Filière en alternance « Management et Ingénierie Commerciale »

Votre parcours au présent développe les entreprises au futur

  • Format

    2 ans

  • Languages

    Français – Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    Financé par l’entreprise

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Management et Ingénierie Commerciale

Vous souhaitez allier formation de qualité et expérience stimulante ? N’hésitez pas à rejoindre notre Master en apprentissage filière « Management et Ingénierie Commerciale ».


Ce programme de 2 ans, en contrat d’apprentissage, vous permettra de devenir un collaborateur responsable, fiable et expérimenté au sein de l’entreprise que vous aurez choisie.

Rentrée : Septembre | Campus : Paris

Postuler

Avantages du programme

  • Une filière permettant d’accéder à des postes dans des domaines variés (santé, informatique, e-commerce,  ingénierie, aéronautique, telecom, financier, luxe…)
  • Une formation transversale pour répondre aux besoins du marché
  • Une expérience professionnelle permettant d’occuper un premier poste à responsabilité, de favoriser une forte autonomie et une véritable expertise

Le mot du Directeur

Filière en alternance « Management et Ingénierie Commerciale »

Olivier BOUCLIER

Directeur Académique, Filière Management et Ingénierie Commerciale

Le Master en Management et Ingénierie Commerciale (MIC) vous permet de combiner une expérience professionnelle à une formation rigoureuse à la fois académique et pratique (par des professeurs de l’IÉSEG et par des intervenants extérieurs experts).

Vous allez y acquérir des compétences managériales indispensables à votre carrière comme la vente, le Business Analytics (Smart Data, AI), la Gestion de Projet et du Changement, l’Innovation, la RSE, la Stratégie d’entreprise, le Comportement Organisationnel, le Développement Personnel, le leadership et l’influence ou encore le Pilotage de la Performance Commerciale.

Dans le même temps, et c’est au centre de ce programme, vous approfondirez vos compétences en négociation internationale, marketing et stratégie omnicanales, techniques de ventes ou encore la gestion des comptes stratégiques. L’objectif est de vous armer pour identifier les défis et exploiter les nouvelles opportunités d’aujourd’hui et de demain.

Filière en alternance « Management et Ingénierie Commerciale »

Le cycle Master du Programme Grande École en alternance se déroule sur 2 ans (4 semestres). L’ensemble des cours s’articule autour de deux pôles d’enseignement, un général et un professionnel.
Environ la moitiée des cours est dispensée en anglais.

Pôle d’enseignement général (344h)

  • Pilotage de la performance commerciale
  • Business Analytics
  • Smart Data & Artificial Intelligence
  • Stratégie d’entreprise
  • Integrating Sustainability into Business
  • Management de l’innovation
  • Stratégie digitale et enjeux mondiaux
  • Gestion de projet
  • Gestion du changement
  • Business Game / Simulation
  • Introduction au coaching
  • Méthode de recherche
  • Langues
  • Accompagnement au projet professionnel

Pôle d’enseignement professionnel (544h)

  • Purchasing Strategy
  • Animation d’équipe
  • Techniques de vente avancées
  • Compétences de négociation
  • Décision, jeux et négociation
  • Leadership
  • Gestion des grands comptes
  • Gestion des forces de vente
  • Marketing digital
  • CRM
  • Gestion de l’emploi et des carrières
  • Marketing et développement commercial
  • Gamification et Innover grâce aux Réseaux Sociaux
  • Négociation commerciale complexe
  • La psychologie du négociateur
  • Négociations innovantes et leadership
  • Fondements juridiques
  • Comportement organisationnel

Postuler

Zoom sur… LE COURS DE MANAGEMENT DE L’INNOVATION

Ce cours est conçu pour former les managers de demain, sensibles à l’importance des nouvelles logiques de l’innovation en sciences de gestion. Le cours combine une perspective théorique et pratique pour mieux aborder les différents aspects de l’innovation, non seulement d’un point de vue produit mais aussi services et modèles économiques. Le cours est conçu pour favoriser la pluridisciplinarité, alliant notamment le digital et l’éthique.

La promo en chiffres

Profil des admis

Profils des admis - Master en alternance : Filière Management et Ingénierie Commerciale

Répartition des missions en 2023-2024

  • Ingénieur d’Affaires 46%
  • Chargé de Projets / Partenaires / Formation 14%
  • Gestionnaire de Comptes 13%
  • Category Manager / Chef de Produit / Business Analyst 9%
  • Commercial / Marketing / Marketing Digital 9%
  • Recrutement / Talent Acquisition / Formation 5%
  • Consultant 4%

Débouchés

Postes occupés par les diplômés :

  • Ingénieur d’Affaires
  • Commercial Grands Comptes
  • Responsable Vente
  • Ingénieur Commercial
  • Responsable Commercial

ENTREPRISES AYANT ACCUEILLI NOS APPRENTIS

  • MIC
  • ADECCO
  • ORANGE
  • AIR FRANCE
  • IBM FRANCE
  • MERCEDES-BENZ FRANCE
  • ROBERT BOSCH FRANCE
  • SNCF
  • YVES ROCHER
  • MICROSOFT FRANCE
  • SAFRAN AEROSYSTEMS

RENCONTREZ-NOUS

Tout au long de l’année, l’IÉSEG est présente sur de nombreux événements en France et à l’international : salons, Journées Portes Ouvertes, événements live, etc. Découvrez nos prochains événements et n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Rencontrez-nous

Témoignages

Contact général

Elena TELLIER

Chargée de Recrutement et Concours