3 semestres + stage
Programme Master in Fashion Management
Cursus
Le Master in Fashion Management est la formation idéale pour se spécialiser en management de la mode et du luxe.
Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. Le programme s’articule autour de cours introductifs permettant d’acquérir un bagage commun en matière de management, et de cours spécialisés dans le domaine de la mode. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.
Nos étudiants bénéficient d’un corps enseignant bénéficiant d’une expérience et d’une connaissance approfondie du secteur. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses entreprises et de nombreux professionnels du secteur de la mode et du luxe, des grandes enseignes renommées jusqu’aux détaillants de fast-fashion. Les entreprises font partie intégrante du programme par le biais de conférences, de Masterclasses, de stages/emplois, de séminaires de recrutement et de visites de leurs flagship stores.
Le programme est constitué notamment de conférences interactives et de cours, de conférences données par des professeurs et des professionnels issus du secteur de la mode, de visites et de séminaires d’entreprises ainsi que de cas d’études.
Structure du Programme
Le Master in Fashion Management de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :
> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.
> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.
> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.
Contenu des cours
ECTS
À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Comprendre les concepts théoriques essentiels en marketing et leur application au management de la mode
Comprendre les fondamentaux d’un plan marketing
Comprendre les concepts stratégiques essentiels en marketing et leur rôle, et réaliser des analyses simples d’un point de vue stratégique
Comprendre et savoir appliquer les bases du marketing opérationnel
À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Comprendre les caractéristiques de l’industrie de la mode
Identifier ce qu’implique travailler dans l’industrie de la mode
Évaluer le fonctionnement et la chaîne logistique dans l’industrie de la mode
Évaluer l’utilisation de l’informatique, par exemple, dans la gestion des opérations et de la chaîne logistique dans l’industrie de la mode
Développer des solutions pour améliorer la gestion des opérations et de la chaîne logistique dans l’industrie de la mode
À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Quantifier les relations entre plusieurs variables
Interpréter les résultats obtenus et formuler des prévisions
Évaluer la fiabilité des résultats
Atténuer les problèmes soulevés lors de l’estimation économétrique
Contenu à venir prochainement
À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Différencier les différents types d’entreprises dans l’industrie de la mode et du luxe.
Comprendre l’importance des décisions en matière de budget, finance et investissement, ainsi que la manière dont ces décisions affectent la valeur d’entreprise.
Mettre en pratique les outils de prise de décision financière mis à la disposition du manager au sein de l’entreprise.
Contenu à venir prochainement.
Ce cours transmet aux étudiants les connaissances de base en contrôle de gestion et de comptabilité. Ce cours va notamment porter sur la mesure et l’évaluation des performances d’entités organisationnelles et de leurs managers. A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Concevoir une évaluation de la performance des systèmes de récompense selon les stratégies et caractéristiques de l’entreprise.
Évaluer si un système particulier de contrôle de gestion et de comptabilité installé dans l’organisation est adapté aux besoins de l’organisation.
Comprendre et évaluer les méthodes de prix de transfert utilisées dans les organisations décentralisées et les entreprises multinationales.
À l’issue du module, les étudiants seront capables de comprendre et de déterminer différents aspects de la stratégie commerciale dans l’industrie de la mode et du luxe. Ils doivent être capables d’explorer les cinq forces qui sont notamment : porter sur le marché et examiner les différentes questions d’entreprise au sein de l’organisation qui déterminent les tendances à venir dans le secteur. Les étudiants auront la capacité de réfléchir et d’évaluer de façon critique, en prenant en compte tous les détails, la stratégie commerciale à long terme de l’entreprise
Ce cours a pour objectif d’améliorer la prise de décision au sein des entreprises de l’industrie de la mode et du design. À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Comprendre les relations entre stratégie d’entreprise, avantage concurrentiel et structure d’entreprise.
Analyser, à travers une approche systémique, les caractéristiques et les questions essentielles des choix de l’organisation à différents niveaux : différentiation horizontale et verticale, degrés de formalisation et de centralisation, degrés de spécialisation.
Souligner les facteurs de contingence qui affectent les choix de l’organisation : environnement, activités et taille de l’entreprise, stratégie d’entreprise.
Présenter quelques modèles standards de structures d’entreprise : le modèle situationnel et le modèle comparatif de structure.
Comprendre comment construire une organisation qui encourage en permanence la créativité et étudier les différents « modèles de créativité ».
À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Prendre en considération les besoins du client, de son point de vue, et de les intégrer à la structure et à la communication de l’entreprise ;
Expliquer et mettre en œuvre les notions et les outils essentiels à l’étude du comportement client dans le management de la mode ;
Comprendre la complexité du comportement client ;
Prendre en compte les différents facteurs qui peuvent influencer les comportements clients dans les décisions marketing ;
Évaluer les plans marketing selon leur capacité à prendre en considération le comportement client ;
Proposer des stratégies adaptées au public cible dans le but d’agir sur des comportements spécifiques.
Le cours porte sur une série d’éléments clés qui contribuent à définir les compétences et le comportement d’un leader accompli, y compris la différence entre management et leadership et en quoi l’Intelligence Emotionnelle joue aujourd’hui un rôle majeur dans le rôle de leader
À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
Évaluer les systèmes d’information d’une entreprise selon les dernières tendances en matière de systèmes d’information.
Comprendre à quel moment investir dans un système d’information est une bonne ou mauvaise idée.
Savoir travailler de manière efficace avec Microsoft Excel.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Ce cours porte sur l’évolution de la Mode au cours du 20ème siècle et présente l’histoire du costume. La production, la distribution et l’acquisition des vêtements, accessoires, textiles, coiffures et maquillage seront analysées à travers l’art, la littérature et autres sources primaires. Les étudiants développeront leur connaissance des principales contributions apportées au monde de la mode par des créateurs célèbres. Par ailleurs, les étudiants analyseront en détails la façon dont les créateurs ont été influencés par les évènements de leur époque et par le monde de l’art.
Ce cours portera sur les spécificités de l’industrie de la mode et sa chaîne de valeur ainsi que sur la typologie des marques. A l’issue du module, les étudiants :
Seront familiarisés avec le marché et les marques.
Comprendront la notion de créativité et évalueront la façon dont elle s’applique aux produits de la mode et du luxe.
Identifieront de quelle manière les différents types d’organisations gèrent la conception et le développement des produits.
Comprendront la chaîne de valeur de la mode en insistant sur le développement et la production du produit.
Connaîtront les fondamentaux en matière de sourcing de textiles, de fournisseurs, de techniques de production, de systèmes d’information et de chaîne logistique.
Les étudiants apprendront les procédés fondamentaux du monde de la mode. Ils apprendront à connaître les différents rôles clés qui font fonctionner le système. Par ailleurs, les étudiants commenceront à effectuer des recherches sur les tendances mode d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ils apprendront les bases des tendances, leur création et leurs conséquences sur le prix du produit final. Les étudiants devront identifier et comprendre les multiples relations existantes entre la mode, ses tendances et son environnement économique, politique et social à l’échelle nationale ou internationale. Il s’agit d’un cours créatif basé sur des débats, des brainstormings et des projets en petits groupes.
Ce cours aide les étudiants à comprendre les différentes sortes de textiles, leurs fabrications, leurs teintes, leurs impressions et leurs origines. Les étudiants seront capables d’identifier une famille de textile ; de comprendre la chaîne de production de différents textiles techniques ; de créer une histoire à partir des textiles ; de savoir organiser des univers à partir de textiles et selon la marque ; et de créer leur propre portfolio de références textiles.
Ce cours a pour objectif de faire comprendre clairement aux étudiants les différents modes de distribution dans l’industrie de la mode à l’échelle internationale, et ce en s’intéressant à la segmentation des commerces de mode, à la croissance du commerce de détail international et à l’extension de marque.
Ce cours s’intéresse aux vêtements sous différents angles afin de débattre et de connaître les éléments d’une garde-robe actuelle. Le cours portera sur leurs origines et soulignera leurs évolutions, les matériaux et les couleurs selon les collections, les contraintes de production, les formes et les volumes adaptés à chaque morphologie, le travail et la mode, le prix, ainsi que le parcours du prototype au produit final.
Ce cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants l’industrie mondiale de la parfumerie et des cosmétiques, y compris l’industrie, les marques et les produits cosmétiques. Ils apprendront les différentes catégories de produits, le cadre juridique, les principales tendances, marques et innovations.
Contenu à venir prochainement.
Contenu à venir prochainement.
Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants les différentes perceptions (marketing) de la communication et de sa représentation visuelle, de les aider à choisir la meilleure solution en termes de création et de représentation des produits et services et d’améliorer la conception et l’approche critique. A l’issue du module, les étudiants seront capables de décider quelles stratégies de communication, codes et signes sont les plus adaptées à la conception et à la communication par rapport aux résultats perceptuels à atteindre. Les étudiants seront ainsi en mesure de comprendre que la sémiologie adaptée au domaine du marketing est la voie accélérée pour optimiser le taux de conversion du client cible et la fidélisation du client.
Contenu à venir prochainement.
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.
À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :
Créer un projet de carrière ;
Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;
Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;
Développer une représentation de leur profil professionnel ;
Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;
Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;
Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.
Contenu à venir prochainement.
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.
Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.
Zoom sur… visites d’entreprises
Au cours de l’année, les étudiants ont l’occasion d’effectuer plusieurs visites et d’assister à des événements liés à l’industrie du luxe. Les visites précédentes incluaient : Galerie Dior, Vuitton (LV Dream), 19M (Chanel et École Lesage), Musées des Arts Décoratifs. Fondation Azzedine Alaïa, Musée Yves Saint Laurent, entre autres. Ils ont également visité des lieux emblématiques de défilés de mode et participé à des salons prestigieux, tels que Premiere Vision.
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Partenariats
Partenariat avec l’Istituto Marangoni
Certains des cours dispensés dans le programme Master in Fashion Management sont dispensés par des professeurs de l’Istituto Marangoni.
L’Istituto Marangoni a été fondé en 1935 à Milan sous le nom d’’Istituto Artistico dell’Abbigliamento Marangoni’, et constitue depuis plus de 85 ans un choix de formation de premier plan pour les créateurs du monde de la mode, de l’art et du design. Avec quatre générations d’étudiants issus des cinq continents, elle a été le tremplin de plus de 45 000 professionnels du luxe, dont Domenico Dolce, Alessandro Sartori, Paula Cademartori, Gilda Ambrosio, Julie de Libran et Nicola Brognano.
L’Istituto Marangoni accueille actuellement près de 5 000 étudiants de 108 pays différents chaque année dans ses écoles situées dans les capitales mondiales de la mode, de l’art et du design, notamment à Milan, Florence, Paris, Londres, Mumbai, Shanghai, Shenzhen, Miami et Dubaï. L’Istituto Marangoni est classé parmi les 100 meilleures universités du monde dans ses domaines selon le QS World University Ranking 2023.
Son offre pédagogique, complète et diversifiée, se compose de :
> Undergraduate Courses (Préparatoires, intensifs en 1 an et Bachelor degree en 3 ans),
> Postgraduate Courses (réparatoires, Masters, Cycles de spécialisation) et
> Short Courses.
Pour plus d’information : www.istitutomarangoni.com
Implication des entreprises dans ce programme
Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.
Exemples d’événements déjà organisés* :
> Présentation d’entreprise – GUERLAIN – GUCCI – PUIG
> Présentation d’entreprise et offres de stages : Christian Dior COUTURE – Parfums Christain Dior – Louis Vuitton
> Masterclass – LOUBOUTIN – MESSIKA
*liste non-exhaustive
Une opportunité de double diplôme
Les étudiants déjà inscrits dans le Programme Grande École de l’IÉSEG peuvent également suivre le Master in Fashion Management dans le cadre d’un double diplôme.
POUR ÊTRE ADMIS :
les étudiants doivent valider leur première année de cycle Master (4ème année – programme GE), en ayant achevé les deux semestres de cours.
Au cours de leur 5ème année, les étudiants IÉSEG suivent une partie des cours figurant au programme du Master in Fashion Management, selon une liste établie par le Directeur Académique du programme. Ils rédigent par ailleurs un mémoire/projet de consulting en lien avec la filière de rattachement du Master Grande École avec orientation dans le secteur du Fashion Management. Enfin, au cours d’un semestre supplémentaire (premier semestre de la 6ème année), ils réaliseront un stage de 6 mois dans une entreprise de mode.
Frais de scolarité pour le semestre supplémentaire : 5000 euros