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Zoom sur l’entrepreneuriat à l’IÉSEG

©Barbara Grossmann

©Barbara Grossmann

Au cours des dernières années, l’entrepreneuriat est devenu un élément de plus en plus important à l’IÉSEG. Un nombre croissant de nos étudiants réfléchit à lancer sa propre entreprise  ou souhaite obtenir une base solide dans l’entrepreneuriat.

Des cours de niveau Bachelor initient les étudiants à l’entrepreneuriat, tandis que les élèves du cycle Master ont la possibilité de suivre une spécialisation de deux ans à l’entrepreneuriat et l’innovation. Ils choisissent à partir d’un large éventail d’électifs, par exemple des sujets tels que « A to Z of entrepreneurship », « entrepreneurial finance », ou « writing effective business plans ».

Projets de création d’entreprise.

Tous les étudiants du programme Master ont également la possibilité de demander à participer au module intitulé (projet de création d’entreprise – PCE) : sous la direction d’un groupe d’experts académiques et professionnels, chaque année environ 50 – 70 élèves développent un projet de création d’entreprise et un « business plan » détaillé. À la fin du semestre, ils ‘Pitch’ leur concept à un jury d’experts.

“Un nombre important de ces projets finissent par devenir de véritables start-ups, soit lorsque l’étudiant obtient son diplôme ou dans les années suivantes”, explique le Professeur Jonas Debrulle, responsable de la filière entrepreneuriat à l’IÉSEG. “Les meilleurs projets bénéficient d’un processus d’admission plus rapide pour intégrer l’incubateur de l’École à Lille ou à Paris,” ajoute-il.

Chaque année, l’incubateur* à Lille et Paris-La Défense apporte ainsi à un certain nombre de nouvelles start-ups un espace et un soutien professionnel dédié, leur permettant de croître et de se développer. Ces entreprises comprennent actuellement:

  •          SmartRepair: une entreprise se concentrant sur la réparation des smartphones
  •          InstantChef: une épicerie fine en ligne qui met à la disposition des utilisateurs une « large gamme de produits de qualité »
  •          Uneviedefamille.fr: une plateforme en ligne qui permet de démultiplier l’efficacité du bouche-à-oreille pour faciliter sa recherche de garde d’enfants.

Et un certain nombre de start-ups dans le domaine du textile ou de la mode, telles que 100Culottes, ClaraLoca, Les Héritiers, North Hill et Valôme.

Ces entreprises recoivent des conseils professionnels gratuits et le soutien d’une grande variété d’experts académiques et professionnels au sein de l’École et à l’extérieur. “L’IÉSEG travaille également en collaboration avec des partenaires dans le secteur de l’entrepreneuriat (tels que le Réseau Entreprendre, et PEPITE) afin d’assurer que tous les membres de l’incubateur ont un accès régulier à la formation, aux conférences et à d’autres opportunités de networking”, explique le Professeur Christophe Garonne, qui est responsable de l’incubateur de l’École.

Les entrepreneurs de l’École (élèves et anciens élèves) peuvent également participer à des activités liées à l’entrepreneuriat organisées par IÉSEG Network tels que le Club des Entrepreneurs (Club’Eur).

Les professeurs Garonne et Debrulle font partie d’une équipe dédiée d’experts à l’École qui effectuent des recherches à l’échelle internationale sur les questions liées à l’entrepreneuriat (tels que l’entrepreneuriat de l’équipe, le rôle du genre dans l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat social).

L’entrepreneuriat social

L’IÉSEG est particulièrement active dans le domaine de l’entrepreneuriat social. En collaboration avec la Fondation Immochan,  l’École organise le concours CRÉENSO qui récompense les créateurs d’entreprise sociale en France.  En parallèle, l’association étudiante Enactus IÉSEG, qui fait partie du réseau international Enactus, est extrêmement active. La mission d’Enactus est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la sociétéPour cela, Enactus accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

*L’Incubateur IÉSEG a récemment lancé son appel à projets pour le recrutement des nouveaux incubés Promotion 2016 sur les campus de Lille & Paris. Par ailleurs, IÉSEG Network et l’Incubateur IÉSEG ont également créé le prix de l’entrepreneur IÉSEG de l’année, un concours réservé exclusivement aux étudiants et diplômés de l’IÉSEG. Plus d’informations sont disponibles sur le site d’ IÉSEG Network.