Programme Master in AI & Data Analytics for Business

Innovate with artificial intelligence. Lead with analytics.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Lille

  • Fees

    19 700€ (Fast Track) / 22 700€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master in AI & Data Analytics for Business est conçu pour permettre aux étudiants de repérer les défis auxquels les entreprises sont confrontées et qui peuvent être résolus grâce aux méthodes et outils de l’IA, en convertissant les données en informations utiles.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire.

La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année universitaire. Le cursus se développe autour de modules principaux en commerce, technologie et méthodologie dans le domaine de l’intelligence artificelle et de l’analyse de données.

Tous les semestres académiques se déroulent en présentiel, à l’exception de la deuxième partie du troisième semestre de la regular track qui commence en août et qui est dispensée en mode asynchrone. Cela permet aux participants de commencer leur stage ou leur mémoire au début du mois de septembre.

Dans un monde connecté, les données donnent l’opportunité aux entreprises d’aligner leur stratégie marketing, financière et opérationnelle sur les faits et les chiffres. Les étudiants apprendront à devenir des managers orientés sur les données qui seront capables de repérer les opportunités analytiques dans un contexte commercial donné.

Structure du Programme

Le Master in AI & Data Analytics for Business de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement interculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus universitaire :

> Fast Track : pour les étudiants qui ont suivi au minimum 4 années d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) en Management ou dans le domaine relevant de ce programme envisagé à l’IÉSEG, peuvent demander l’exemption du 3ème semestre (sans réduction des frais de scolarité).

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS).

Contenu des Cours

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire.

ECTS

Business

10

Foundations of AI & Data Analytics

2

Ce cours présente aux participants le domaine de l’IA et de l’analyse des données pour les entreprises d’un point de vue stratégique. Diverses études de cas sont présentées aux participants pour leur permettre de réfléchir de manière critique à la manière dont l’IA et la science des données peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises dans différents secteurs.

IA & Data Strategy

2

Ce cours explique comment exploiter les données de l’entreprise et l’IA pour créer de la valeur et acquérir un avantage concurrentiel. À la fin du cours, les participants peuvent comprendre et gérer le cycle de vie des données et mettre en œuvre une stratégie de données pour une entreprise donnée.

Business Ethics & Managerial Behavior 1

1

Dans ce cours, les participants résolvent des dilemmes professionnels liés à l’IA en utilisant les principes de la RSE et de l’éthique. Ils génèrent des solutions durables, catalysant un changement positif. Avec un état d’esprit international, ils naviguent habilement dans les paysages mondiaux du domaine de l’IA. En collaborant au sein d’équipes interculturelles, ils stimulent l’innovation grâce à l’IA et à l’analyse des données. En affinant leurs techniques de présentation, ils transmettent des messages percutants. En outre, ils évaluent et défendent les valeurs de l’organisation, garantissant ainsi un alignement éthique.

Business Ethics & Managerial Behavior 2

2

Ce cours aborde les aspects les plus importants de la confidentialité des données dans le contexte du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi européenne sur l’IA. À la fin du cours, les participants savent comment traiter les données (d’entreprise) et développer des solutions d’IA de manière éthique et responsable.

Industry Perspectives on IA & Data Analytics

1

Ce cours donne un aperçu des différents aspects de la vie réelle des solutions d’IA et de l’analyse des données. Des études de cas réels sont présentées pour révéler les meilleures pratiques en matière d’IA et d’analyse de données. A la fin du cours, les participants ont une meilleure vision de l’identification des opportunités de l’IA dans l’entreprise.

Project Management

2

Ce cours aborde les principes fondamentaux du secteur de la gestion de projet. La gestion de projet est une discipline managériale inévitable dans le contexte commercial actuel, influencé par les données. Dans de nombreux secteurs tels que le commerce de détail, les services de la finance, l’industrie pharmaceutique, l’informatique et l’aérospatiale, les projets analytiques dirigent les affaires. Une gestion de projet efficace offre souvent de nouvelles opportunités qui permettent à leur tour d’augmenter les ventes.

Technology

28

Advanced Spreadsheet Analysis

2

Ce cours traite des fondamentaux de l’analyse de feuilles de calcul avancées. Des données d’entreprise internes et externes sont à portée de main et la capacité à les traiter de façon efficace obligent les collaborateurs à perfectionner leurs compétences analytiques. L’un des outils commerciaux les plus populaires est l’analyse de feuilles de calcul.

AI & Data Analytics Technologies

5

Ce cours présente aux participants les technologies commerciales les plus populaires en matière de données et d’intelligence artificielle. Les participants apprennent les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces logiciels commerciaux. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences pertinentes qui permettront aux participants de s’épanouir dans un environnement axé sur les données et de comprendre comment créer de la valeur à l’aide de l’IA.

Big Data

6

Ce cours est axé sur le traitement et le stockage des données volumineuses (big data) et présente les plateformes en nuage et le streaming. Les participants sont exposés aux concepts et technologies de pointe en matière de big data, tels que Spark et Hadoop.

 Data Visualization

5

L’objectif de ce cours est d’initier les participants à la visualisation de données à l’aide de Tableau. Les participants verront les meilleures pratiques de visualisation de données, apprendront à créer des tableaux de bord convaincants et à effectuer des analyses visuelles à l’aide de Tableau.

Python Programming for Data Science

5

L’objectif de ce cours est d’initier les participants à la programmation Python. À la fin de ce cours, les participants maîtrisent la programmation avancée en Python.

SQL Essentials for Business Reporting

5

Ce cours couvre les concepts des bases de données relationnelles et le standard industriel du langage de requête structuré (SQL). Ce cours donne aux participants la capacité d’extraire des informations pertinentes pour l’IA et l’analyse de données à partir de bases de données en utilisant SQL.

Methodology

26

Descriptive and Predictive Analytics

4

Ce cours présente aux étudiants les fondamentaux de l’analyse prédictive et descriptive. De nos jours, les informations sur les entreprises et les clients, auxquelles les analystes ont accès, augmentent considérablement. En effet, les entreprises collectent différents types d’informations telles que celles disponibles sur les réseaux sociaux, les comportements d’achat, les réclamations des clients, les informations sociodémographiques, etc. Par conséquent, savoir utiliser ces informations afin d’améliorer son service est indispensable pour chaque analyste, puisque de meilleures décisions en découlent. Ce cours tente de répondre à ce besoin en fournissant aux étudiants de nouveaux moyens de décrire les données et d’interagir avec les clients en one-to-one.

Deep Learning

3

Ce cours offre aux participants une introduction approfondie aux réseaux neuronaux profonds. À la fin du cours, les participants peuvent repérer les possibilités d’application de l’apprentissage profond dans un contexte commercial réel, tout en les mettant en œuvre avec succès.

Foundations of Applied Optimization Models and Methods

2

Ce cours offre une perspective appliquée sur la programmation mathématique (PM), au lieu de se concentrer sur les algorithmes. En particulier, il répond à trois objectifs : (i) fournir un catalogue sélectif de problèmes pratiques de programmation mathématique auxquels sont confrontés les gestionnaires, (ii) relier ces problèmes aux différents types de méthodes d’optimisation mathématique, (iii) formuler des problèmes de programmation mathématique et interpréter leurs solutions dans une feuille de calcul.

Large-Scale Optimization Models and Methods

3

Ce cours fournit une compréhension technique et des connaissances opérationnelles sur la théorie et la pratique de l’optimisation numérique, avec un accent particulier sur les applications à grande échelle et le big data. À la fin du cours, les participants sont capables de concevoir efficacement des modèles d’optimisation et de fournir des solutions d’IA pour assurer leur applicabilité directe.

Time Series Forecasting

2

Ce cours aborde les techniques essentielles pour prévoir les tendances et les modèles futurs sur la base de données historiques en utilisant l’analyse des séries temporelles. Les participants acquerront l’expertise nécessaire pour prendre des décisions éclairées dans tous les secteurs d’activité sur la base des résultats prévus.

Interpretable Data Science 

2

Ce cours présente divers outils de visualisation pour révéler des modèles cachés dans des structures de données complexes ou pour aider à ouvrir des algorithmes de boîte noire. À la fin du cours, les participants peuvent améliorer la prise de décision en proposant des solutions performantes d’IA et de science des données pour le décideur d’entreprise.

Natural Language Processing

2

Le traitement du langage naturel est un sous-domaine florissant de l’IA et de l’analyse de données. Ce cours présente comment les données textuelles apportent de la valeur aux entreprises et détaille les différentes étapes de prétraitement des données pour convertir le texte en un format numérique qui peut ensuite être utilisé dans des solutions d’IA.

Recommendation Tools 

2

Lors de ce cours, vous développerez vos connaissances sur la conception des systèmes de recommandation : les concepts fondamentaux, l’espace de conception et les compromis. Les étudiants doivent comprendre l’espace de conception des systèmes de recommandation et être capables de fournir des recommandations en termes de conception pour un domaine d’application spécifique, ainsi que de se montrer critique vis-à-vis d’une conception afin de faire ressortir ses forces et ses faiblesses.

Social Network Analysis

2

Ce cours présente la manière dont les données de réseau apportent une valeur ajoutée à la prise de décision commerciale. A la fin du cours, les participants peuvent examiner les données de réseau, construire un réseau (social) et tirer des conclusions pertinentes qui soutiennent l’IA et les solutions basées sur les données.

Statistical and Machine Learning Algorithms

4

Ce cours présente aux participants divers algorithmes statistiques et d’apprentissage automatique pour le développement de l’IA. Il s’agit d’un cours fondamental dans le programme d’études, car il fournit une expérience théorique et pratique de l’application d’algorithmes de base et de pointe à divers problèmes de prédiction.

Real-Life Experience

4

AI & Data Analytics Hackathon

4

Ce cours offre aux participants une expérience unique et réelle de résolution d’un enjeu concret en matière de “data science” pour une entreprise. Les participants travaillent en équipe dans le cadre de projets de quatre mois, comme un hackathon, afin de fournir une solution basée sur les données qui soit acceptable à la fois par les scientifiques et les responsables d’entreprise. Les étudiants sont suivis par des experts académiques et issus du monde professionnel.

Innovation and New Business Development

16

Business Consultancy in a Digital Environment*

4

Description du cours non-disponible.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Leading for Creativity and Design Thinking*

4

Description du cours non-disponible.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Strategic People Management*

4

Description du cours non-disponible.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Programme Carrière

4

Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.

À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :

Créer un projet de carrière ;

Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;

Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;

Développer une représentation de leur profil professionnel ;

Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;

Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;

Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.

Le Programme Carrière en détails

Entrepreneurship and New Business Development

4

Description du cours non-disponible.

Cours de Langues

6

Cours de Langues

6

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

Expérience Professionnelle

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Certifications professionnelles reconnues

Pour donner à ses étudiants un avantage concurrentiel sur le marché professionnel, ce programme les prépare non seulement à maîtriser l’analyse des données et l’intelligence artificielle pour résoudre des défis commerciaux complexes, mais offre également la possibilité d’obtenir des certifications professionnelles reconnues dans des domaines clés.

Exemples :
> Langages de programmation (Python, SQL)
> Analyse visuelle (Tableau)
> Solutions Cloud (Microsoft Azure)
> Méthodes en science de données (Datacamp et Bluecourses)

Zoom sur… un tremplin pour la carrière professionnelle

Le Master in AI & Data Analytics for Business propose à ses étudiants un challenge de consulting en situation réelle au cours du second semestre. Ce projet vise à mettre en pratique les compétences et aptitudes absorbées au cours de l’année académique. En collaboration avec une entreprise, les participants résolvent des problèmes commerciaux réels en utilisant les différentes technologies et méthodes qu’ils ont acquises.

 

Le projet est organisé sous la forme d’un hackathon de quatre mois sur la science des données. Les entreprises qui ont déjà soutenu le projet sont Microsoft, Graydon, Mealhero, Delaware Consulting, Oney, Cofidis, Crédit Agricole, Port d’Anvers-Bruges, l’Association Royale Belge de Football, Enfocus, Mobly, Monabanq, Cinionic, la Banque Nationale d’Autriche, et bien d’autres encore.

 

En savoir plus sur le Hackathon

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Ingénieur en Big Data, Analyste Données Clients, Data Analyst, Data Architect, Ingénieur Qualité des Données, Chercheur en Data Science, Data Scientist, Analyste du Marketing en ligne, Analyste Performance ou Pricing Intelligence Analyst : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Trivago, Accenture, Teradata, Honda Europe, Bombardier, KBC, Materialise, Pipecandy, McAfee, CapGemini, Allianz, Sodexo, BNP Paribas, Bloomon, Auchan, AXA, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Europe ou en Asie par exemple.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés :
> Visite d’entreprise : “Atelier de Design Thinking et visite du laboratoire d’innovation” – CAPGEMINI
> Intervention en classe – PALANTIR TECHNOLOGIES
> Conférence “Leading with data in organizations” – SAEGUS – PWC – BROTHER FRANCE

Contact général

Lisa RUTABAYIRO