3 semestres + stage
Programme du Master in International Business (MIB)
Programme
Le programme du MIB est conçu pour cultiver un état d’esprit international nécessaire au contexte économique international actuel.
Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.
La structure du programme est variée, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail d’objectifs professionnels et personnels, et offre un mélange de théorie et de pratique afin de perfectionner les compétences des étudiants en contextes professionnels. Les étudiants ont l’opportunité de personnaliser le programme selon leurs intérêts et leurs besoins à travers un vaste choix d’options facultatives au cours des semestres de cours.
Le programme propose deux rentrées par an, l’une en janvier (Lille) et l’autre en septembre (campus de Lille ou Paris).
Structure du Programme
Le Master in International Business de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :
> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.
> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.
> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.
Contenu des cours
Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours, suivis d’une expérience professionnelle.
ECTS
Description du cours à venir prochainement
Analyser les facteurs déterminants et les conséquences de l’intégration internationale des marchés et comprendre les défis et les risques du commerce et des investissements internationaux ;
Comprendre l’impact de la mondialisation sur les marchés financiers, des biens et du travail.
Comprendre le procédé de prise de décisions interne et les compétences requises pour une négociation réussie au sein de l’Union Européenne (origine, objectifs de l’UE, méthodes d’intégration économique, procédé de prise de décisions, négociations, évolution future…)
Ce cours met l’accent sur la mondialisation financière, c’est-à-dire l’ouverture du système financier d’un pays à des flux de capitaux et des entreprises financières d’autres pays. Il offre les connaissances nécessaires à la compréhension des fondamentaux des marchés financiers internationaux et présente deux aspects importants et intimement liés de la finance internationale : la régulation financière existante et les deux récentes crises financières, la crise des subprimes et la crise de la dette souveraine. Il présente également des solutions possibles pour résoudre les problèmes de la finance internationale.
Ce cours a pour objectif de transmettre la logique et la méthodologie de base des outils fondamentaux de GRH en contexte international : organisation, recrutement et sélection, formation, systèmes d’évaluation et rémunération. Les politiques et pratiques de développement organisationnel sont expliquées et discutées en transversale par rapport au développement de chaque outil de GRH. Lors de chaque leçon, des problèmes et des questions fondamentales liées à la mise en pratique des systèmes opérationnels de GRH en contexte international sont identifiés et analysés de façon à valoriser une approche pratique.
Ce cours est une introduction au marketing international. Les sujets étudiés en classe comprennent le contexte du marketing international, le procédé de sélection des stratégies d’entrée sur les marchés internationaux et les marchés alternatifs potentiels, le développement de la stratégie de marketing international, et le débat opposant les stratégies de standardisation et d’adaptation au moment de concevoir le marketing mix international. Au-delà des cours magistraux, le module inclut des cas d’étude (en vidéo), durant lesquels les étudiants devront appliquer de manière critique les concepts étudiés en classe et proposer leurs propres solutions aux différents problèmes et/ou situations de la vie réelle. Enfin et surtout, les étudiants devront travailler sur un projet de groupe afin d’appliquer les concepts étudiés en classe à une entreprise internationale de leur choix. Une approche active, interactive et critique est fondamentale pour ce cours.
Description du cours à venir prochainement
Evaluer l’utilisation des informations comptables dans la prise de décision interne et externe ;
Comprendre les états financiers afin d’évaluer la performance globale, la solidité financière et la rentabilité de l’entreprise ;
Construire et interpréter les informations de gestion comptable pour la prise de décision, l’organisation et le contrôle.
Description du cours à venir prochainement
L’objectif de ce cours est de présenter des méthodes avancées de gestion de projet.
Comprendre les approches majeures et les méthodologies appropriées de la conception organisationnelle d’un groupe de projet ;
Comprendre les principes et les objectifs de la gestion de projet ;
Maîtriser les outils de gestion du temps et des ressources afin de diriger des projets de manière efficace dans différents contextes commerciaux ;
Comprendre comment organiser une équipe de projet, en prenant en compte l’implication individuelle et sociale du groupe de travail.
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils pour créer / maintenir des relations d’entreprise fructueuses sur le plan international à travers des procédés de négociation visant à atteindre des résultats satisfaisants pour les deux parties.
Le contenu du cours portera sur les sujets suivants : stratégies et contextes de négociation intégrative et distributive, influence culturelle dans la stratégie de négociation, ainsi qu’un aperçu de la complexité des négociations internationales.
Dans l’ensemble, l’objectif est de fournir les concepts clés et les grilles d’analyse afin d’être efficace dans différents contextes professionnels, en particulier internationaux.
Ce cours se composera d’un mélange de théorie enseignée aux étudiants et d’exercices d’application et de jeux de rôles réalistes.
Les débats en cours seront basés sur la performance des étudiants au cours des exercices et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe dans la négociation.
Des débats actifs en classe permettront aux étudiants de s’approprier les concepts et de les associer à leurs expériences passées.
Ce cours est conçu pour immerger les étudiants au cœur des principes des analyses statistiques descriptives et déductives. A travers les cours magistraux, les exercices en classe et un environnement en ligne conçu sur mesure, ce cours analyse la collection, la description, l’analyse et la synthèse des données, y compris les concepts de distribution de fréquences, d’estimation des paramètres, de test d’hypothèse et d’analyses de régression.
Comprendre le rôle des nouvelles technologies en entreprise ;
Décrire les dernières tendances en ICT ;
Comprendre le cycle du hype de Gartner ;
Déterminer si l’investissement dans un système informatique est une bonne / mauvaise idée en appliquant un bon point de vue théorique ;
Comprendre l’importance des technologies en entreprise dans des secteurs spécifiques ;
Avoir une meilleure connaissance de sujets ESRS tels que : l’obsolescence programmée et des processus de suivi des visiteurs du site web.
Description du cours à venir prochainement
Comprendre la nature et la rigueur de la consultation en gestion et appliquer ces compétences dans des processus de consultation en gestion ;
Identifier les caractéristiques et les particularités du secteur du conseil en vue d’une future embauche ;
Reconnaître, analyser et négocier des opportunités en expertise-conseil ;
Démontrer sa capacité à concevoir, résoudre des problèmes, et autres compétences analytiques, et apprendre les techniques générales de consultation ;
Appliquer les budgets de la consultation en gestion afin de fixer les taux et indemniser les consultants ;
Apporter des observations, des conclusions et des recommandations significatives.
Ce cours est basé sur un jeu de simulation de gestion d’entreprise qui intègre les secteurs de la production, du marketing, de la logistique, de la finance et de la stratégie. Il sensibilise les étudiants à la gestion d’une entreprise dans une perspective managériale. Dans ce jeu d’entreprise, les équipes développeront et mettront en œuvre des stratégies pour leur entreprise fictive tout en évoluant sur différents marchés avec des comportements client, des structures de coûts et des fluctuations de devises spécifiques. Les étudiants devront, tout au long du jeu, prendre des décisions opérationnelles et surmonter différents défis commerciaux.
Description du cours à venir prochainement
Description du cours à venir prochainement
Description du cours à venir prochainement
La gestion interculturelle est une approche pluridisciplinaire des problèmes de communication et de compréhension rencontrés dans les interactions entre les individus et les entreprises/organisations ainsi qu’entre les individus/organisations et les communautés internationales.
La capacité à comprendre et communiquer de manière appropriée est une compétence essentielle des interactions interculturelles.
Ce cours analyse les recherches et théories avancées par les sciences comportementales concernant la compréhension de la communication interculturelle. L’objectif principal est d’explorer pleinement les facteurs culturels et leurs conséquences sur les pratiques managériales internationales.
Par ailleurs, ce cours vise à octroyer aux étudiants des compétences d’observation, de connaissance et de stratégie nécessaires pour réussir une négociation ou une interaction interculturelle à l’échelle mondiale.
Ce cours développe des connaissances et des compétences en matière de gestion interculturelle qui s’avèrent essentielles aux étudiants pour lancer leurs carrières managériales au sein d’économies de plus en plus mondialisées à travers la planète.
Comprendre les changements environnementaux, économiques et organisationnels qui suscitent la question du développement personnel et des compétences, ainsi que des comportements éthiques ;
S’autoévaluer et identifier leurs caractéristiques à travers différents concepts clés ;
Développer leur capacité à travailler de manière plus efficace en groupe dans un contexte international, en prenant en compte les intérêts des différentes parties prenantes ;
Comprendre la valeur ajoutée d’un comportement éthique ;
Comprendre la complexité des attentes des parties prenantes ;
Comprendre le concept de RSE ;
Mettre en pratique une méthode de résolution des problèmes en utilisant des concepts éthiques et de RSE afin de résoudre des dilemmes éthiques en entreprise.
L’objectif de ce cours est de développer le potentiel de leadership des étudiants.
A travers une série de cours magistraux et d’exercices, le cours développe les connaissances, les compétences et les attitudes dans quatre domaines incontournables du leadership : le leadership axé sur la mission, sur les relations, sur les changements et sur l’éthique.
A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de lister les approches théoriques majeures du leadership et de les ranger dans les catégories suivantes : leadership axé sur la mission, les relations, les changements et l’éthique.
Les étudiants doivent aussi être capables d’appliquer leurs compétences et aptitudes de leadership dans chacun de ces domaines, et ce dans une perspective managériale.
Enfin, les étudiants doivent intégrer les valeurs, les attitudes et les identités fondamentales associées au leadership authentique.
Les étudiants doivent être capables de présenter leurs propres plans en se positionnant en tant que leaders, en reconnaissant leurs forces et leurs faiblesses dans l’exercice, et de présenter ce plan devant la classe.
Plusieurs électifs de notre catalogue de cours :
– Blockchain for Business
– Data Analysis in Python (Le Wagon)
– Data Visualization
– Decision Making For Managers
– Entrepreneurial Finance
– Essentials of CRM and CXM
– Essentials of Web Development and User Experience (Le Wagon)
– Game Theory in Business – Building Winning Strategies
– Managing Innovation in the Digital Era
– Managing Intangibles: Some Legal Aspects
– Multi-Channel Marketing
– Network Economy
– Neuromarketing
– Operations in Complex Industries
– The Art of Leading and Coaching a Team
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.
À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :
Créer un projet de carrière ;
Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;
Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;
Développer une représentation de leur profil professionnel ;
Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;
Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;
Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.
Description du cours à venir prochainement
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.
Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.
Zoom sur… Implication des entreprises dans ce programme
Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure.
Exemples d’événements déjà organisés* :
> Présentation de l’entreprise, offres d’emploi et jeu des talents – DECATHLON
> Intervention en classe : business case marketing international : placement d’un nouveau produit sur un marché spécifique – CLUSE
> Présentation de l’entreprise et opportunités d’emploi : opportunités internationales avec leur programme d’associé de 2 ans – ALPHASIGHTS
> Voyage d’étude international à Rotterdam-Pays-Bas : ateliers et discussions animés par un grand nombre d’entreprises telles que Bain and Company, ASML, World Bank Group, Mindbase, etc.
*liste non-exhaustive
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Stages
Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.
Chef de Projet Junior, Responsable de Département, Business Developer, Partenaire International en Ressources Humaines, Analyste Commercial ou Stagiaire en Média & Communication : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.
Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Nissan, Altios, Unilever, Nestlé, Pepsico, Puma, Decathlon, Cartier Intl, Faurecia, Europass, etc.
Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Asie et en Europe par exemple.