Programme Master in Management for Sustainability

Conduire le changement vers un avenir durable.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Lille

  • Fees

    18 200€ (Fast Track) / 21 200€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

PROGRAMme

Le Master in Management for Sustainability donne une perspective commerciale sur la durabilité, préparant les étudiants à réussir dans un monde défini par les défis qui y sont liés.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.

Le cursus est composé de cours et d’un apprentissage en temps réel, en lien avec des situations d’actualité, qui combinent des connaissances en management et en développement durable. Le programme permet aux étudiants d’analyser le rôle de la durabilité sociale et environnementale dans le monde des affaires et de comprendre comment les systèmes naturels, économiques et sociaux interagissent pour favoriser ou empêcher l’avancée du développement durable. Les étudiants sont mis au défi d’appliquer des compétences de raisonnement critique pour fournir des solutions durables, et de considérer les principes de durabilité tout en développant leurs valeurs personnelles et professionnelles.

structure du programme

Le Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :

> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.

> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours, suivis d’une expérience professionnelle.

ECTS

Leading

12

Business Model Innovation

3

Ce cours examine comment les entreprises réinventent, redessinent et/ou, dans certains cas, renversent les entreprises traditionnelles. Nous explorerons des approches innovantes de création de valeur, y compris l’intégration de la valeur sociétale et environnementale dans les produits et services, la création de nouveaux modes de différenciation, et/ou la refonte complète des écosystèmes d’affaires. Les cas couvrent des histoires de réussite ainsi que les risques, les limitations et les vulnérabilités.

Leading and Governing a Sustainable Business

3

Le leadership durable et la gouvernance exigent une approche différente pour sélectionner et développer les leaders. Cela inclut des changements significatifs de mentalité, des changements dans les pratiques et les systèmes de gouvernance, et l’adoption de nouvelles temporalités pour les indicateurs de performance. Nous examinerons dans ce cours comment le leadership pour la durabilité nécessite des caractéristiques organisationnelles particulières, tout en explorant comment certaines entreprises ont déjà réussi à intégrer les principes et les pratiques de leadership durable, tandis que d’autres ont tardé à le faire ou ne l’ont pas fait.

Political Economy of Sustainability

2

Ce cours offre aux étudiants une compréhension rigoureuse, basée sur les principes économiques, des thèmes fondamentaux qui sous-tendent le discours sur les questions de commerce et de politique concernant la durabilité. Ces thèmes incluent la théorie de l’entreprise ; l’efficacité des marchés ; les externalités et la politique environnementale ; les instruments de politique environnementale et les informations et valeurs dans les décisions commerciales et politiques.

Sustainability and Ethics

2

Bien que de nombreux étudiants soient familiers avec certaines bases de l’éthique des affaires, ce cours aborde des défis plus vastes et plus profonds. Nous explorerons la complexité de l’éthique à l’ère du capitalisme contemporain tout en nous confrontant au nouveau paysage émergent de l’éthique des affaires face à la gestion des avancées technologiques rapides (par exemple, l’intelligence artificielle, la protection des données, les pratiques des médias sociaux) et en garantissant des pratiques de travail sûres et équitables (par exemple, discrimination, harcèlement, leadership abusif, diversité). Les études de cas et les jeux de rôle se concentreront sur des principes moraux pour examiner les fondements et les implications des décisions commerciales.

Systems Thinking and Large System Change

2

Ce cours couvre la pensée systémique – comment les entités s’influencent mutuellement au sein d’un ensemble plus vaste – tout en examinant la complexité des grands défis et la manière d’aborder la résolution de problèmes de manière interdisciplinaire et interconnectée.

Understanding

12

Climate Change : Science and Policy

3

De nombreux experts s’accordent à dire que la lutte contre le changement climatique est une question commerciale déterminante de notre époque. Ses impacts complexes affectent directement les affaires, la société et les écosystèmes, tandis que de nombreux gouvernements s’efforcent d’en atténuer les effets par des réglementations de grande envergure. Ce cours fournira aux étudiants une compréhension approfondie des moteurs scientifiques fondamentaux du changement climatique et de la manière dont il affecte notre monde physique. Nous examinerons divers outils utilisés par les gouvernements pour aider à réduire et atténuer les impacts tout en examinant les risques tant de l’action que de l’inaction.

Decision-Making under Risk and Uncertainty

2

Toutes les décisions stratégiques des entreprises se font sous un certain degré d’incertitude. Cela est particulièrement vrai pour les décisions concernant les stratégies de durabilité. Ce cours présente aux étudiants la théorie de la prise de décision dans l’incertitude et explore comment et pourquoi les décisions en pratique s’écartent de l’idéal théorique.

Development Economics

2

L’économie du développement analyse les forces qui favorisent ou entravent le développement économique et social et les moyens par lesquels les pays en développement et émergents peuvent trouver des solutions innovantes pour promouvoir une croissance durable et équitable. Elle examine comment les politiques macro et microéconomiques peuvent aider à promouvoir une croissance durable et réduire les inégalités. Ce cours couvre des sujets tels que les inégalités sociales, la pauvreté, l’éducation, la santé, la microfinance, le genre, la croissance verte, l’assistance et le rôle des institutions dans le développement.

Ecosystems in the Anthropocene

3

L’Anthropocène définit notre âge géologique actuel et est largement caractérisé par l’activité humaine et ses impacts sur les systèmes terrestres. Ce cours explorera ces limites planétaires et la résilience socio-écologique. Nous évaluerons certains processus et services écosystémiques tout en identifiant des stratégies de gestion, de mesure et de modélisation.

Environmental Problems and Human Behaviour

2

La plupart des problèmes environnementaux de la Terre sont le résultat du comportement humain. Ce cours utilise la science du comportement humain pour comprendre les racines des problèmes et explorer des stratégies pour les résoudre. Les questions clés explorées dans ce cours incluent, par exemple : existe-t-il des tendances comportementales humaines inhérentes qui contribuent à la dégradation de l’environnement ? Dans quelle mesure les comportements nuisibles des personnes sont-ils contrôlés par des facteurs situationnels ? Et, comment pouvons-nous intervenir pour changer ces comportements ?

Managing

19

Auditing, Managing and Reporting for ESG

4

L’enregistrement et la communication des données sur la performance environnementale, sociale et de gouvernance d’une entreprise sont cruciales pour la crédibilité d’une entreprise auprès des parties prenantes, y compris les investisseurs. Ces données, qu’elles incluent les émissions de carbone, les violations des droits de l’homme ou la transparence autour de la rémunération, façonnent les processus de stratégie, d’investissement, de management et de contrôle. Ce cours couvrira les tendances en matière de divulgation et les meilleures pratiques autour des considérations ESG et comment elles impactent la prise de décision des investisseurs.

Diversity, Equality & Inclusion

2

Développer, communiquer et promouvoir un environnement de travail qui reflète les principes et les pratiques de DEI n’est plus une stratégie commerciale optionnelle mais plutôt un fondement du succès commercial. Ce cours se concentrera sur les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour des organisations diversifiées, équitables et inclusives. Nous examinerons les mesures pour évaluer et surveiller un dialogue cohérent et constructif sur ces questions. Les études de cas incluent celles d’entreprises faisant de grands progrès ainsi que celles encore au début du processus.

Impact Investment and Sustainable Finance

3

L’investissement à impact consiste à générer des rendements financiers tout en faisant avancer des objectifs sociaux et environnementaux. Ce cours se concentrera sur les outils et tactiques qui rendent cela possible, en intégrant le marché des capitaux et l’investissement traditionnel avec les objectifs de politique environnementale et sociale. Nous travaillerons à travers toutes les classes d’actifs et les thèmes d’impact en analysant les innovations et l’efficacité.

Managing Information & Data for Sustainability

2

La révolution des données est arrivée et il ne manque pas d’opportunités pour appliquer les systèmes de gestion de l’information et des données pour aider à relever les défis posés par la durabilité. Ce cours se concentrera sur la manière dont la collecte et l’analyse des données peuvent aider les organisations à comprendre et mieux gérer les risques, l’efficacité énergétique, l’élimination des déchets et même à désengorger les zones d’embouteillages. Nous passerons du temps à explorer des ensembles de données et des rapports scientifiques sélectionnés, fondamentaux et significatifs tels que les travaux du GIEC.

Marketing & Communication for Sustainability

2

Le marketing durable est le type de marketing qui promeut des produits et services respectueux de l’environnement et des enjeux sociaux. Mais qu’est-ce qui rend une marque durable ? Comment les entreprises développent-elles des stratégies de marketing qui sont authentiques, transparentes et percutantes ? À mesure que les consommateurs deviennent plus informés et exigent des niveaux de divulgation toujours plus élevés, les entreprises naviguent dans de nouveaux domaines commerciaux de suivi et de traçabilité des chaînes d’approvisionnement, s’alignant avec divers labels et exécutant des campagnes publicitaires efficaces. Le cours abordera les tendances et enjeux globaux qui influencent le succès et les défis de communication liés à la durabilité, en passant de la motivation à la persuasion.

Responsible Supply Chains

2

Comment les entreprises peuvent-elles garantir que l’intégralité de leurs chaînes d’approvisionnement et de valeur intègrent des pratiques viables sur le plan environnemental et financier tout au long du cycle de vie complet ? Ce cours est axé sur la manière de déployer et de gouverner des chaînes d’approvisionnement efficaces, résilientes, socialement responsables et respectueuses de l’environnement. Les étudiants examineront dans ce contexte des technologies telles que la blockchain, l’analyse de données massives et l’automatisation pour livrer des produits et services, et intégrer la durabilité dans les opérations d’achat, d’approvisionnement et de logistique.

Social Entrepreneurship and Intrapreneurship

2

L’entrepreneuriat social est devenu un domaine important de l’entrepreneuriat, posant des défis spécifiques aux organisations et aux entrepreneurs. Dans ce cours, les étudiants étudieront les entrepreneurs sociaux, examineront les solutions qu’ils créent pour répondre aux problèmes sociétaux et positionneront cela dans le contexte plus large de l’innovation sociale. Une attention particulière sera également accordée au rôle de l’intrapreneuriat.

The Big Four : Energy, Carbon, Water and Waste

2

Pour presque toutes les entreprises industrielles, ces quatre enjeux dominent leur agenda stratégique et opérationnel, et celles qui gèrent bien ces questions environnementales cruciales se distinguent sur le marché. Ce cours équipera les étudiants d’une compréhension des principaux défis autour de :

Énergie : technologie, énergie renouvelable, performance des bâtiments et de l’énergie

Carbone : atténuation, adaptation, mesure

Eau : technologie de traitement, cycle de l’eau, encadrement politique pour la gestion de l’approvisionnement, traitements des eaux usées

Déchets : gestion des déchets, ingénierie des décharges, réutilisation/recyclage

Partnering

8

Activism : Strategy and Tactics

2

Comment mettre en mouvement les organisations ? Comment changer la perception de la durabilité dans les affaires ? Comment convaincre la direction, les clients ou les partenaires de la chaîne d’approvisionnement d’adopter des pratiques plus durables ? L’activisme, action directe en soutien ou en opposition à une question contestée, est une pratique importante ici. Dans ce cours, les formes externes et internes d’activisme sont examinées, les stratégies et tactiques sont identifiées et les implications pour les organisations commerciales sont débattues.

Navigating the Institutional Environment

2

Les organisations opèrent dans un environnement institutionnel plus large où les normes sont établies et les règles sont créées. Ce contexte influence les objectifs, la stratégie et les politiques des organisations, et de nombreuses parties prenantes contribuent à façonner les institutions qui affectent les organisations. Ce cours explore le contexte institutionnel dans lequel les normes et règles en termes de durabilité sont façonnées ou changées, ainsi que les manières dont les organisations (commerciales) peuvent s’engager activement dans ces activités.

Organizing for the Circular Economy

2

Selon la pionnière Ellen MacArthur, l’économie circulaire (EC) repose sur les principes de l’élimination des déchets et de la pollution, du maintien des produits et des matériaux en usage, et de la régénération des systèmes naturels. Dans ce cours, la notion de circularité est explorée, examinant comment la valeur peut être générée grâce à l’EC tout en étant capable d’évaluer de manière critique plusieurs initiatives d’EC. Les principaux concepts, méthodes et outils de l’EC sont examinés – le cours s’appuie sur les cours antérieurs “Innovation du modèle économique” et “Les Big Four”.

Partnerships for Grand Challenges

2

La durabilité ne peut être atteinte isolément, il est donc essentiel d’explorer le rôle des partenariats. Les partenariats intersectoriels impliquent des efforts collaboratifs dans lesquels une variété d’acteurs sociétaux collaborent à divers degrés pour résoudre un problème commun et souvent complexe. Dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, les partenariats sont répertoriés comme un objectif distinct (ODD17). Dans ce cours, différentes motivations, formes et résultats des partenariats sont explorés à la lumière des ODD, examinant comment des problèmes pourraient être abordés en collaboration et quels rôles les organisations commerciales peuvent y jouer.

Journey

17

MMS Scenario Week

2

Cours interactif visant à explorer les objectifs globaux du programme.

Bootcamp 1 – Hackaton

2

Cours intensif dans lequel une simulation d’entreprise durable sera expérimentée en équipes.

Bootcamp 2 – Product Design, Creativity and Sustainability

2

Cours intensif dans lequel la conception de produits et de services, la créativité et la durabilité sont explorées.

Bootcamp 3 – Techology

2

Cours intensif dans lequel diverses questions et solutions technologiques sont examinées en collaboration avec une entreprise.

Company visits

1

Le programme comprendra un certain nombre de visites d’entreprises pour explorer les expériences de différentes organisations en matière de durabilité et de gestion.

Consulting skills

3

Il s’agit d’un cours dédié aux compétences en conseil, de la création d’une offre à la présentation et au rapport, avec un accent sur la livraison réussie de la valeur aux clients et l’amélioration des performances organisationnelles dans le contexte de la durabilité.

Field project

5

Projet transversal dans lequel des équipes d’étudiants travailleront sur une mission de conseil pour de vrais clients, combinant les idées de différents cours dans leurs analyses et solutions. Le conseil final sera présenté à des experts.

Innovation and New Business Development

16

Business Consultancy in a Digital Environment*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

 Leading for Creativity and Design Thinking*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Strategic People Management*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Programme Carrière

4

Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.

À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :

Créer un projet de carrière ;

Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;

Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;

Développer une représentation de leur profil professionnel ;

Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;

Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;

Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.

Le Programme Carrière en détails

Entrepreneurship and New Business Development

4

Descriptif à venir prochainement.

Cours de langues

6

Cours de langues

6

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

Expérience Professionnelle

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

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Les centres ICOR et iRisk

L’équipe du Master en Management pour la Durabilité est composée de professeurs associés à ICOR, le Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle, ou à iRisk, le Centre de Recherche IÉSEG sur le Risque et l’Incertitude. ICOR vise à créer et à diffuser des connaissances conceptuelles et des outils orientés vers la pratique dans les domaines de la responsabilité sociale, de la durabilité et des relations entre les affaires et la société, tandis que l’objectif d’iRisk est de mieux comprendre et améliorer les décisions concernant les risques environnementaux, sanitaires et autres. L’équipe centrale est complétée par divers spécialistes, visant à vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage.

Ce lien étroit avec des chercheurs de premier plan garantit que les connaissances les plus récentes sont mises en œuvre dans le cadre du programme. L’équipe centrale est complétée par divers spécialistes, à la fois professeurs et professionnels du secteur du développement durable, dans le but de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage.

Durabilité à l’IÉSEG

Former des managers innovants et responsables capables d’initier et de manager le changement pour une société meilleure est au cœur de l’histoire de l’IÉSEG. Depuis 2013, IÉSEG inclut des cours sur la durabilité et l’éthique des affaires dans ses différents programmes et a développé de solides partenariats avec des entreprises et des organisations travaillant sur le développement durable, offrant ainsi des opportunités d’apprentissage exceptionnelles à nos étudiants.

À IÉSEG, la durabilité va au-delà de la salle de classe car nous nous engageons à l’inclure dans toutes nos activités, et il en est de même pour les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : dans notre travail de recherche, la vie étudiante et nos campus.

En raison de cet engagement, l’IÉSEG est parmi les 38 Écoles Championnes PRME des Nations Unies (United Nations Principles for Responsible Management Education) et classée parmi les 30 meilleures écoles en matière de durabilité par le Positive Impact Rating. Nous sommes également membres du Pacte Mondial des Nations Unies, des Campus Responsables, de la B-Academy et partenaire de la Global Reporting Initiative (GRI).

Plus d’information sur la Durabilité à l’IÉSEG

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Un partenariat unique avec la Global Reporting Initiative (GRI)

GRI

Pour aider les étudiants de l’IÉSEG dans le Master in Management for Sustainability à développer toutes les compétences requises pour mener des activités commerciales durable, ils se qualifieront pour le Programme de Certification Professionnelle GRI.

Réussir ce programme aboutit à une qualification reconnue pour les professionnels de la durabilité : le GRI Certified Sustainability Professional. Une telle certification a une grande valeur sur le marché du travail et est un différenciateur clé parmi les candidats. Les étudiants de l’IÉSEG gagneront ainsi un avantage concurrentiel en montrant leur expertise et en obtenant une reconnaissance de confiance dans le reporting de durabilité grâce à cette certification professionnelle.

De plus, grâce à la collaboration avec B Lab France, les étudiants auront également la possibilité de se préparer à la certification en tant que « B Leader », un professionnel du développement durable qui a été formé pour guider les entreprises dans leur démarche de certification B Corp. Une autre qualification supplémentaire que les étudiants peuvent obtenir grâce à ce programme.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés* :
> Visite d’entreprise : présentation des engagements RSE – IDKIDS
> Visite d’entreprise – UNIQLO
> Sommet international – The Economist Impact Sustainability Week : conférence avec des entreprises internationales sur le thème « Empowering Businesses to accelerate action on sustainability ».
> Conférence « Working in global sustainability companies » – COVADIS – JCDECAUX

*liste non-exhaustive

Contact général

Lisa RUTABAYIRO