1 an
Programme & pédagogie
Programme et objectifs
L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital est construit sur une double approche technique et managériale dont les enseignements font l’objet de formats pédagogiques interactifs et diversifiés.
Les objectifs du programme sont de développer la triple expertise en stratégie marketing, en marketing digital et en management :
- Comprendre les enjeux du digital à insuffler dans sa stratégie marketing, définir et mettre en œuvre un plan d’actions adapté et performant.
- Développer sa posture de manager-leader, sachant renforcer la performance individuelle et collective de son équipe.
- Contribuer activement à la transformation de son organisation en innovant et gérant des projets complexes et durables.
- Prendre de la hauteur et participer à la stratégie de développement de son entreprise, en local et/ou à l’international.
Le programme s’articule autour de 5 grandes thématiques qui comportent chacune 3 à 8 modules.
Calendrier en cours de finalisation
Programme détaillé
Renforcer votre expertise marketing et intégrer les enjeux du digital à insuffler dans l’ensemble des leviers d’action marketing.
Développer votre posture de manager-leader positif sachant renforcer la performance individuelle et collective de son équipe.
Aider votre entreprise à mieux comprendre les bouleversements de son environnement et adapter sa stratégie marketing, et mettre en œuvre un plan d’actions en gérant des projets complexes.
Contribuer activement au développement et à la transformation de votre organisation en innovant et maîtrisant les paramètres financiers.
* Cours commun avec le Executive Mastère Spécialisé Direction Commercial et Business Development
** Cours commun avec les Executive Mastères Direction Marketing et Digital, Direction Financière et Transformation et Développement Humain
Pédagogie
Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés afin de :
> Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
> Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
> Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
> Alterner travaux individuels et de groupe
> Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
> Approfondir les thèmes abordés
Méthodes pédagogiques employées :
> Etudes de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme
Évaluation du diplôme
Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.
Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.
Expérience d’apprentissage
- Une pédagogie innovante conçue et dispensée par des experts, fondée sur l’expérimentation : mises en situation, jeux de rôles, business game, visites d’entreprises, pitchs.
- Développement du réseau professionnel et du partage de bonnes pratiques : cours en commun avec les professionnels du domaine commercial, échanges lors des « apéros pairs », etc.
- Une plateforme dédiée au programme pour faciliter l’organisation.
- Accès à la bibliothèque de l’IÉSEG (Kl’Hub) et plus largement aux ressources documentaires en ligne de l’Université Catholique de Lille.
- Les participants ont accès à des cours d’anglais en ligne, à des abonnements à des journaux de management, ainsi qu’au test de personnalité et de recrutement Talent Today.
Construction pédagogique
Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leur adaptation aux besoins des entreprises.
En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.
Durée et Rythme
L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital a été conçu pour être compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.
Les cours en présentiel
12 mois de formation présentielle, du jeudi au samedi, une fois toutes les trois semaines, de 8h30 à 18h30. La durée totale est de 45 jours, soit 360 heures de formation.
La thèse professionnelle
Les participants rédigent et soutiennent devant un jury une thèse professionnelle préparée dans le cadre d’une mission en entreprise ou d’un projet de création d’entreprise*. Cette mission doit être d’une durée minimale de 4 mois et fait l’objet d’une évaluation des compétences acquises.
Il n’est pas nécessaire de réaliser une nouvelle mission en entreprise ou une mission d’entrepreneuriat pour les participants déjà en poste, celle-ci concerne les participants en transition professionnelle.
Pour la réalisation de ce travail personnel les participants sont accompagnés par un tuteur membre du corps professoral. Enfin, chaque participant remet sa thèse professionnelle tutorée à une date définie conformément au calendrier remis le jour de la rentrée.
*La mission peut également être réalisée dans un laboratoire ou un centre de recherche.
Lieu et Ressources
L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital se déroule sur le campus IÉSEG Paris, situé à La Défense, premier centre d’affaires européen et pôle d’attraction au niveau international. Les participants disposent de salles entièrement dédiées, équipées et adaptées aux méthodes pédagogiques variées que nous prévoyons ainsi qu’un accès à l’ensemble des ressources de l’IÉSEG : bibliothèque, Career Center, etc.
Les informations concernant l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital sont établies en janvier 2022 et peuvent être soumises à modification.
Contact général
Pour tout renseignement relatif à ce programme, contactez notre équipe de l'Executive Development.