation effectuée par les étudiants. A la fin du cours, les étudiants (par groupe) développent leur propre modèle de valorisation en fournissant chacun un scénario pour le futur de l’entreprise. Cette approche d’enseignement par la pratique a été présentée à la conférence Bloomberg for Education qui s’est tenue à Paris le 17 février dernier et a permis de mettre en avant les méthodes pédagogiques de l’IÉSEG déployées dans ses salles de marché depuis 2010.
Renaud Beaupain, professeur en Finance et responsable des salles de marché explique : « Dans nos salles de marché, nos étudiants se confrontent aux pratiques du marché, dans un environnement au plus proche de la réalité, et y développent des connaissances théoriques et des compétences techniques qui renforcent leur projet professionnel. »
Les salles de marché sont toutes disponibles en libre-service pour les étudiants en dehors des heures de cours, de manière à favoriser l’utilisation de l’outil.